Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: La gouverneure générale visite un centre d’arts pour jeunes et est l’hôte d’un Dialogue jeunesse hip-hop sur la prévention de la violence et la solidarité à Edmonton

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Le 29 juillet 2009

OTTAWA — Au cours de sa visite d’une journée à Edmonton, en Alberta, le vendredi 31 juillet 2009, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, fera des jeunes sa grande priorité. Elle visitera le studio artistique du centre ihuman Youth Society pour jeunes défavorisés situé au cœur du centre-ville, en plus d’être l’hôte d’un Dialogue jeunesse sur le hip-hop, la prévention de la violence et la solidarité à l’occasion du rassemblement Ignite Change Now! Global Youth Assembly (GYA) 2009.

14 h 50
Visite du ihuman Youth Society
10231-95e St., Edmonton
La gouverneure générale prendra connaissance du programme en arts offert aux jeunes démunis d’Edmonton. Son Excellence tiendra aussi une discussion d’une heure avec des jeunes au sujet de la façon dont le centre leur a permis d’améliorer leur vie.

ihuman Youth Society est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de recourir aux arts pour travailler avec les jeunes à risque et ceux de la rue, plus particulièrement avec les jeunes autochtones et issus de groupes minoritaires afin de promouvoir leur réinsertion au sein de leur communauté. Pour de plus amples renseignements, visitez www.ihuman.org (information disponible en anglais seulement).

18 h 30
Dialogue jeunesse de la gouverneure générale
Gymnase du campus du NAIT, campus principal, 11762 106th St., Edmonton
Plus de 400 jeunes sont attendus au Dialogue jeunesse de la gouverneure générale consacré au thème de l’édification de la paix et de la solidarité comme outils permettant de lutter contre l’exclusion sociale, les gangs, la violence fondée sur le genre et l’aliénation des jeunes. 

En collaboration avec l’organisme jeunesse national L’apathie c’est plate et le John Humphrey Centre for Peace and Human Rights d’Edmonton, cette activité aura lieu lors du rassemblement Ignite Change Now! Global Youth Assembly (GYA) 2009, à 18 h 30.

Ce dialogue réunira des jeunes de partout au pays et du monde entier. Ils auront l’occasion unique de s’entretenir avec la gouverneure générale du Canada en compagnie de Sol Guy, animateur de 4Real; les membres du groupe hip-hop montréalais Nomadic Massive; Stephen Leafloor, fondateur de Blue Print for Life et des ateliers « travail social par le hip hop »; et  People’s Poets and Mother Peace (Kristin Smith), des artistes d’Edmonton.

Celles et ceux qui ne se sont pas encore inscrits au GYA et qui souhaitent participer au Dialogue jeunesse de la gouverneure générale à Edmonton doivent envoyer un courriel à rsvpEdmonton@gg.ca.

Renseignements sur les Dialogues jeunesse de la gouverneure générale
Ayant fait des jeunes l’une des priorités de son mandat, la gouverneure générale inaugurait en 2007 la série de Dialogues jeunesse pour offrir aux jeunes Canadiennes et Canadiens un espace où exprimer leur opinion sur la transformation sociale et poursuivre le dialogue sur le site Web Ecoutedescitoyens. Le Dialogue jeunesse fait partie d’une série de discussions très dynamiques tenues à l’échelle nationale, qui visent à galvaniser les jeunes du pays de manière à ce qu’ils deviennent des catalyseurs d’espoir. Grâce à la collaboration de L’apathie c’est plate, ces dialogues ont mis en vedette des artistes tels que K’naan, Arianne Moffat, Jully Black, Samian et Ill Scarlet. 

Son Excellence se fait ensuite un devoir de faire part aux décideurs du pays des idées et des perspectives exprimées au cours de ces dialogues. Lors de précédents Dialogues jeunesse, les thèmes suivants ont été abordés : l’élimination de la discrimination raciale; la participation des jeunes au processus démocratique; la démocratie modelée par les femmes et la cérémonie d’investiture du président américain Barack H. Obama.

Pour de plus amples renseignements sur les Dialogues jeunesse de la gouverneure générale, visitez www.citizenvoices.gg.ca/fr/themes/youth_dialogues.

Renseignements sur L’apathie c’est plate
L’apathie c’est plate est un organisme caritatif à but non lucratif qui utilise l’art et la technologie pour sensibiliser les jeunes à ce qu’est la démocratie. À cette fin, l’organisme organise des concerts et des activités qui encouragent les jeunes à s’impliquer dans leurs communautés et qui offrent, en même temps, une occasion de dialogue entre les chefs de file communautaires et les jeunes. Son programme adapté aux jeunes comprend des ateliers, des outils et des ressources qui incitent les jeunes à prendre part au processus de décision.

Apathyisboring.com/fr est une plate-forme interactive qui fournit des renseignements aux jeunes, des guides pratiques et des encouragements pour intervenir dans le processus démocratique, ainsi qu’un espace de dialogue. C’est également un espace qui permet d’atteindre les jeunes lors des campagnes électorales et de leur fournir les connaissances nécessaires pour qu’ils puissent voter avec intelligence. Pour de plus amples renseignements sur L’apathie c’est plate, veuillez consulter le site www.apathyisboring.com/fr.

Renseignements sur la Global Youth Assembly
Le John Humphrey Centre for Peace and Human Rights (centre pour la paix et les droits de la personne) présente la Global Youth Assembly au NAIT, du 30 juillet au 2 août. Plus de 500 jeunes de 34 pays, âgés de 16 à 28 ans, participeront à un forum sur le thème « Bâtir sa communauté » et sur les façons de changer les choses au sein de leurs communautés et dans le monde. Pendant quatre journées entières, les participants, de différents niveaux de scolarité et issus de divers milieux socio-économiques et culturels, pourront écouter des allocutions inspirantes ou auront accès à des ateliers de développement des aptitudes, des activités sociales et du temps pour le réseautage afin d’apprendre les uns des autres. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.youthassembly.ca.

Renseignements sur le John Humphrey Centre
Le John Humphrey Centre for Peace and Human Rights est un organisme à but non lucratif qui se consacre à l’éducation de la population sur les droits de la personne avec pour cadre la Déclaration universelle des droits de l’homme. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.jhcentre.org. La tenue de la GYA est rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada, de la Ville d’Edmonton et d’un partenariat avec le Réseau Droits et Démocratie, sous la présidence d’honneur de la Commission canadienne pour l’UNESCO.


‑ 30 ‑

Renseignements pour les médias

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cell.)
www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.ca

Illona Dougherty
L'apathie c'est plate
514-844-2472
www.apathieisboring.com

Mandy Siu
Global Youth Assembly
780-453-2638
mandy@jhcentre.org

Sandra Bromley
Cofondatrice
ihuman Youth Society
780-433-5086
www.ihuman.org