Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Réception pour les Amis du Canada - Guangzhou

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.


Réception pour les Amis du Canada

Guangzhou, le samedi 3 juillet 2010

Je me joins à la très dynamique délégation qui m’accompagne pour vous remercier de votre accueil chaleureux, alors que prend fin ma visite à Guangzhou, la porte du sud de la Chine.

Nous sommes enchantés de nous retrouver dans cette région de la Chine méridionale où tant de Canadiennes et de Canadiens ont des liens familiaux.  

Guangdong est véritablement le lieu de tous les essors – pionnière du développement économique avec sa réputation de « plus grande manufacture du monde » -- car vous êtes en fait le plus grand fabriquant au monde, d’où proviennent plus de 30 pour cent des exportations de la République populaire de Chine.

Votre contribution à la prospérité de votre pays est remarquable.

D’ailleurs, nombre d’entreprises canadiennes présentes dans votre région ont lancé des projets dans des domaines aussi variés que les technologies environnementales, les services financiers et le transport.

Depuis notre arrivée à Guangdong, j’ai eu le plaisir de rencontrer des médecins au Centre médical de maternité et de pédiatrie de Guangzhou ainsi que des travailleurs d’usine, des membres de la Fédération des femmes de Foshan et des ouvrières migrantes à la fabrique de vêtements Guangda.   

Les riches conversations que nous avons eues nous ont permis de mieux comprendre comment Canadiens et Chinois collaborent en vue d’améliorer la qualité des soins de santé, d’assurer aux ouvrières et aux ouvriers les droits humains et les droits du travail fondamentaux, de combattre la traite de personnes et de promouvoir l’égalité des sexes en Chine.

Ces projets nous démontrent que les liens qui unissent la province de Guangdong et le Canada sont profonds, et nous espérons multiplier au cours des prochaines années les occasions de collaboration, de partenariat et de rencontres.

Nous nous réjouissons de cette visite en cette année particulière où le Canada et la République populaire de Chine célèbrent en outre quarante ans de relations diplomatiques.

Parce que nos deux pays sont  de solides alliés, des partenaires stratégiques et d’excellents amis, nous sommes impatients de continuer à travailler avec vous en vue d’inventer ensemble le monde de demain!

Proclamons donc ensemble longue vie à l’amitié entre le Canada et la République populaire de Chine!