Visite au Kazakhstan

Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a effectué une visite de travail en République du Kazakhstan du 3 au 5 décembre 2018.

À Baikonour, la gouvernemenre générale s'est rendue au cosmodrome pour assister au lancement de la mission de l’astronaute canadien David Saint-Jacques à destination de la Station spatiale internationale. À Astana, la capitale du Kazakhstan, elle  a rencontré Son Excellence monsieur Nursultan Nazarbayev, président du Kazakhstan. Elle a aussi participé à un dîner officiel sur le leadership des femmes et a visité le Centre spatial national du Kazakhstan. .

Le lundi 3 décembre

Son Excellence a assisté au lancement de la mission de l’astronaute canadien David Saint‑Jacques et de ses compagnons d’équipage Anne McClain et Oleg Kononenko, qui se sont envolés à destination de la Station spatiale internationale. Dans le cadre de la mission Expedition 58, d’une durée de six mois, M. Saint-Jacques mettra à l’essai de nouvelles technologies et mènera une série d’expériences scientifiques et d’opérations robotiques à bord du laboratoire orbital.

Le mardi 4 décembre

Son Excellence s'est rendue à Astana où elle a participé à un dîner sur le leadership des femmes offert par le gouvernement de la République du Kazakhstan.  Elle a rencontré le Président du Kazakhstan, Son Excellence Nursultan Nazarbayev, et le Président du Sénat, Son Excellence Kassym-Jomart Tokayev.  Elle a aussi patiné aux côtés de jeunes hockeyeurs kazakhs et à des étoiles canadiennes de la Ligue continentale de hockey (KHL) faisant partie de l’équipe des Barys d’Astana.  

Le mercredi 5 décembre

Son Excellence a visité le Centre spatial national.