Remise de distinctions honorifiques à Toronto

Le 16 février 2018
MIS À JOUR - le 19 février 2018

La gouverneure générale remettra des distinctions honorifiques à Toronto

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, remettra des distinctions honorifiques lors d’une cérémonie le mardi 20 février 2018, à 14 h, à la salle Concert Hall de l’hôtel Fairmont Royal York, à Toronto.

Près de 60 Canadiens qui ont fait preuve d’excellence, de courage ou d’un sens exceptionnel du devoir seront reconnus en recevant l’une des distinctions suivantes : l’Ordre du Canada, des décorations pour actes de bravoure, des décorations pour service méritoire, ou la Médaille du souverain pour les bénévoles.

La gouverneure générale remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour partager des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Des centaines de Canadiens, qu’ils soient bénévoles, professeurs, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, méritent nos éloges et notre gratitude. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques ou pour soumettre la candidature d’une personne qui vous inspire, visitez www.gg.ca/distinctions.

L’horaire de la cérémonie, la liste des récipiendaires, leurs citations, ainsi qu’une fiche d’information sur les distinctions honorifiques qui seront remises sont joints au présent avis aux médias.

 -30-

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cet évènement sont priés de confirmer leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall et de se présenter à la salle Concert Hall de l’hôtel Fairmont Royal York à 13 h 45 au plus tard le jour de la cérémonie.

Renseignements pour les médias :

Sara Régnier-McKellar
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569
613-301-2465 (cell.)
sara.regnier-mckellar@gg.ca

 HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

 Les membres des médias sont priés d’observer l’horaire suivant : 

13 h 15 :     Arrivée des médias à l’hôtel Fairmont Royal York (salle Concert Hall)

14 h 00 :     Début de la cérémonie

                   Allocution d’introduction de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario

                   Allocution de la gouverneure générale

                   La gouverneure générale remet les distinctions honorifiques

15 h 30 :     Entrevues avec les récipiendaires 

Veuillez noter que les grades mentionnés dans cet avis aux médias sont ceux qui étaient détenus par les récipiendaires lorsque l’évènement pour lequel ils sont reconnus a eu lieu.

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

L’agent Philip Sheldon, É.C.
Beamsville (Ontario)
Étoile du courage
L’agent Dale Culley, M.B.
Beamsville (Ontario)
Médaille de la bravoure

Le 5 juillet 2015, les agents Dale Culley et Philip Sheldon, du Service de police régional de Niagara, ont tenté de secourir une femme âgée de sa maison en flammes à Lincoln, en Ontario. Répondant à un appel pour querelle de ménage, les policiers ont entendu les cris de la victime et se sont précipités dans la résidence où ils l’ont trouvée aspergée d’essence quelques instants seulement avant que son fils enflamme le liquide. Tandis qu’il essayait de se rendre jusqu’à la femme, l’agent Sheldon a glissé dans l’essence et a alors pris feu. Il a tenté de sortir la femme de la pièce, mais a été obligé de reculer. À l’extérieur, l’agent Culley a aidé à éteindre le feu qui consumait l’uniforme de son partenaire avant de tenter lui-même de rejoindre la victime, mais l’intensité des flammes l’a obligé à rebrousser chemin. Malheureusement, la victime n’a pas survécu.

L’agent Thomas James Albert Broadfoot, M.B.
Ajax (Ontario)
Médaille de la bravoure

Le 14 janvier 2014, l’agent Thomas Broadfoot, du Service de police régional de Durham, a porté secours à un homme victime d’un accident de voiture à Ajax, en Ontario. Il s’est d’abord introduit dans la voiture renversée, mais a dû brièvement rebrousser chemin en raison des fortes vapeurs d’essence à l’intérieur du véhicule. Malgré le risque d’un incendie ou d’une explosion, il est retourné dans le véhicule pour protéger l’automobiliste des vapeurs d’essence et est demeuré auprès de lui jusqu’à l’arrivée des services d’urgence.

Jonathan Davidson, M.B.
Hamilton (Ontario)
Médaille de la bravoure

Le 1er octobre 2016, Jonathan Davidson a sauvé deux voisins de leur résidence en flammes à Hamilton, en Ontario. Ayant entendu des cris qui provenaient de la maison de pension, M. Davidson s’est élancé jusqu’à la résidence et, après avoir empêché un homme de retourner à l’intérieur, il a attrapé une femme qui sautait d’une fenêtre située au deuxième étage. Il a ensuite tenté à plusieurs reprises d’entrer dans la maison pour atteindre tant bien que mal une autre victime emprisonnée par les flammes, mais la fumée épaisse l’a forcé à rebrousser chemin. C’est seulement lorsque les policiers l’en ont empêché qu’il a cessé de tenter d’entrer dans la résidence. Trois autres victimes n’ont malheureusement pu être sauvées des flammes.

Jason Eberley, M.B.
Port Dover (Ontario)
Médaille de la bravoure

Le 16 mars 2016, Jason Eberley a essayé de secourir deux personnes prises dans un courant de retour dans les eaux situées au large de l’État de Quintana Roo, au Mexique. Il a atteint la première victime qui se débattait contre la marée et est parvenu à l’extraire du fort courant pour l’emmener en lieu sûr avant qu’elle perde conscience. Pendant qu’il essayait de réanimer la femme, M. Eberley a appris qu’il y avait une deuxième personne en détresse. Il a traversé les mêmes eaux et, avec l’aide de témoins présents sur les lieux, il a rejoint l’homme inconscient pour le ramener sur la rive. Malheureusement, aucune des victimes n’a survécu.

Christopher Hay, M.B.
Hastings (Ontario)
Jeffrey Stewart, M.B.
Douro-Dummer (Ontario)
Francis Underwood, M.B.
Big Cedar (Ontario)
Médaille de la bravoure

Le 7 juillet 2015, Christopher Hay, Jeffrey Stewart et Francis Underwood ont secouru deux hommes à la suite d’un accident survenu sur une autoroute près de Peterborough, en Ontario. M. Hay s’est approché du premier véhicule, a sorti le conducteur blessé par sa portière et l’a traîné jusqu’à ce qu’il soit en sécurité. Pendant ce temps, le moteur du deuxième véhicule avait pris feu et M. Underwood, après avoir brisé la vitre arrière avec son pied, a extirpé la victime avec l’aide de M. Stewart, avant que la camionnette soit complètement engloutie par les flammes. 

La décoration décernée à M. Underwood lui sera remise à une cérémonie ultérieure.

Terry Glen May, M.B.
Petrolia (Ontario)
Médaille de la bravoure

Le 6 avril 2016, Terry May a secouru une femme de sa maison en flammes à Petrolia, en Ontario. La porte principale étant verrouillée, M. May est entré par la porte de la cuisine et s’est retrouvé face à un écran de fumée noire et dense. Il a rampé à l’intérieur pour ensuite trouver la victime inconsciente sur le plancher et la ramener en lieu sûr.

 DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE (DIVISION CIVILE)

Izzeldin Abuelaish, O.Ont., C.S.M.
Toronto (Ontario)
Croix du service méritoire (division civile)

Le docteur Izzeldin Abuelaish est le président-fondateur de Daughters for Life, un organisme d’entraide torontois offrant des bourses d’études à des femmes de pays du Moyen-Orient pour leur permettre de poursuivre des études universitaires en Amérique du Nord. Il investit dans leur fort potentiel pour en faire des leaders de demain et participe ainsi à l’amélioration des conditions de vie des femmes de cette région.

A. Lynne Beal, C.S.M.
Toronto (Ontario)
Croix du service méritoire (division civile)

Les recherches de la docteure A. Lynne Beal concernant le syndrome de stress post-traumatique chez les vétérans de la Seconde Guerre mondiale ont permis la reconnaissance de ce trouble de santé par le ministère des Anciens Combattants. Son travail de conscientisation inlassable a permis aux vétérans touchés de recevoir leurs pensions et de bénéficier de traitements et de counseling appropriés pour remédier à ce trouble.

Daniel Corvec, C.S.M.
André Dudemaine, C.S.M.
Pierre Thibeault, C.S.M.
Montréal (Québec)
Croix du service méritoire (division civile)

Daniel Corvec, André Dudemaine et Pierre Thibeault sont les fondateurs du festival Présence autochtone, un évènement annuel tenu à Montréal qui célèbre l’histoire et les traditions autochtones de l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Depuis près de 30 ans, ce festival international contribue à faire connaître plusieurs artistes locaux et sert de lieu de rassemblement visant à renforcer les liens d’amitié entre les peuples autochtones et la population canadienne.

Naheed Dosani, C.S.M.
Toronto (Ontario)
Croix du service méritoire (division civile)

Le médecin Naheed Dosani est un pionnier dans l’offre d’équipes mobile de soins de fin de vie pour les itinérants et les personnes qui vivent dans des logements précaires. Fondateur et chef d’équipe du service Palliative Education and Care for the Homeless (PEACH), il soigne avec dignité et compassion des personnes souvent délaissées qui vivent dans des maisons d’hébergement ou dans la rue. Son modèle de prestation de soins, le premier du genre au Canada, a inspiré la création de programmes similaires dans d’autres villes du monde entier.

Sandra Hanington, C.S.M.
Eric Windeler, C.S.M.
Toronto (Ontario)
Croix du service méritoire (division civile)

Après le suicide de leur fils Jack, Sandra Hanington et Eric Windeler ont créé l’organisme de bienfaisance national Jack.org. Appuyé par 22 employés, ce réseau national de 2 500 jeunes leaders sensibilise la population canadienne aux enjeux touchant à la santé mentale et aide les étudiants des écoles secondaires, des collèges et des universités à s’entraider, à obtenir des services, à dissiper les tabous entourant la santé mentale et à proposer des changements.

Sandra Laronde, C.S.M., O.M.C.
Toronto (Ontario)
Croix du service méritoire (division civile)

Sandra Laronde est la fondatrice et la directrice artistique de Red Sky Performance, une compagnie autochtone de danse, de théâtre et de musique. Applaudie pour le côté novateur de ses prestations, cette troupe a grandement contribué à l’évolution artistique des créations autochtones canadiennes. Sa réalisation Mistatim s’est fait l’écho des valeurs de la réconciliation, autant au pays qu’à l’étranger.

Andrew Stawicki, C.S.M.
Toronto (Ontario)
Croix du service méritoire (division civile)

Le photographe Andrew Stawicki est l’âme dirigeante de Photosensitive, un groupe de photographes bénévoles qui mettent leurs talents à contribution pour attirer l’attention sur des enjeux sociaux au Canada et dans le monde entier. Sa vision et sa passion derrière la lentille permettent de susciter des changements positifs, d’appuyer des collectes de fonds et de mettre à l’avant-plan les luttes et les triomphes quotidiens des membres les plus vulnérables de la société.

William Lucas Anderson, M.S.M.
Toronto (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile)

William Lucas Anderson, fondateur de la stopgap Foundation, estime que les deux tiers des sites urbains ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Sa solution consiste à créer des rampes d’accès simples et temporaires pour les entreprises qui ont des escaliers à l’entrée de leurs édifices. Des centaines de rampes d’accès aux couleurs vives sont maintenant utilisées dans l’ensemble du Canada. Grâce à cette initiative, ainsi qu’à ses présentations inspirantes auprès d’étudiants et de groupes communautaires, il a attiré l’attention sur la nécessité d’éliminer en permanence les obstacles qui limitent l’accès à notre environnement bâti.

Zenon Petro Andrusyszyn, M.S.M.
London (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile)

Zenon Andrusyszyn est le fondateur du Canadian Historical Documentation and Imaging Group, un organisme à but non lucratif qui réalise des enregistrements numériques de sites historiques, de documents et d’artefacts. Exposées dans des galeries d’art et des musées au Canada et en France, les images tridimensionnelles que son équipe et lui ont assemblées permettent à des Canadiens et à des gens de partout au monde de vivre un voyage historique inestimable.

Theresa Carriere, M.S.M.
London (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile)

Theresa Carriere a fondé ONERUN en 2010 pour redonner à la communauté qui l’a soutenue dans sa lutte contre le cancer du sein. Par l’entremise des marathons ONERUN, elle a parcouru plus de 500 kilomètres, tandis que l’initiative a amassé plus de 900 000 $ pour appuyer la recherche sur le cancer et les réseaux de soutien aux patients. Elle visite maintenant des écoles des quatre coins de la province pour inspirer les jeunes et faire la promotion d’un mode de vie actif.

Mary Anne Chambers, O.Ont., M.S.M.
Gordon Cressy, O.Ont., M.S.M.
Joseph Y. K. Wong, C.M., M.S.M.
Toronto (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile)

Mary Anne Chambers, Gordon Cressy et Joseph Wong ont fondé Harmony Movement en 1994, un organisme qui s’est avéré un véritable chef de file en matière de promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en Ontario. Aujourd’hui, Harmony Movement continue d’offrir des programmes de leadership dans des écoles, des formations sur la diversité dans des bureaux et un programme de remise de prix qui récompense des champions de l’égalité sociale et inspire les citoyens influents de demain.

La décoration décernée à M. Cressy lui sera remise à une cérémonie ultérieure.

Mark Etherington, M.S.M.
Paul S. Etherington, M.S.M.
Sean Etherington, M.S.M.
Toronto (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile)

Les frères Mark, Paul et Sean Etherington ont fondé motionball, un organisme à but non lucratif qui vise à accroître la sensibilisation au sujet d’athlètes qui ont des besoins spéciaux et à amasser des fonds pour les aider. Les activités sportives et sociales qu’ils organisent, sur des campus et dans des collectivités de partout au pays, sont ouvertes à des participants ayant des aptitudes diverses. Au cours des cinq dernières années, motionball a recueilli plus de sept millions de dollars et est devenu le plus important donateur de la Fondation Olympiques spéciaux Canada.

Didier Farré, M.S.M.
Montréal (Québec)
Médaille du service méritoire (division civile)

Amoureux de cinéma, Didier Farré a fondé le Festival du film de l’Outaouais pour permettre la diffusion d’une plus grande variété de films d’auteur pour les cinéphiles de la région de l’Outaouais. Aujourd’hui le principal diffuseur de cinéma québécois au pays, ce festival fournit aux artisans un accès privilégié aux marchés national et étrangers et contribue au rayonnement du cinéma québécois.

Donna Green, M.S.M.
Toronto (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile)

Donna Green est la présidente et fondatrice de Stella’s Place, un organisme de bienfaisance qui offre des services de santé mentale aux jeunes adultes de Toronto. C’est après avoir eu de la difficulté à obtenir les traitements nécessaires pour les problèmes de santé mentale de sa fille qu’elle a décidé de créer cet organisme. Stella’s Place procure chaque année à des centaines de jeunes adultes et à leurs familles un accès crucial à une diversité de services de santé mentale.

Larry Hundt, M.S.M.
Lorna Hundt, M.S.M.
Kitchener (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile)

Larry et Lorna Hundt, propriétaires de l’entreprise Great Canadian Holidays & Coaches qui se spécialise dans les voyages en autocar, se sont engagés à ce que la quarantaine d’autocars qu’ils possèdent soient peints à la main afin de représenter une diversité de thèmes canadiens. Grâce à leur initiative, leurs autocars, qui sont aujourd’hui de véritables attractions touristiques, permettent aux passagers et aux passants de découvrir notre histoire et notre patrimoine. Larry et Lorna sont devenus des ambassadeurs de notre pays en faisant connaître notre patrimoine et en communiquant la fierté d’être Canadiens.

Marguerite Kazarian, M.S.M.
Montréal (Québec)
Médaille du service méritoire (division civile)

Marguerite Kazarian est l’infatigable dirigeante de l’organisme de bienfaisance Children’s Fund for Armenia (CFFA), qui vient en aide aux enfants et aux familles des régions touchées par un tremblement de terre dévastateur, il y a près de trente ans, et qui sont aux prises avec une insécurité et des conflits régionaux permanents. En développant des partenariats locaux, elle a permis à Children’s Fund for Armenia de fournir à des familles des biens essentiels pour l’hiver, d’offrir à des adolescents des services de consultation et d’enseignement et de prodiguer des soins médicaux au Canada pour les enfants arméniens atteints de maladies débilitantes.

La gendarme Judith Falbo, M.S.M.
Cambridge (Ontario)
Le caporal Warren MacInnis, M.S.M. (à la retraite)
Dundalk (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile)

La gendarme Judith Falbo et le caporal Warren MacInnis ont renouvelé la démarche de la GRC en ce qui concerne les enquêtes sur les crimes contre la propriété intellectuelle. Leur travail assidu de recherche et de collaboration avec l’industrie a été un élément clé qui a permis de fournir aux procureurs des moyens innovateurs d’intervenir dans un secteur obscur des activités criminelles et de lutter contre l’importation au pays de produits contrefaits.

La décoration décernée à la gendarme Falbo lui a été remise lors d’une cérémonie antérieure.

David Guttman, M.S.M.
Toronto (Ontario)
Jack Moon, M.S.M.
Georgetown (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile)

Atteints du cancer de la vessie, David Guttman et Jack Moon ont fondé l’organisme Cancer de la vessie Canada afin de communiquer des renseignements sur les diagnostics, d’échanger sur les modes de traitement et d’offrir des ressources aux patients, aux fournisseurs de soins et aux médecins. La campagne d’intervention rapide Vous voyez du rouge? A permis de mieux faire connaître la maladie, tandis que la marche annuelle de sensibilisation permet d’obtenir des fonds pour la recherche et le système d’information de Cancer de la vessie Canada. Cet organisme communautaire est devenu un réseau national qui s’est ramifié à l’échelle internationale.

La décoration décernée à M. Guttman lui sera remise à une cérémonie ultérieure.

Jane Nokes, M.S.M.
Toronto (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile)

Jane Nokes a eu une grande influence dans le domaine de la conservation et de la célébration de l’art visuel canadien. Aujourd’hui retraitée, celle qui a longtemps été directrice des archives et de la collection d’objets d’art de la Banque Scotia a joué un rôle déterminant dans la création du Prix de photographie Banque Scotia et le parrainage du Festival de photographie CONTACT par cette institution. Son dévouement a permis d’assurer la préservation de certaines des œuvres d’art les plus marquantes du Canada et d’accroître l’importance de la photographie canadienne sur la scène internationale.

Barry Pinsky, M.S.M.
Toronto (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile)

Barry Pinsky est le directeur fondateur de Rooftops Canada–Abri International, un organisme qui offre depuis des décennies des conseils techniques et des orientations en matière de construction de logements à coût abordable à l’échelle internationale. Travaillant avec des partenaires dans plus de 30 pays, il a piloté des programmes de logement et de microfinancement qui permettent de fournir des habitations décentes et abordables à des dizaines de milliers de personnes vulnérables.

MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES

Adele M. Armstrong
Tillsonburg (Ontario)

Depuis plus de 50 ans, Adele Armstrong est une membre active de son église au sein de laquelle elle apporte son soutien à la pastorale jeunesse, rend visite à des paroissiens malades et aide à parrainer une famille de réfugiés syriens. Elle s’est aussi beaucoup impliquée dans la Ligue des femmes catholiques.

John Armstrong
Tillsonburg (Ontario)

Depuis 1961, John Armstrong est un bénévole actif au sein de sa communauté, cherchant à donner un coup de main dès qu’il en a la possibilité, que ce soit par l’entremise de sa paroisse ou des nombreux organismes de bienfaisance dans lesquels il s’implique.

Vania Atudorei
Laval (Québec)

Vania Atudorei a enseigné, à titre de bénévole, les techniques de secourisme à plus de 600 étudiants. Il a aussi aidé à améliorer les relations bilatérales entre le Canada et la Roumanie en établissant des partenariats entre des collèges des deux pays et en organisant des expositions sur le Canada en Roumanie.

Sharon Babineau
Hamilton (Ontario)

Sharon Babineau a surmonté une tragédie personnelle pour redonner à sa communauté et améliorer le monde. Par son engagement au sein de SLA Ontario et le lancement des initiatives MAD4Maddie, MADB4Grad et Maddie’s Everlasting Wish, elle a aidé les autres et les a inspirés à en faire autant.

Anna Baggio
Montréal (Québec)

Depuis 1998, Anna Baggio organise un dîner-bénéfice communautaire annuel pour les deux hôpitaux pédiatriques de Montréal qui a permis d’amasser plus de 130 000 $. Elle a aussi consacré de nombreuses années à l’église Notre-Dame-de-la-Défense en tant que marguillière.

Pierre Boily
Varennes (Québec)

Depuis 2008, Pierre Boily est un membre actif de la famille des Jeux olympiques spéciaux grâce à son bénévolat comme entraîneur de soccer et de hockey intérieur et comme membre du comité des sports de la section du Québec.

Paula Boudreau-Furfaro
Strathmore (Alberta)

L’enseignante Paula Boudreau-Furfaro s’efforce d’aider ses élèves à se sentir appréciés, aimés et en lien avec les autres. Elle fait du bénévolat comme répétitrice de chant et de théâtre et directrice pour les nombreuses activités théâtrales et musicales de son école. De plus, elle fait les courses et prépare des repas pour des enfants dans le besoin. Elle écoute souvent ceux et celles qui ont besoin de soutien et se fait aider dans les situations particulièrement difficiles.

 Debbie Breuls
Oakville (Ontario)

En tant que fondatrice et organisatrice en chef du rallye automobile pour la Fondation canadienne Rêves d’enfants, Debbie Breuls a aidé à amasser 600 000 $ pour l’organisme depuis le lancement de l’activité, il y a 26 ans. Elle recrute et dirige un groupe de bénévoles qui mettent en œuvre l’activité annuelle, et elle s’assure également d’obtenir le parrainage communautaire et d’entreprise nécessaire.

James Carman
Barrie (Ontario)

Depuis 2002, le sergent James Carman est un mentor et chef de file auprès des jeunes du 102e escadron (Barrie Silver Fox) des cadets de l’Aviation royale du Canada. Il a aussi joué un rôle déterminant dans la création du 32e corps de cadets de l’armée canadienne à Toronto.

Nicolas Chebroux
Montréal (Québec)

Depuis 2005, Nicolas Chebroux prend part à différentes initiatives d’urgence au sein de la division québécoise de la Croix-Rouge canadienne. Son professionnalisme et son habileté à travailler en équipe ont grandement contribué au succès des opérations.

Rahim Karim
Toronto (Ontario)

Depuis plus de 15 ans, Rahim Karim contribue au mieux-être de sa collectivité en voyant à l’élargissement des services de soutien éducatifs et sociaux. Il a été bénévole actif auprès du club Rotary de Scarborough, du cabinet de Centraide au collège George Brown, ainsi que de la campagne IMPACT du collège Centennial et du conseil des gouverneurs du collège Centennial.

L’agent Michael La Combe
Mount Hope (Ontario)

Depuis 27 ans, l’agent Michael La Combe influence positivement la vie de milliers de jeunes cadets en tant qu’instructeur auprès de l’Escadron des Golden Hawks 540 des cadets de l’Aviation royale du Canada à Oakville, en Ontario. Il a contribué à l’expansion du programme local des cadets, qui est passé de 50 à 250 membres au cours des six dernières années.

Shishir Lakhani
Richmond Hill (Ontario)

Shishir Lakhani est bénévole au sein de la Fondation des maladies du coeur et de l’avc depuis les dix dernières années. En tant que membre du comité d’administration de l’organisme, il fait participer des leaders de la collectivité à la mission de la Fondation. Il recrute des bénévoles, promeut la semaine nationale des bénévoles et participe à des réunions d’intendance avec certains des principaux partisans de l’organisme.

Le capitaine Herman Li
Markham (Ontario)

Le capitaine Herman Li est instructeur de pilotage bénévole auprès des cadets de l’Aviation royale du Canada depuis 2008, et a enseigné à plus de 260 pilotes en herbe. Il a offert à bon nombre d’étudiants leur première expérience de vol sur un petit appareil et a encadré 10 jeunes qui ont par la suite reçu des bourses nationales concurrentielles afin de poursuivre leur carrière dans le domaine de l’aviation.

Kathy Liu
Toronto (Ontario)

Au cours des cinq dernières années, Kathy Liu a été bénévole pour la résidence de soins de longue durée Cummer Lodge et Bridgepoint Active Healthcare. Dans le cadre de ses fonctions, elle a agi à titre d’ambassadrice de l’éducation en matière d’avc et a coordonné des présentations destinées à des bénévoles concernant la façon de prendre soin des patients atteints de démence et de la maladie d’Alzheimer.

Molly Anne Macdonald
Toronto (Ontario)

Depuis plus de 30 ans, Molly Anne Macdonald se dévoue comme bénévole et membre du conseil d’administration du Gardiner Museum, où elle a été trésorière, présidente des stages, présidente des interprètes, coprésidente des publications et membre du conseil d’administration. Au fil des ans, elle a prouvé sa capacité à provoquer le changement au sein de l’organisme et le dialogue interculturel entre les bénévoles et le public par l’entremise des programmes et des collections du musée.

René Proulx
Lachine (Québec)

Depuis 1996, René Proulx fait du bénévolat pour diverses organisations, dont la Légion royale canadienne et le Corps des cadets. Il a aidé les jeunes et les moins jeunes à unir leurs efforts pour réaliser leurs objectifs, et il est toujours prêt à venir en aide aux personnes dans le besoin.

Humaid Razool
Thompson (Manitoba)

Fort de ses 25 ans d’expérience en scoutisme, Humaid Razool fait partie intégrante du groupe scout Thompson. Après avoir réussi à ajouter un programme en science, technologie, génie et mathématique aux activités du groupe, il agit maintenant à titre de chef scout et de mentor et est toujours disposé à apporter son aide pour entreprendre de nouvelles activités.

Joseph C. Sullivan
Peterborough (Ontario)

Depuis plus de 50 ans, l’ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale Joseph Sullivan cherche activement à faire en sorte que les anciens combattants obtiennent la reconnaissance de leur contribution. Il rassemble régulièrement les derniers membres du régiment Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders dans le cadre de retrouvailles où ils peuvent partager leurs souvenirs et rendre hommage à leurs compagnons d’armes tombés au champ d’honneur.

Shanta Sundarason
Markham (Ontario)

Shanta Sundarason est la fondatrice du groupe de justice sociale The Giving Tree Unionville, qu’elle a créé pour aider les jeunes à devenir des vecteurs de changements positifs. Depuis son arrivée au Canada en 2010, elle a organisé six évènements pour favoriser l’inclusion et la compréhension entre voisins dans sa communauté, tout en faisant du mentorat auprès des jeunes.

Stéphane Vallée
Montréal (Québec)

Depuis 2008, Stéphane Vallée fait la promotion des valeurs, des priorités et des programmes de la Commission canadienne pour l’UNESCO, particulièrement au Québec où il agit à titre d’ambassadeur pour l’UNESCO.

Carla Florence Whillier
Toronto (Ontario)

Depuis plus de 10 ans, Carla Whillier cherche à améliorer la vie des personnes qui éprouvent des difficultés physiques et mentales par l’entremise d’organisations telles que la Fondation pour la vie et l’espoir, le Camp Trillium et le Comité juridique sur la santé mentale. Grâce à son approche pragmatique et à ses compétences juridiques, elle a contribué à améliorer la situation de nombreuses personnes de la région du Grand Toronto.

Shiu-Kwong Wong
Markham (Ontario)

Depuis 23 ans, Shiu-Kwong Wong agit à titre de bénévole au sein du 11e groupe scout de Toronto, où il joue le rôle de conseiller aventurier et de formateur principal dans le but de développer les habiletés de plein air, de concert avec le Conseil du Grand Toronto. Ardent bénévole souhaitant redonner à la société, il encourage les membres de tout âge à participer aux projets de service communautaire.

 ORDRE DU CANADA

Stephen Anderson Otto, C.M.
Toronto (Ontario)
Membre de l’Ordre du Canada

Grâce à son influence et à son dévouement, Stephen Otto a contribué à la préservation de l’histoire de Toronto et de l’Ontario. Depuis plus de 40 ans, il est une force tranquille mais déterminée en ce qui concerne la protection et la promotion de l’histoire et du patrimoine du Canada. Tant sur le plan personnel qu’en tant que membre de divers groupes, il a piloté des initiatives fructueuses visant à restaurer ou à ramener à la propriété publique de nombreux sites, espaces verts et lieux d’intérêt comme le quartier de la distillerie et Spadina House. Il a aussi joué un rôle déterminant dans la préservation, l’expansion et le maintien de la viabilité du lieu historique national du Fort-York.

FICHE D’INFORMATION SUR LES DISTINCTIONS HONORIFIQUES CANADIENNES REMISES À TORONTO

À propos des décorations pour actes de bravoure
Créées en 1972, les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires : la Croix de la vaillance reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l’Étoile du courage, des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure, des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

À propos des décorations pour service méritoire
Les décorations pour service méritoire reconnaissent les Canadiens ayant accompli des actions et des activités exceptionnelles qui ont fait honneur au Canada. Elles comportent une division militaire et une division civile, chacune ayant deux niveaux, à savoir une croix et une médaille.

La division civile reconnaît les contributions remarquables dans différents domaines d’activité, des initiatives de défense des intérêts aux soins de santé, en passant par la recherche et les efforts humanitaires. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d’une communauté. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un Canadien méritant, visitez merite.gg.ca.   

À propos de la Médaille du souverain pour les bénévoles
La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles remarquables de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles souligne le dévouement et l’engagement des bénévoles. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un bénévole méritant, visitez entraide.gg.ca.  

À propos de l’Ordre du Canada
Créé en 1967, l’Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Près de 7000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre. Leurs contributions sont diverses, mais toutes ont permis d’enrichir la vie d’autrui et reflètent la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (Ils désirent une patrie meilleure). Les nominations sont faites par le gouverneur général selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada. Pour en apprendre davantage sur l’Ordre du Canada ou pour soumettre une candidature, visitez www.gg.ca/distinctions.