La gouverneure générale effectuera une visite de travail au Kazakhstan

Le 30 novembre 2018

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, effectuera une visite de travail en République du Kazakhstan du 3 au 5 décembre 2018.

À Astana, la capitale du Kazakhstan, la gouverneure générale rencontrera Son Excellence monsieur Nursultan Nazarbayev, président du Kazakhstan. Elle participera aussi à un dîner officiel sur le leadership des femmes et visitera le Centre spatial national du Kazakhstan. Durant sa visite, elle se rendra également au cosmodrome de Baikonur pour assister au lancement de la mission de l’astronaute canadien David Saint-Jacques à destination de la Station spatiale internationale.

Voici l’itinéraire détaillé de Son Excellence. Les heures correspondent au fuseau horaire local (ALMT).

Le lundi 3 décembre
Baikonur, Kazakhstan

17 h 30
Lancement de l’astronaute canadien David Saint-Jacques à destination de la Station spatiale internationale
Son Excellence assistera au lancement de la mission de l’astronaute canadien David Saint‑Jacques et de ses compagnons d’équipage Anne McClain et Oleg Kononenko, qui s’envoleront à destination de la Station spatiale internationale. Dans le cadre de la mission Expedition 58, d’une durée de six mois, M. Saint-Jacques mettra à l’essai de nouvelles technologies et mènera une série d’expériences scientifiques et d’opérations robotiques à bord du laboratoire orbital.

De 1992 à 2013, la gouverneure générale Julie Payette a travaillé comme astronaute et effectué deux missions dans l’espace : STS-96 en 1999 et STS-127 en 2009. Elle a aussi occupé pendant de nombreuses années le poste d’agente de liaison « capcom » (capsule communicator) au Centre de contrôle de mission de la NASA, à Houston au Texas, et elle a été astronaute en chef de l’Agence spatiale canadienne.
Cosmodrome, Baikonur
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

Le mardi 4 décembre
Astana, Kazakhstan

13 h 15
Dîner sur le leadership des femmes offert par le gouvernement de la République du Kazakhstan

Pour souligner la visite de travail de Son Excellence au Kazakhstan, l’honorable Dariga Nazarbayeva, présidente du Comité sur les relations internationales, la défense et la sécurité du Sénat du Parlement de la République du Kazakhstan, présentera un dîner sur le leadership des femmes. L’évènement accueillera des femmes éminentes du gouvernement et du secteur privé.
Hôtel St. Regis
PHOTO OP POUR MÉDIAS ACCRÉDITÉS— Au début de la rencontre

15 h
Rencontre avec le président du Kazakhstan

La gouverneure générale rencontrera Son Excellence monsieur Nursultan Nazarbayev, président du Kazakhstan, afin de discuter des relations bilatérales entre le Canada et le Kazakhstan.
Palais présidentiel
PHOTO OP POUR MÉDIAS ACCRÉDITÉS — Au début de la rencontre

15 h 45
Rencontre avec le président du Sénat
La gouverneure générale rencontrera Son Excellence monsieur Kassym-Jomart Tokayev, président du Sénat du Parlement de la République du Kazakhstan.
Sénat du Parlement de la République du Kazakhstan
PHOTO OP POUR MÉDIAS ACCRÉDITÉS — Au début de la rencontre

16 h 30
Activité spéciale célébrant la jeunesse et le hockey

Son Excellence se joindra à de jeunes hockeyeurs kazakhs et à des étoiles canadiennes de la Ligue continentale de hockey (KHL) faisant partie de l’équipe des Barys d’Astana à l’occasion d’une activité visant à célébrer l’engouement de nos deux pays pour le hockey et à refléter l’engagement de la gouverneure générale en faveur de la vie active et de la pratique du sport chez les jeunes. L’ambassade du Canada soulignera l’occasion en faisant un don d’équipement de hockey à la Fédération de hockey sur glace du Kazakhstan pour contribuer au développement de ce sport au Kazakhstan.                          

Ce don est le produit d’une activité couronnée de succès et intitulée « Le Canada 150 – Journées du hockey au Kazakhstan », organisée par l’ambassade du Canada en 2017 dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de notre pays et du 25e anniversaire des relations entre le Canada et le Kazakhstan. L’activité a permis de recueillir des fonds pour les jeunes Kazakhs tout en démontrant que le hockey est un sport pour tout le monde, peu importe l’âge ou le sexe. 
Aréna de l’équipe de hockey des Barys
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

Le mercredi 5 décembre
Astana, Kazakhstan

9 h 30
Visite au Centre spatial national

Son Excellence visitera le centre et rencontrera des représentants et des cosmonautes kazakhs pour renforcer les récents liens de coopération spatiale établis entre le Canada et le Kazakhstan en juin 2018.
Centre spatial national
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Les membres du public peuvent suivre le déroulement de la visite de travail de la gouverneure générale en République du Kazakhstan sur Facebook, Twitter et Instagram, ainsi qu’en ligne sur www.gg.ca, où les discours, les photos et vidéos seront publiés.

-30-

Les représentants des médias qui souhaitent obtenir des photos de la visite peuvent communiquer avec le Bureau de presse de Rideau Hall.

Cet itinéraire pourrait changer sans préavis.
Pour obtenir les plus récentes mises à jour, visitez
www.gg.ca.

Renseignements pour les médias :

Natalie Babin Dufresne
Bureau de presse de Rideau Hall
613-324-0304 (mobile)
natalie.babindufresne@mobile.gc.ca

Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.