Le domaine

Le domaine

Le domaine de Rideau Hall, qui comprend 32 hectares (79 acres) de pelouses verdoyantes, de sentiers sinueux, de boisés et de jardins, a été conçu à l’origine selon le modèle des grands domaines britanniques. Certains éléments de l’aménagement paysager, comme le mât totémique et l’inukshuk, sont typiquement canadiens.

 Plus de 10 000 arbres, dont certains datent d’avant la Confédération, ajoutent à la splendeur du domaine et procurent de l’ombre en été. On y trouve une majorité de conifères, mais les boisés sont formés principalement d’érables à sucre. À l’automne, ils rendent les boisés, les parcs, les pelouses et les jardins spectaculaires grâce à leurs couleurs éclatantes. Les massifs de rosiers du Jardin du patrimoine canadien en valent également la visite!

 C’est devenu une tradition de planter un arbre pour souligner la visite de dignitaires étrangers ou de membres de la famille royale ou un anniversaire important. On dénombre près de 150 arbres commémoratifs, qui rappellent chacun le souvenir durable d’une visite ou d’un anniversaire.

Le parc

Cyclistes sur les sentiers à Rideau Hall.

En été, commencez votre visite au Centre d’accueil des visiteurs, situé tout près de la grille d’entrée de la promenade Sussex. 

Découvrez le domaine à votre guise, que ce soit à la marche, à la course, à vélo ou même en patins à roulettes, en suivant les panneaux d’interprétation le long des sentiers. Un dépliant de visite autonome est disponible à l’une ou l’autre des entrées (de la rue Thomas ou Mackay).

Prolongez votre visite à Rideau Hall en assistant à un match de cricket, en pique-niquant sur place ou en profitant de l’aire de jeux avec vos enfants.

Horaire

  • Toute l'année
    Tous les jours
    De 8 h jusqu’à une heure avant le coucher du soleil
    Entrée gratuite

Des visites guidées du domaine sont offertes aux groupes, de mai à octobre, tous les jours entre 9 h et 16 h. Réservation requise.