Visite d’État au Nigéria

À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, s'est rendue en Afrique de l’Ouest du 23 au 30 octobre 2018. Elle a effectué une visite d’État en République fédérale du Nigéria, du 28 au 30 octobre.

Le dimanche 28 octobre

À son arrivée à Abuja, Son Excellence a été accueillie par M. Geoffrey Onyeama, ministre des Affaires étrangères, M. Mohammed Bello, ministre du Territoire de la capitale fédérale, et Mme Amy Galigan, haute-commissaire par intérim du Canada au Nigéria. Une garde d’honneur était également présente.

Le lundi 29 octobre

La gouverneure générale s’est entretenue avec Son Excellence Muhammadu Buhari, président du Nigéria. Elle a rencontré des équipes d’étudiants de cycles supérieurs à la maîtrise et au doctorat et de professeurs qui ont présenté les fruits de leurs recherches de pointe. La gouverneure générale a été accueillie à l'Agence Nationale pour le développement et la recherche spatiale du Nigéria par le Dr Ogbonnaya Onu, ministre de la Science et de la Technologie du Nigéria, avant de prendre part à une discussion sur les efforts du Nigéria dans le domaine aérospatial avec des représentants de l’Agence. Son Excellence a ensuite fait une présentation sur le thème de l’espace à des enfants de niveaux primaire et secondaire.

Le mardi 30 octobre

Accompagnée du Dr Jide Idris, commissaire à la santé de l’État de Lagos, la gouverneure générale a inauguré un nouveau laboratoire de biosécurité financé par le Canada, en partenariat avec l’État de Lagos. Son Excellence s'est rendue dans une école publique afin d’interagir avec des élèves qui participent au programme CodeLagos et a prononcé une brève allocution d’ouverture à l’occasion d’un déjeuner‑causerie qui réunissait des membres du milieu des affaires de Lagos.