La gouverneure générale remettra des distinctions honorifiques

Le 4 juillet 2018

La gouverneure générale remettra des
distinctions honorifiques à la Citadelle de Québec

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, remettra des distinctions honorifiques à 26 récipiendaires lors d’une cérémonie le vendredi 6 juillet 2018, à 10 h 30, à la Citadelle de Québec.

Reconnus pour leur excellence, leur courage et leur sens du devoir exceptionnel, les récipiendaires recevront l’une des distinctions suivantes : l’Ordre du mérite des corps policiers, une décoration pour service méritoire (division civile), une décoration pour actes de bravoure ou la Médaille du souverain pour les bénévoles.

L’horaire de la cérémonie, les citations des récipiendaires ainsi qu’une fiche d’information sur les distinctions honorifiques qui seront remises sont joints au présent avis aux médias.

-30-

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cet évènement sont priés de confirmer leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall et de se présenter à 10 h 15 au plus tard, le jour de la cérémonie. Ils devront présenter leur carte de presse à la guérite de la Citadelle (Côte de la Citadelle, près de la porte Saint-Louis) et se rendre à la salle de bal par la porte de l’administration.

Renseignements pour les médias

Josephine Laframboise
Bureau de presse de Rideau Hall
613-990-9324
613-668-1929 (cell.)
josephine.laframboise@gg.ca 

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

10 h :                Arrivée des médias à la Citadelle de Québec

10 h 30 :           Début de la cérémonie

                        Allocution de la gouverneure générale

                        La gouverneure générale remet les distinctions honorifiques

11 h 45 :           Entrevues avec les récipiendaires

Veuillez noter que les grades mentionnés dans cet avis aux médias sont ceux qui étaient détenus par les récipiendaires lorsque l’évènement pour lequel ils sont reconnus a eu lieu.

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

ORDRE DU MÉRITE DES CORPS POLICIERS

Le surintendant principal Stephan Joseph Marcel Drolet, M.O.M.
Burnaby (Colombie-Britannique)

Le surintendant principal Stephan Joseph Marcel Drolet est un agent de la Gendarmerie royale du Canada depuis plus de 20 ans. Il est un leader exceptionnel qui a conçu un plan d’urgence, reconnu à l’échelle nationale, pour atténuer les risques d’inondation dans les basses-terres continentales de la Colombie-Britannique.

DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE (DIVISION CIVILE)

Allan Ian Aitken, C.S.M.
Montréal (Québec)
Croix du service méritoire (division civile)

Pendant plus de 30 ans, Ian Aitken, fondateur d’Enactus Canada, a inspiré de jeunes Canadiens à devenir des entrepreneurs novateurs dotés d’une conscience sociale et à s’attaquer à des problèmes concrets comme la sécurité alimentaire et le développement durable. Son leadership a permis à des milliers d’étudiants universitaires de donner vie à leurs idées et de travailler en réseau avec des éducateurs, des gens d’affaires et d’autres étudiants du Canada et du monde entier.

John Allan Baker, C.S.M.
Waterloo (Ontario)
Croix du service méritoire (division civile)

Dès l’âge de 21 ans, John Baker a su reconnaître le potentiel de l’apprentissage assisté par ordinateur pour révolutionner les méthodes d’enseignement. Il a fondé Desire2Learn (maintenant appelée D2L), société qui est devenue un chef de file mondial dans le domaine des logiciels d’apprentissage. Grâce à sa vision et à sa persévérance, les produits de D2L comptent maintenant des millions d’utilisateurs et permettent de faciliter la communication entre les enseignants et les étudiants, de personnaliser le contenu des cours et de donner aux apprenants des régions éloignées un accès à l’enseignement.

Le sergent d'état-major Alain J. M. Clavet, C.S.M. (retraité)
Ottawa (Ontario)
Croix du service méritoire (division civile)

Le sergent d'état-major de la GRC à la retraite Alain Clavet est un précurseur en ce qui concerne les opérations de perquisitions secrètes. Des organismes d’exécution de la loi du monde entier ont fait appel à sa technologie novatrice dans le cadre de nombreuses enquêtes très médiatisées. Son ingéniosité a permis d’appréhender avec succès de dangereux suspects, d’améliorer la sécurité pour les agents et de rehausser la visibilité de la GRC dans la lutte contre la criminalité au Canada et à l’étranger.

Stella Marguerite Bowles, M.S.M.
Upper Lahave (Nouvelle-Écosse)
Médaille du service méritoire (division civile)

Une élève de niveau primaire, Stella Bowles a étudié la contamination de la rivière LaHave, située près de chez elle, dans le cadre d’un projet scientifique. Lorsqu’elle a découvert que des eaux d’égout non traitées polluaient la rivière, elle s’est tournée vers les médias sociaux dans le but d’obtenir du soutien et de faire nettoyer la rivière. À mesure que le nombre de ses abonnés en ligne a augmenté, les médias ont pris connaissance de son initiative. Par la suite, les trois ordres de gouvernement se sont engagés à affecter des fonds pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière LaHave.

Carol Finlay, O.Ont., M.S.M.
Cobourg (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile)

Carol Finlay a fondé Book Clubs for Inmates, organisme qui comprend 29 clubs de lecture et un programme de bourses pour les études secondaires dans des établissements correctionnels pour hommes et pour femmes de l’ensemble du pays. En plus d’améliorer leurs compétences sur le plan de l’alphabétisation, les participants développent leurs capacités à écouter, à engager la conversation, à prendre conscience de leur situation et à ressentir de l’empathie, ce qui contribue à leur réhabilitation et à leur réintégration éventuelle au sein de la société.

Sébastien Lapierre, M.S.M.
Québec (Québec)
Médaille du service méritoire (division civile)

En 2017, Sébastien Lapierre est devenu le premier canadien à skier, seul et en autonomie complète, de la côte antarctique au pôle Sud, un exploit accompli par une vingtaine d’individus seulement à travers le globe. M. Lapierre partage son expérience de vie dans le cadre de conférences publiques visant à promouvoir le dépassement de soi et la réalisation de ses rêves.

Fred Losani, M.S.M.
Stoney Creek (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile) 

Champion de la philanthropie, l’homme d’affaires de Hamilton Fred Losani a amassé des millions de dollars pour des organismes locaux d’aide à l’enfance et des causes environnementales. En 2013, il s’est joint à la Fondation communautaire de Hamilton pour lancer la Fondation familiale Losani qui soutient de nombreuses activités de bienfaisance locales sous un même toit. En partenariat avec Unis, la fondation s’est aussi engagée à verser plus de 1,5 million de dollars à des projets dans le monde entier et a amené d’autres chefs d’entreprise de l’Ontario à s’impliquer dans des causes philanthropiques.

Donald Wayne Nicholls, M.S.M.
Mistissini (Québec)
Médaille du service méritoire (division civile)

Comme directeur du département de la Justice et des Services correctionnels au sein du Gouvernement de la nation crie, Donald Nicholls a dirigé la création de programmes innovateurs de prévention du crime, de réinsertion et de règlement extrajudiciaire des différends pour les membres de neuf communautés cries du Nord du Québec. Ancrés dans la culture autochtone, ses programmes comprennent des ateliers pour les jeunes dans les écoles, des refuges pour femmes et un cadre de suspension du casier judiciaire pour aider les gens aux prises avec des obstacles à l’emploi.

Fabien Sinnett, M.S.M.
Gaspé (Québec)
Médaille du service méritoire (division civile)

Maître d’œuvre du site historique Berceau du Canada, Fabien Sinnett a voulu mettre en valeur l’aspect historique de Gaspé et le patrimoine des peuples micmac, français et anglais de la région. Ce faisant, il a offert à la ville de Gaspé un important coup de pouce économique et y a créé un lieu de rencontre où les Gaspésiens sont fiers de partager leur histoire.

DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

Le 4 juin 2014, 10 membres du Service régional de Codiac de la GRC ont risqué leurs vies au cours d’une chasse à l’homme visant à appréhender un tireur actif à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Après avoir reçu un appel concernant un homme lourdement armé qui déambulait dans un quartier, les agents ont été envoyés sur les lieux pour établir un périmètre et communiquer avec le suspect. Les paragraphes suivants font le bilan des actes de bravoure de chacun des membres au fil des évènements.

Le gendarme Mathieu Daigle, M.B.
Dieppe (Nouveau-Brunswick)
Le gendarme Fabrice Gevaudan, M.B. (à titre posthume)
Dieppe (Nouveau-Brunswick)
Le caporal Peter Cyril MacLean, M.B.
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Le gendarme Robert Nickerson, M.B.
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Répondant à un appel au sujet d’un homme armé dans le quartier, les gendarmes Gevaudan et Daigle ont trouvé le suspect dans un boisé derrière une maison et ont commencé à s’en approcher. Le tireur a ouvert le feu et mortellement blessé le gendarme Gevaudan. S’exposant à d’autres tirs, le gendarme Daigle ainsi que le caporal MacLean et le gendarme Nickerson, venus prêter main-forte, ont déplacé leur collègue abattu vers un lieu plus sûr pour lui administrer les premiers soins, tandis que le suspect quittait les lieux.

La décoration décernée au regretté gendarme Fabrice Gevaudan sera remise à sa femme, Mme Angela Gevaudan.

Le gendarme Dave Ross, M.B. (à titre posthume)
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Le gendarme Erik White, M.B.
Dieppe (Nouveau-Brunswick)

Peu de temps après la réapparition du suspect à sa sortie du boisé, le gendarme Dave Ross l’a intercepté au moment où il menaçait des civils dans un véhicule. À bord de son VUS, le gendarme Ross a alors accéléré pour se placer entre le tireur et les cibles et a fait feu en direction du tireur par son pare-brise. Dans l’échange de coups de feu qui s’en est suivi, le gendarme Ross a été mortellement blessé. Témoin de la scène à partir de son abri un peu plus loin dans la rue, le gendarme Erik White s’est élancé vers le VUS pour ramener le gendarme en lieu sûr.

La Médaille de la bravoure décernée au regretté gendarme Dave Ross sera remise à sa femme, Mme Rachael Ross.

Le gendarme Eric Dubois, M.B.
Gatineau (Québec)
Le gendarme Nicolas Gilfillan, M.B.
Memramcook (Nouveau-Brunswick)
La gendarme Shelly L. Mitchell, M.B.
Moncton (Nouveau-Brunswick) 

Les gendarmes Dubois et Gilfillan répondaient à un appel concernant un agent coincé dans un véhicule de police pris pour cible. Pendant que les tirs résonnaient, le gendarme Dubois a assuré la couverture de l’agent. Puis, en tentant de signaler la position du tireur, il a été blessé par des fragments de balles et a dû s’abriter à un poste d’incendie. Le gendarme Gilfillan a finalement été en mesure de sortir l’agent coincé de la zone de danger, tandis que le gendarme Dubois était conduit à l’hôpital par la gendarme Mitchell, qui avait réquisitionné un véhicule civil. 

Le gendarme Douglas Larche, M.B. (à titre posthume)
Moncton (Nouveau-Brunswick) 

Le gendarme Larche était en train d’établir un périmètre de confinement dans la zone des tirs lorsqu’il a soudainement été pris pour cible par le suspect. Même s’il était moins armé, le gendarme Larche a activement confronté le suspect avant d’être blessé mortellement.

La Médaille de la bravoure décernée au regretté gendarme Douglas Larche sera remise à sa femme, Mme Nadine Larche.

Les agents ont poursuivi leurs recherches durant 27 heures avant de finalement arrêter le suspect.

MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES

Yann Castelnot
Rivière-du-Loup (Québec)

Depuis 2000, Yann Castelnot est parvenu à identifier des milliers de soldats autochtones qui ont contribué à l’effort de guerre du Canada durant les deux guerres mondiales. À titre de président de l’Association de recherche des anciens combattants amérindiens, il cherche à souligner la mémoire, l’engagement et l’esprit de sacrifice des anciens combattants autochtones.

Roger Demers
Lévis (Québec)

Roger Demers joue un rôle important au sein de nombreux comités et conseils à Lévis depuis plusieurs années, notamment ceux d’associations du patrimoine et militaires. Comme trésorier de la Société du patrimoine de la Citadelle et du Royal 22e Régiment, il a contribué au succès des célébrations du 100e anniversaire du régiment.

Manon Garneau
Thetford Mines (Québec)

Depuis 13 ans, Manon Garneau est impliquée au sein de la Polyvalente de Black Lake. Elle aide notamment à l’organisation de spectacles-bénéfice, de campagnes de financement et de nombreuses activités reliées à la vie étudiante aux niveaux primaire et secondaire.

André Guitard
Gaspé (Québec)

Un militaire à la retraite, André Guitard a à cœur le bien-être des anciens combattants. Membre du conseil d’administration de la filiale 59 Gaspé de la Légion royale canadienne, il contribue, à titre de bénévole, au bon déroulement des cérémonies et des démonstrations militaires.

Isabelle Laflamme
Disraeli (Québec) 

Depuis 35 ans, Isabelle Laflamme est bénévole auprès des personnes âgées, des personnes ayant des déficiences visuelles et d’autres membres de sa collectivité, notamment par l’entremise du Comité d’entraide bénévole de Disraeli.

Dennis Rioux
Québec (Québec)

Motivé par sa passion d’aider les personnes dans le besoin, Dennis Rioux s’implique bénévolement au sein de nombreux organismes de bienfaisance depuis plus de 15 ans. Il livre de la nourriture aux personnes défavorisées, apporte des vêtements et des couvertures aux sans-abri et travaille à améliorer la vie des gens dans le besoin de sa communauté et d’ailleurs au Québec.

FICHE D’INFORMATION SUR LES
DISTINCTIONS HONORIFIQUES CANADIENNES

À propos de l’Ordre du mérite des corps policiers
L’Ordre du mérite des corps policiers, établi en octobre 2000, rend hommage au service méritoire exemplaire et au leadership évident d’hommes et de femmes des services de police canadiens ainsi qu’à leur engagement envers le pays. La décoration met avant tout l’accent sur le mérite exceptionnel, la contribution aux services de police et le développement communautaire. Il y a trois catégories de membres : Commandeurs, Officiers et Membres. 

À propos des décorations pour service méritoire
Les décorations pour service méritoire reconnaissent les Canadiens ayant accompli des actions et des activités exceptionnelles qui ont fait honneur au Canada. Elles comportent une division militaire et une division civile, chacune ayant deux niveaux, à savoir une croix et une médaille. 

La division civile reconnaît les contributions remarquables dans différents domaines d’activité, des initiatives de défense des intérêts aux soins de santé, en passant par la recherche et les efforts humanitaires. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d’une communauté. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un Canadien méritant, visitez merite.gg.ca.  

À propos des décorations pour actes de bravoure
Créées en 1972, les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires : la Croix de la vaillance reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l’Étoile du courage, des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure, des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

À propos de la Médaille du souverain pour les bénévoles
La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles remarquables de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles souligne le dévouement et l’engagement des bénévoles. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un bénévole méritant, visitez entraide.gg.ca.