La gouverneure générale a participé aux commémorations en l'honneur du 100e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale en Belgique

Le 10 novembre 2018

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, a commémoré le 100e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, lors d’événements en Belgique. Le 10 novembre 2018, elle a assisté à des cérémonies à Mons et Le Roeulx pour rendre hommage aux efforts de notre pays dans la libération de l’Europe pendant la Grande Guerre.

Tout au long des événements, Son Excellence s’est jointe à une délégation composée de 50 anciens combattants, de jeunes Canadiens et de la mère nationale de la Croix d’argent de 2017, Mme  Diana Abel.

Des photos des faits saillants de la visite de la gouverneure générale sont disponibles à : https://www.gg.ca/fr/media/photos/2018/commemorations-du-jour-du-souvenir-en-belgique

Cérémonie commémorative au cimetière militaire de Saint-Symphorien
Son Excellence a déposé des fleurs sur la tombe du soldat George Lawrence Price, du Canadian Infantry (Saskatchewan Regiment), qui aurait été le dernier soldat canadien à mourir au combat deux minutes avant la signature de l’Armistice, le 11 novembre 1918. La gouverneure générale a aussi déposé une couronne au nom du Canada et a prononcé un discours.

Inauguration du monument George Price et cérémonie commémorative
La gouverneure générale, accompagnée d’autres dignitaires, a assisté à l’inauguration d’un monument en l’honneur du soldat Price. Le monument est situé à Ville-sur-Haine, dans la municipalité du Le Roeulx, là où il est tombé le 11 novembre 1918. Au nom du Canada, Son Excellence a également déposé une couronne et a prononcé une allocution.

Dépôt de fleurs à l’hôtel de ville de Mons et rencontre avec le maire
Pour souligner les réalisations extraordinaires des troupes canadiennes dans la libération de la ville de Mons le 11 novembre, la gouverneure générale a déposé des fleurs à l’hôtel de ville, au pied d’une plaque présentée à Mons par le gouvernement canadien en 1927. Elle a ensuite signé le livre d’or de la ville et s’est entretenue avec le maire de Mons, M. Elio di Rupo.
 

-30-

Renseignements pour les médias :

Sara Régnier-McKellar
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569
613-301-2465 (cell)
sara.regnier-mckellar@gg.ca


Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.