La gouverneure générale honorera des Canadiens remarquables à Rideau Hall

Le 1 novembre 2018

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, remettra des distinctions honorifiques à des Canadiens en l’honneur de leurs réalisations et contributions exceptionnelles. La cérémonie aura lieu à Rideau Hall le lundi 5 novembre 2018, à 10 h 30.

Plus de 40 Canadiens remarquables qui ont fait preuve d’excellence, de courage ou d’un sens exceptionnel du devoir recevront l’une des distinctions suivantes : l’Ordre du mérite des corps policiers, une décoration pour service méritoire, une décoration pour actes de bravoure, la Médaille polaire ou la Médaille du souverain pour les bénévoles.

La gouverneure générale remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour faire connaître des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Qu’ils soient bénévoles, professeurs, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, des Canadiens méritent nos éloges et notre gratitude. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques ou pour soumettre la candidature d’une personne qui vous inspire, visitez www.gg.ca/fr/distinctions.

L’horaire de la cérémonie, les citations des récipiendaires ainsi qu’une fiche d’information sur les distinctions honorifiques qui seront remises sont disponibles ci-dessous.

-30-

Les membres des médias qui souhaitent couvrir cet événement sont priés de
communiquer 
avec le Bureau de presse de Rideau Hall et doivent se présenter à
l’entrée Princesse Anne à 10 h 15 au plus tard, le jour de la cérémonie.

Renseignements pour les médias :

Sara Régnier-McKellar
Bureau de presse de Rideau Hall 
613-993-2569
613-301-2465 (cell.)
sara.regnier-mckellar@gg.ca

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

10 h :

Arrivée des médias à Rideau Hall

10 h 30 :

Début de la cérémonie

 

Allocution de la gouverneure générale

 

Remise des distinctions honorifiques par la gouverneure générale

11 h 45 :

Entrevues avec les récipiendaires

Veuillez noter que les grades mentionnés dans cet avis aux médias sont ceux qui étaient détenus par les récipiendaires lors de l’évènement pour lequel ils sont reconnus.

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

ORDRE DU MÉRITE DES CORPS POLICIERS

OFFICIERS DE L’ORDRE DU MÉRITE DES CORPS POLICIERS

Le surintendant en chef Jeffery Joseph Adam, O.O.M.
Ottawa (Ontario)

Membre distingué de la Gendarmerie royale du Canada depuis plus de 30 ans, le surintendant en chef Jeffery Adam est un spécialiste renommé en matière de cybercriminalité. Coprésident du Comité sur la cybercriminalité de l’Association canadienne des chefs de police, il a joué un rôle déterminant dans la modernisation des méthodes d’utilisation des preuves numériques par les services de police dans le cadre d’enquêtes.

La commissaire adjointe Barbara Fleury, O.O.M. (retraitée)
Ottawa (Ontario)

Au service de la Gendarmerie royale du Canada depuis plus de 37 ans, la commissaire adjointe Barbara Fleury est également cofondatrice et coprésidente du Comité international de l’Association canadienne des chefs de police. Elle a mené des consultations fructueuses auprès de corps policiers partenaires d’autres pays pour redéfinir les priorités mondiales relatives au maintien de l’ordre et elle s’est fait la championne de l’application et de l’observation des normes canadiennes de formation policière au sein des missions étrangères des Nations Unies.

MEMBRE DE L’ORDRE DU MÉRITE DES CORPS POLICIERS

Le sergent Michael Lamothe, M.O.M.
Ottawa (Ontario)

Le sergent Michael Lamothe est membre du Service de police d’Ottawa depuis plus de 20 ans. Véritable leader au sein de l’Unité de gestion des délinquants à haut risque, il a élaboré un programme de formation et des séminaires destinés aux agents patrouilleurs de première ligne pour leur permettre de mieux réagir lors des situations de crise liées à la santé mentale. Ce programme est maintenant utilisé comme modèle par d’autres corps policiers au Canada. 

DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE

RÉCIPIENDAIRES DE LA CROIX DU SERVICE MÉRITOIRE (DIVISION CIVILE)

Kahlil Baker, C.S.M.
Bowen Island (Colombie-Britannique)
Samuel Gervais, C.S.M.
Laura Howard, C.S.M.
Brooke van Mossel-Forrester, C.S.M.
Montréal (Québec)

Kahlil Baker, Samuel Gervais, Laura Howard et Brooke van Mossel-Forrester ont fondé EnRacine, un organisme à but non lucratif qui mise sur la reforestation pour réduire les répercussions des changements climatiques, restaurer les écosystèmes et promouvoir le développement économique chez les exploitants agricoles au Nicaragua. En travaillant au reboisement de plus de 1 500 hectares, ils ont participé à la création de milliers d’emplois et amélioré le sort de près de 70 communautés locales, tout en compensant les émissions de carbone équivalant aux émissions annuelles de plus de 90 000 voitures.

Richard Howard Gimblett, C.S.M., C.D.
Port Hope (Ontario)

Richard Gimblett est reconnu internationalement comme étant le plus grand spécialiste de l’histoire navale canadienne de l’après-guerre froide. Ses recherches et ses conseils ont grandement contribué à la création d’un monument national dédié à la Marine royale canadienne à Ottawa et au retour du Pavillon naval canadien sur les navires de guerre et autres navires désignés. Par son analyse des opérations et des partenariats passés, il a influé sur la participation stratégique de la Marine à la sécurité maritime internationale.

Tobias Lütke, C.S.M.
Ottawa (Ontario)

Tobias Lütke est l’âme dirigeante de Shopify, l’une des plus grandes plateformes de commerce électronique au monde. Sa jeune pousse innovatrice est devenue un géant de la haute technologie qui relie les fournisseurs à des consommateurs qui dépensent des milliards de dollars en ligne. En plus de se consacrer à son entreprise, il soutient la croissance de l’industrie canadienne de la technologie en participant à des comités d’orientation du gouvernement et en s’associant à des établissements d’enseignement postsecondaire pour offrir aux étudiants des expériences concrètes.

RÉCIPIENDAIRES DE LA MÉDAILLE DU SERVICE MÉRITOIRE (DIVISION MILITAIRE)

Le brigadier-général Shane Anthony Brennan, M.S.M., C.D. (retraité)
Kemptville (Ontario)

Le brigadier-général Brennan a été commandant de la Force opérationnelle interarmées en Iraq de mai 2016 à février 2017 dans le cadre de la contribution du Canada à la lutte contre Daech en Iraq et en Syrie. Il a regroupé trois éléments de commandement et de contrôle sous un seul Centre des opérations interarmées, a élargi le rôle du Canada au sein de la Force opérationnelle interarmées de la coalition et a joué un rôle déterminant dans l’utilisation efficace des capacités des Forces armées canadiennes dans la région. Le rendement exceptionnel du brigadier-général Brennan lui a valu les éloges de l’ensemble des alliés de la coalition et a raffermi la réputation du Canada sur la scène internationale.

Il s’agit de la troisième Médaille du service méritoire décernée au brigadier-général Brennan.

L’adjudant-chef David Edward Hepditch, M.M.M., M.S.M., C.D.
Shearwater (Nouvelle-Écosse)

De mai 2016 à mars 2017, l’adjudant-chef Hepditch était en mission au Koweit pour la contribution du Canada à la Force de stabilisation du Moyen-Orient. Comme adjudant-chef de la Force opérationnelle interarmées en Iraq, il a démontré un leadership inspirant et un professionnalisme exceptionnel qui ont permis au commandant de la force opérationnelle d’établir et d’adopter une démarche fondée sur une équipe unifiée axée sur les opérations et d’assurer le succès de la mission.

Le capitaine de frégate Jeffrey Lawrence Murray, C.S.M., M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)

Le capitaine de frégate Murray a été à bord du Navire canadien de Sa Majesté Fredericton de janvier à juillet 2015 dans le cadre de la contribution du Canada aux mesures d’assurance de l’OTAN dans la Méditerranée et la mer Noire. À titre de commandant, il a dirigé la première frégate modernisée de la Marine royale canadienne outre-mer et a fait montre de professionnalisme tout au long des divers exercices de l’OTAN, perfectionnant la connaissance de la situation maritime, l’interopérabilité et les tactiques de guerre anti-sous-marine, antiaérienne et antisurface du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN. La prestation remarquable du capitaine de frégate Murray a notablement solidifié la réputation du Canada auprès de ses alliés de l’OTAN.

Le lieutenant-colonel Christopher Lionel Robidoux, M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)

De juin à décembre 2016, le lieutenant-colonel Robidoux était déployé à la base aérienne Al Udeid au Qatar pour la contribution du Canada à la lutte contre Daech. Alors chef adjoint de la Division des opérations de combat du 609e Centre multinational d’opérations aériennes, il a amélioré l’intégration des partenaires de la coalition et la prestation de la puissance aérienne dans un contexte très dynamique. Grâce à son sens tactique, il a aussi amélioré le commandement et le contrôle des ressources aériennes et l’efficacité de l’engagement de cibles ennemies.

Le capitaine de corvette Paul Anthony Smith, M.S.M., C.D.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Le capitaine de corvette Smith est reconnu pour son leadership et ses engagements à l’échelle mondiale à titre de commandant d’élément opérationnel du premier déploiement de la Marine royale canadienne en appui à l’opération NEPTUNE TRIDENT, du 17 février au 2 mai 2017. Il a joué un rôle déterminant dans les succès de la Marine royale canadienne lors d’engagements régionaux et de sa participation à l’exercice naval international OBANGAME EXPRESS 17. Le capitaine de corvette Smith a renforcé les liens diplomatiques et fait la démonstration de l’engagement du Canada à améliorer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

Le premier maître de 1re classe Andrew John Tiffin, M.M.M., M.S.M., C.D. (retraité)
Ottawa (Ontario)

Le premier maître de 1re classe Tiffin a été en mission au Koweït de novembre 2015 à juin 2016 en tant qu’adjudant-chef de la Force opérationnelle interarmées en Iraq. Son leadership a aidé un groupe disparate de membres à former une équipe cohésive qui a atteint l’excellence opérationnelle. Il a aussi fourni des conseils avisés au personnel supérieur, réglé des conflits en lien avec les opérations et le personnel, et assuré le bon moral des troupes durant les relèves sur place. Le premier maître de 1re classe Tiffin a été indispensable au succès de la mission.

Le major Christopher Wood, M.S.M., C.D.
Pembroke (Ontario)

Le major Wood a démontré un leadership exceptionnel à une étape particulièrement délicate de la campagne de lutte contre Daech. Sa vision et son engagement auprès des partenaires de la coalition ont assuré le maintien de la capacité d’intervention de la force opérationnelle durant une période opérationnelle très intense. Par ses efforts, il a renforcé la sécurité du pays hôte et bien repositionné la force opérationnelle afin d’assurer le succès des missions futures. Le major Wood a aussi fait grand honneur aux Forces armées canadiennes par son professionnalisme et son dévouement à la mission.

RÉCIPIENDAIRES DE LA MÉDAILLE DU SERVICE MÉRITOIRE (DIVISION CIVILE)

Oleh Michael Antonyshyn, M.S.M.
Toronto (Ontario)

Le Dr Oleh Antonyshyn, chirurgien craniofacial basé à Toronto, a organisé et dirigé quatre missions de secours médical en Ukraine afin de réaliser des chirurgies reconstructives pour des soldats et des civils défigurés par des explosions et des brûlures survenues en période de conflit. En plus de fournir des soins médicaux, les équipes de bénévoles ont offert à des travailleurs de la santé locaux une formation sur la médecine de combat et les procédures les plus récentes pour qu’ils puissent continuer à aider les patients à reconstruire leurs vies.

Monique A. D. Bourassa, M.S.M.
Gatineau (Québec)

Ayant vaincu le cancer à deux reprises, Monique Bourassa est l’idéatrice du spectacle de mode Les Rêves de Monique, un évènement caritatif annuel mettant en vedette des mannequins d’un jour, dont certaines sont survivantes ou atteintes du cancer du sein. L’évènement a permis d’amasser plus de 800 000 dollars pour le Centre de cancérologie de l’Hôpital de Gatineau et a rendu possible l’achat d’équipement de pointe permettant d’offrir de meilleurs traitements aux patientes et de leur redonner espoir en l’avenir.

Rachel Corneille Gravel, M.S.M.
L’Assomption (Québec)

Directrice générale de l’Hôpital Sainte-Anne, Rachel Corneille Gravel a fait preuve d’un leadership exceptionnel dans la modernisation de cet établissement pour anciens combattants, le positionnant comme un leader mondial en techniques de soins de longue durée. De plus, en le dotant de la première clinique canadienne en santé mentale traitant les traumatismes liés au stress post-opérationnel, elle a permis de consolider la réputation d’excellence de l’hôpital dans les domaines de la recherche et de l’innovation.

Norman D. Crerar, M.S.M.
Vernon (Colombie-Britannique)

 Norman Crerar a fondé le Tattoo militaire de l’Okanagan, un spectacle qui attire chaque été dans cette communauté une foule de cornemuseurs, de tambours et de danseurs de la région, du pays et même de l’étranger. Fruit de son leadership enthousiaste et de centaines d’heures de bénévolat, l’évènement donne un important coup de pouce à l’économie locale et est une vitrine unique des traditions militaires et culturelles dans l’Ouest canadien.

Barbara Ellen Crook, M.S.M.
Daniel George Greenberg, M.S.M.
Ottawa (Ontario)  

Barbara Crook et Dan Greenberg forment un couple philanthropique influent dans la région d’Ottawa. Par l’entremise de leur organisme, la Fondation Danbe, ils ont fait de généreux dons pour la recherche sur le cancer, les services de santé mentale, les arts et de nombreuses autres œuvres de bienfaisance, petites et grandes. Ces chefs de file communautaires qui se consacrent à divers comités et donnent de nombreuses allocutions ont su éveiller l’esprit du don dans la région de la capitale nationale et bien au-delà.

Aldo E. J. Del Col, M.S.M.
Beaconsfield (Québec)

Après avoir reçu un diagnostic de myélome multiple, Aldo Del Col a fondé Myélome Canada pour mieux faire connaître cette deuxième forme la plus courante de cancer du sang et pour fournir aux patients et à leurs familles de l’information sur les traitements. Cherchant à faire progresser la recherche, il a aussi créé le Réseau de recherche de Myélome Canada pour rapprocher les cliniciens de l’ensemble du Canada et leur permettre d’échanger leurs constatations, de discuter des nouveaux traitements et de travailler ensemble à la recherche d’un remède.

Gilles Desjardins, M.S.M.
Gatineau (Québec)

Un leader dans le domaine immobilier en Outaouais, Gilles Desjardins contribue au mieux-être des citoyens de la région de la capitale nationale par le biais d’actions philanthropiques auprès de plus de 300 organismes. Il est un bienfaiteur des arts et de la culture et un mécène auprès d’organismes culturels francophones, tant au Québec qu’en Ontario. Il participe également à l’amélioration des soins de santé en Outaouais par ses généreuses contributions financières à la Fondation Santé Gatineau.

Catherine J. Keddy, M.S.M.
Paul A. Keddy, M.S.M.
Carleton Place (Ontario)

Inquiets de l’avenir de leur propriété de 250 hectares, les écologistes Cathy et Paul Keddy ont signé une entente de 999 ans avec l’organisme Mississipi Madawaska Land Trust Conservancy en vue de faire don d’une partie de leurs terres et de restreindre la portée de tout projet d’aménagement futur. Grâce à leur généreux don, le sanctuaire — abritant au moins 10 espèces à risque et se trouvant dans une zone qui s’urbanise rapidement — pourra être protégé et apprécié des futures générations d’adeptes de la nature.

Morley Stuart Lymburner, M.S.M.
Stouffville (Ontario)

Morley Lymburner a fondé Blue Line Magazine et en a été l’éditeur durant un quart de siècle. Il en a piloté la croissance pour en faire une publication professionnelle indépendante, très respectée auprès de la collectivité de l’application de la loi. Vouée au contenu et aux enjeux canadiens, Blue Line tient son lectorat au courant de l’actualité, des avancées technologiques et des pratiques exemplaires tout en servant de point de ralliement pour les spécialistes des services de police et de la sécurité de l’ensemble du pays.

Beverley Tosh, M.S.M.
Calgary (Alberta)

L’artiste contemporaine Beverley Tosh a créé un projet intitulé War Brides: One-Way Passage, une série de portraits de jeunes femmes qui ont quitté leur pays afin de suivre les militaires étrangers qu’elles ont épousés durant la Deuxième Guerre mondiale. Présentées dans l’ensemble du Canada et à l’étranger, ses œuvres captivantes, accompagnées de panneaux explicatifs créés à partir d’entrevues qu’elle a menées personnellement auprès de chaque femme, constituent un précieux bilan historique d’un phénomène culturel du 20e siècle.

DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

Le capitaine Michael Lawrence Kristy, M.B., C.D. (retraité)
Clarksburg (Ontario)
Le caporal-chef Ryan Kristy, M.B.
Shiloh (Manitoba)

Le 5 janvier 2016, en vacances à Santa Maria, à Cuba, le capitaine Michael Kristy et son fils, le caporal-chef Ryan Kristy, ont secouru un homme qui risquait de se noyer. S’exposant à de grands risques, le capitaine Kristy et le caporal-chef Kristy ont nagé dans les eaux agitées en direction de la victime à plus de 150 mètres du rivage. Ensemble, ils ont ramené l’homme sur la terre ferme et lui ont prodigué les soins vitaux requis en attendant l’arrivée des secours médicaux locaux.

Le maître de 2e classe David LeBlanc, M.B., C.D.
Mineville (Nouvelle-Écosse)

Le 23 février 2017, le maître de 2e classe David LeBlanc a protégé un collègue militaire lorsqu’un câble porteur s’est détaché. Durant un ravitaillement en mer à bord du Navire canadien de Sa Majesté Fredericton, le tuyau souple de carburant et le câble support se sont soudainement détachés du navire de ravitaillement, mettant en danger le personnel alors que le câble glissait directement dans la mer. Au péril de sa propre sécurité, le maître de 2e classe LeBlanc a dégagé un autre marin pour éviter qu’il soit pris dans le câble qui descendait rapidement et ainsi prévenir une blessure certaine ou même un décès.

MÉDAILLE POLAIRE

Christopher Robert Burn
Ottawa (Ontario)

Chris Burn est un spécialiste de renommée internationale du pergélisol et de la glace de sol au Yukon et dans l’ouest de l’Arctique. Professeur de géographie et d’études environnementales à l’Université Carleton, il est aussi passé maître dans l’art de forger des partenariats significatifs et fructueux avec des intervenants concernés dans le Nord canadien, en vue de dégager une compréhension approfondie des effets des changements climatiques sur le pergélisol et les écosystèmes de la toundra.

Norman E. Hallendy
Carp (Ontario)

Norman Hallendy est un ethnographe spécialiste de l’Arctique et la principale sommité non inuite sur les inukshuks et les sites sacrés inuits. Réputé pour son insatiable curiosité, il a entretenu des liens étroits avec les habitants de l’île de Baffin, ce qui lui a permis de documenter rigoureusement un vaste corpus du savoir traditionnel. Il a ainsi grandement contribué à la préservation de la culture autochtone du Nord au profit des générations futures.

MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES

Heather Audrey Campbell
Mississauga (Ontario)

Depuis plus de 10 ans, Heather Campbell fait preuve de leadership et de vision dans le cadre d’une collecte ayant permis d’obtenir 2,5 millions de dollars pour les services de soins palliatifs en Ontario par l’entremise de la Healing Cycle Foundation, organisme qu’elle a cofondé en 2005.

Pierre Cécil
Trois-Rivières (Québec)

Pierre Cécil est bien connu à Trois-Rivières pour son expertise militaire et sa connaissance de l’histoire de la région de la Mauricie. Professeur d’histoire au niveau secondaire à la retraite et ancien réserviste, il fait du bénévolat pour l’Association du 12e Régiment blindé du Canada, son musée et son unité de cadets depuis de nombreuses années.

Sara Charron
North Gower (Ontario)

Sara Charron est bénévole auprès des Guides du Canada depuis 24 ans. Elle a contribué à former une génération de filles qui sont devenues des femmes fortes et confiantes qui redonnent à leurs propres communautés. Elle renforce aussi l’esprit communautaire en amassant des fonds et en organisant des activités à titre de présidente de la North Gower Recreation Association.

John R. “Bob” Goudie, C.D.
Stittsville (Ontario)

Bob Goudie se voue au développement de la jeunesse canadienne. Il a consacré des milliers d’heures de service bénévole à la Ligue des cadets de l’Air du Canada, au sein de laquelle il s’implique depuis 1949, en tant que directeur et président national.

Yvonne Kilpatrick
Carleton Place (Ontario)

Yvonne Kilpatrick offre son soutien à de nombreux organismes et à d’innombrables personnes de la vallée de l’Outaouais depuis plus de 30 ans. En tant que bénévole de la Popote roulante, du Lanark Volunteer Hospice et de l’église anglicane locale, elle met sa compassion et sa générosité au service de ceux qui ont le plus grand besoin d’aide.

Nathan Leipciger, M.S.M.
Toronto (Ontario)

Nathan Leipciger a consacré plus de 30 ans à la commémoration de l’Holocauste, aux survivants et aux groupes de sensibilisation. Il a été participant et organisateur dans le cadre de multiples voyages à l’étranger, d’allocutions et de marches visant à éduquer les jeunes sur la Deuxième Guerre mondiale et l’Holocauste.

Angelika Stoesz
Altona (Manitoba)

Angelika Stoesz a à son actif plus de deux décennies à aider des centaines de ses concitoyens. Elle est membre fondatrice de la banque alimentaire de la région de Rhineland et elle organise et préside aussi un repas communautaire annuel durant la période des Fêtes.

Jeanne Marie “Joanna” Tsoublekas
Montréal (Québec)

Joanna Tsoublekas a à cœur le développement social de sa communauté et se dévoue pour les aînés canado-grecs. En soutenant les activités quotidiennes de l’Association du troisième âge Filia, où elle œuvre depuis plus de 30 ans, Mme Tsoublekas poursuit les objectifs d’entraide, d’échange et de socialisation de l’organisation.

FICHE D’INFORMATION SUR LES
DISTINCTIONS HONORIFIQUES CANADIENNES

À propos de l’Ordre du mérite des corps policiers
L’Ordre du mérite des corps policiers, établi en octobre 2000, rend hommage au service méritoire exemplaire et au leadership évident d’hommes et de femmes des services de police canadiens ainsi qu’à leur engagement envers le pays. La décoration met avant tout l’accent sur le mérite exceptionnel, la contribution aux services de police et le développement communautaire. Il y a trois catégories de membres : Commandeurs, Officiers et Membres.

À propos des décorations pour service méritoire
Les décorations pour service méritoire reconnaissent les Canadiens ayant accompli des actions et des activités exceptionnelles qui ont fait honneur au Canada. Elles comportent une division militaire et une division civile, chacune ayant deux niveaux, à savoir une croix et une médaille.

La division militaire reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme ou un degré d’excellence remarquables dont les Forces armées canadiennes et le Canada ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

La division civile reconnaît les contributions remarquables dans différents domaines d’activité, des initiatives de défense des intérêts aux soins de santé, en passant par la recherche et les efforts humanitaires. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d’une communauté. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un Canadien méritant, visitez merite.gg.ca.   

À propos des décorations pour actes de bravoure
Créées en 1972, les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires : la Croix de la vaillance reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l’Étoile du courage, des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure, des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un Canadien méritant, visitez bravoure.gg.ca.

À propos de la Médaille polaire
La Médaille polaire célèbre l’héritage nordique du Canada et reconnaît celles et ceux qui rendent des services extraordinaires dans les régions polaires et le Nord du Canada. En tant que distinction honorifique officielle créée par la Couronne, la Médaille polaire a intégré et remplacé la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité créée en 2005 par la très honorable Adrienne Clarkson, alors gouverneure générale. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un Canadien méritant, visitez polaire.gg.ca.

À propos de la Médaille du souverain pour les bénévoles
La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles remarquables de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles souligne le dévouement et l’engagement des bénévoles. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un bénévole méritant, visitez entraide.gg.ca.