La gouverneure générale effectuera une visite officielle au Manitoba

Le 22 novembre 2018 

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, effectuera une visite officielle au Manitoba les 26 et 27 novembre 2018.

Durant cette visite, la gouverneure générale rencontrera des représentants provinciaux et des membres de différentes communautés. Elle aura aussi l’occasion de constater le dynamisme de la communauté franco-manitobaine et le formidable travail accompli par les bénévoles de la patrouille communautaire Bear Clan. Elle visitera en outre le site de la 17e Escadre à la Base des Forces canadiennes de Winnipeg.

Voici l’itinéraire détaillé de Son Excellence. Les heures correspondent au fuseau horaire local, heure normale du Centre (HNC-6).

Winnipeg
le lundi 26 novembre

9 h 30
Rencontre avec la lieutenante-gouverneure du Manitoba

Son Excellence rencontrera Leurs Honneurs l’honorable Janice C. Filmon, lieutenante-gouverneure du Manitoba et l’honorable Gary Albert Filmon.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

10 h 
Cérémonie d’accueil officielle

Son Excellence sera officiellement accueillie dans la province par Son Honneur l’honorable Janice C. Filmon, lieutenante-gouverneure du Manitoba, l’honorable Brian Pallister, premier ministre du Manitoba, et l’honorable Myrna Driedger, présidente de l’Assemblée législative. Elle recevra les honneurs militaires qui comprendront une garde d’honneur, le salut vice-royal et une salve de 21 coups de canon des membres de la 17e Escadre Winnipeg.
Assamblé législative du Manitoba, 450, avenue Broadway, Winnipeg
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Tobi Brown, 204-945-1014, tobi.brown@gov.mb.ca

10 h 30  
Rencontre avec le premier ministre du Manitoba

La gouverneure générale rencontrera l’honorable Brian Pallister, premier ministre du Manitoba.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

11 h 15
Visite à l’Université de Saint-Boniface

La gouverneure générale se rendra à l’Université de Saint-Boniface à l’occasion de son 200e anniversaire. À son arrivée, Son Excellence visitera le pavillon abritant les laboratoires de sciences infirmières où elle observera des étudiants mettre leurs connaissances en pratique à l’aide de mannequins.

L’Université de Saint-Boniface est la seule université de langue française au Manitoba. Pour en savoir plus, visitez www.ustboniface.ca.
Université de Saint-Boniface, 200 avenue de la Cathédrale, Winnipeg
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Louis St-Cyr, 204-451-1430, lstcyr@ustboniface.ca

12 h 20
Célébration de la culture francophone au Manitoba

Son Excellence participera à une célébration de la culture francophone au Fort Gibraltar. L’activité sera présentée par la Société de la francophonie manitobaine, le Festival du Voyageur et le Centre culturel franco-manitobain et comprendra des prestations de musique traditionnelle au violon. À cette occasion, Son Excellence prononcera une brève allocution.

Originalement construit à la fourche des rivières Rouge et Assiniboine en 1809, le Fort Gibraltar était un poste de traite de la Compagnie du Nord-Ouest. Pour en savoir plus, visitez www.fortgibraltar.com.
Fort Gibraltar, Maison du Bourgeois, 866, rue Saint-Joseph, Winnipeg
OUVERT AUX MÉDIAS — Durant les discours seulement
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Nicolas Audette, 204-258-2560, naudette@heho.ca

14 h 30
Visite à l’Université du Manitoba

La gouverneure générale se rendra à l’Université du Manitoba où elle visitera le Centre Richardson pour les aliments fonctionnels et les nutraceutiques et le Centre de recherche sur l’Arctique Nellie Cournoyer.

L’Université du Manitoba a été fondée en 1877 et est la première université de l’Ouest canadien. Il s’agit d’un établissement d’enseignement postsecondaire fortement axé sur la recherche. Pour en savoir plus, visitez www.umanitoba.ca (en anglais seulement).
196, promenade Innovation, Winnipeg
OUVERT AUX MÉDIAS —  Durant la visite du Centre Richardson pour les aliments fonctionnels et les nutraceutiques
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Janine Harasymchuk,
204-474-7300, janine.harasymchuk@umanitoba.ca

17 h  
Réception officielle offerte par la lieutenante-gouverneure

La lieutenante-gouverneure offrira une réception pour souligner la visite officielle de Son Excellence. La gouverneure générale aura l’occasion d’y rencontrer des dirigeants importants de la province et des citoyens qui ont contribué au mieux-être de leurs communautés. Son Excellence et la lieutenante-gouverneure prononceront respectivement une allocution à la réception.
Résidence du lieutenant-gouverneur du Manitoba, 10, rue Kennedy, Winnipeg
OUVERT AUX MÉDIAS — Durant les discours seulement
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Tobi Brown, 204-945-1014, tobi.brown@gov.mb.ca

18 h 45
Promenade avec la patrouille Bear Clan

La gouverneure générale aura l’occasion de voir concrètement le formidable travail accompli par les bénévoles de la patrouille Bear Clan pour veiller à la sécurité de la communauté.

La patrouille est une initiative communautaire de prévention de la criminalité qui renforce le sentiment de sécurité, de solidarité et d’appartenance chez ses membres et au sein des communautés qu’elle dessert. Pour en savoir plus, visitez www.bearclanpatrolinc.com (en anglais seulement).
548, avenue Selkirk, Winnipeg
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : James Favel, 204-805-2120,
bearclanmb@hotmail.com

le mardi 27 novembre

9 h 30
Visite au Musée canadien pour les droits de la personne

Son Excellence passera l’avant-midi au Musée canadien pour les droits de la personne.

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est le premier musée exclusivement consacré à l’évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Pour en savoir plus, visitez beta.droitsdelapersonne.ca.
Musée canadien pour les droits de la personne, 85, Israel Asper Way, Winnipeg
PHOTO OP – Durant la visite de la galerie Les parcours canadiens. Les représentants des médias sont priés d’utiliser l’entrée des groupes.
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Maureen Fitzhenry, 204-782-8442, maureen.fitzhenry@humanrights.ca

11 h 40
Visite du site de la 17e Escadre à la Base des Forces canadiennes de Winnipeg

À son arrivée sur le site de la 17e Escadre/BFC Winnipeg, Son Excellence aura un aperçu des activités du Centre multinational d’opérations aérospatiales. Par la suite, elle rencontrera des membres d’équipage du 402e Escadron et du 435e Escadron pour en savoir plus sur leur mission de transport et de sauvetage.

La 17e Escadre Winnipeg est une formation mixte qui mène et soutient des opérations de vol et remplit diverses fonctions d’entraînement et de commandement. Elle soutient au total 113 unités disséminées sur un territoire délimité à l’est par Thunder Bay (en Ontario) et à l’ouest par la frontière séparant la Saskatchewan de l’Alberta, et allant du 49e parallèle jusqu’à l’Extrême-Arctique. Pour en savoir plus, visitez www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/17-escadre/index.page.
BFC Winnipeg, 715, chemin Wihuri, Winnipeg
OUVERT AUX MÉDIAS — Durant la visite du 435e Escadron. Les représentants des médias doivent se presenter à l’entrée de la 17e Escadre Winnipeg (chemin Wihuri) au plus tard à 11 h 20.
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Sous-lieutenant Becky Major, 204-229-6353, rebecca.major@forces.gc.ca

-30-

Renseignements aux médias :

Ashlee Smith
Attachée de presse de la gouverneure générale
613-993-0439
343-548-1857 (cell.)
ashlee.smith@gg.ca


Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.