Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Active et engagée

Dialogues jeunesse

Cet été, Son Excellence poursuivra sa série de Dialogues jeunesse de la gouverneure générale « On se parle ? » dans les provinces canadiennes suivantes : 

10 août : Ottawa (Ontario)

18 août : St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

23 août : Saskatoon (Saskatchewan)

25 août : Winnipeg (Manitoba)

31 août : Montréal (Québec)

20 septembre : Toronto (Ontario)

Ecoutez la chanson R&B des Dialogues jeunesse de la gouverneure générale du Canada  
« On se parle » (MP3, paroles)

Dans la foulée des cinq années d’engagement de la gouverneure générale avec les jeunes de partout au pays et ailleurs dans le monde, la série de Dialogues jeunesse de la gouverneure générale « On se parle ? » incite les jeunes Canadiennes et Canadiens de toutes les régions du pays à devenir des catalyseurs d’espoir, de créativité et de transformation sociale. Son Excellence fait ensuite part aux décideurs des idées et des perspectives qui ont été présentées durant ces dialogues. Jusqu’à maintenant, 24 Dialogues jeunesse ont été tenus au Canada et à l’étranger. Cette année, la série portera plus particulièrement sur la célébration de l’Année internationale de la jeunesse.

Au fil des ans, ces dialogues et concerts ont mis en vedette des artistes tels que K’naan, Arianne Moffat, Jully Black, Samian, Ill Scarlet, Sol Guy, Jordan Croucher et bien d’autres.

Joignez-vous à des centaines de Canadiens dans un dialogue virtuel sur notre site www.ecoutedescitoyens.gg.ca.

Inauguration de l’Année internationale de la jeunesse10 août 2010

Dialogue

Dans le cadre de la série « On se parle? », Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a inauguré à Rideau Hall l’Année internationale de la jeunesse de l’Organisation des Nations Unies qui a pour thème « Dialogue et compréhension mutuelle », lors d’un Dialogue jeunesse qui a eu lieu le mardi 10 août 2010.

MON SOMMET 201025 juin 2010

Dialogue

Son Excellence a engagé un Dialogue jeunesse avec plus de 100 jeunes leaders de tous les pays du G‑8. MON SOMMET 2010 est le sommet jeunesse international officiel qui s’est déroulé parallèlement aux sommets du G-8 et du G-20. Les jeunes ont partagé leurs perspectives sur les enjeux mondiaux et ont présenté leurs recommandations à la gouverneure générale pour qu’elle en fasse part aux leaders du G-8. Le Canada a été l’hôte de MON SOMMET 2010 conjointement avec Global Vision, un organisme à but non lucratif qui se spécialise dans la formation de jeunes leaders.

Dialogue jeunesse sur la Trêve olympique de 2010, Vancouver11 février 2010

Breakdancing

La veille de la cérémonie d’ouverture officielle des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, Leurs Excellences ont rencontré des jeunes leaders de partout au pays afin de souligner les Jeux d’hiver à l'occasion d’une discussion animée.

Ce 22e dialogue jeunesse de la gouverneure générale était axé sur la Trêve olympique de 2010 et sur les valeurs connexes de paix, de compréhension mutuelle, d’inclusion et de coopération.

Plus de 500 jeunes ont pris part à l'événement. Ce dialogue interculturel a rassemblé des athlètes olympiques, de jeunes leaders, des participants du Rassemblement de la jeunesse autochtone Vancouver 2010, des dignitaires étrangers, des représentants gouvernementaux et d’autres invites spéciaux.

Bâtir pour une société meilleure, Athènes (Grèce) 30 octobre 2009

/images/9999/YD02.jpgLeurs Excellences ont tenu un Dialogue jeunesse à Athènes, intitulé « Bâtir pour une société meilleure : l’engagement des jeunes. » Panélistes et participants ont discuté des façons dont les jeunes du Canada et de la Grèce peuvent améliorer le sort de leurs collectivités et apporter des changements sociaux positifs.

L’édification de la paix, Ljubljana (Slovénie) 22 octobre 2009

/images/9999/YD03.jpgSon Excellence a été l’hôte d’un Dialogue jeunesse au cours duquel elle a rencontré de jeunes Slovènes pour discuter de l’importance d’habiliter les jeunes de manière à ce qu’ils puissent bâtir la paix et la solidarité au sein de leurs collectivités. La gouverneure générale a tenu ce dialogue pour examiner les effets positifs de l’engagement des jeunes.

La paix et la solidarité, Moncton (Nouveau-Brunswick) 14 août 2009

/images/9999/1.jpgDurant leur visite à Moncton, Leurs Excellences ont été les hôtes d’un Dialogue jeunesse. La gouverneure générale a exprimé sa joie de pouvoir rencontrer de jeunes Acadiennes et Acadiens. « Cela me réjouit car j’estime que les jeunes doivent avoir les moyens et les ressources nécessaires pour apporter leur perspective et leur contribution à la recherche de solutions aux problèmes qui accablent nos sociétés, notre planète tout entière. Il est primordial que leurs points de vue soient pris en compte dans les processus de décisions. »

Les enjeux du Nunavik, Kuujjuaq (Québec) 1er juin 2009

/images/9999/2.jpgLeurs Excellences ont tenu un Dialogue jeunesse à Kuujjuaq sur les problèmes auxquels les jeunes font face au Nunavik et sur leurs façons de relever de tels défis. La discussion s’est déroulée au Bureau du hameau.

La diversité, Royaume de Norvège 29 avril 2009

/images/9999/3.jpgEn présence de Sa Majesté le roi Harald V de Norvège, de Son Altesse Royale le prince héritier et de Son Altesse royale la princesse héritière, la gouverneure générale a tenu un Dialogue jeunesse sur la diversité avec des représentants d’organismes non gouvernementaux et des étudiants. La gouverneure générale a prononcé un discours avant d’inviter les jeunes de l’auditoire à exprimer leurs points de vue sur le thème de la discussion.

Vidéo

L’engagement, Ukraine 25 avril 2009

/images/9999/4.jpgLeurs Excellences ont tenu, à Lviv, un Dialogue jeunesse public sur l’engagement civique avec des représentants d’organismes non gouvernementaux et d’organismes jeunesse. Ce dialogue était axé sur l’importance pour les jeunes d’avoir un rôle distinctif dans le progrès et l’évolution de leur société.

Vidéo

Les femmes et la démocratie, Rideau Hall, Ottawa 2 mars 2009

/images/9999/5.jpgSon Excellence a été l’hôte d’un Dialogue jeunesse intitulé « Et nous alors? Remodeler la démocratie au féminin. ». Avant la discussion, les jeunes participants ont pris part à des ateliers qui leur ont permis d’échanger leurs idées et leurs points de vue sur la question.

Le pouvoir de l'espoir à  Rideau Hall 20 janvier 2009

/images/9999/6.jpgLeurs Excellences ont souligné l’inauguration du président Barack Obama en tenant un Dialogue jeunesse à Rideau Hall. Le visionnement de cet événement historique a donné le ton à une discussion avec plus de 150 jeunes sur le thème de leur participation à l’édification d’un monde meilleur.

Vidéo

Blogue

L’engagement civique, République tchèque 2 décembre 2008

/images/9999/7.jpgLa gouverneure générale a tenu un Dialogue jeunesse avec de jeunes Tchèques de tous les milieux pour discuter de l’engagement civique des jeunes et de la façon dont ils peuvent devenir des agents de changement, tant à l’échelle locale que nationale et internationale. La gouverneure générale a tenu plusieurs Dialogues jeunesse à travers le Canada afin d’offrir aux jeunes une voix pour débattre des questions de l’heure.

Les jeunes à risque, Hongrie 25 novembre 2008

/images/9999/8.jpgLa gouverneure générale a tenu une discussion sur les jeunes à risque, au centre communautaire Kesztyűgyár, à Budapest. Ce centre offre aux jeunes différents cours ainsi que du counseling et abrite plusieurs organismes, tels que l’Association des jeunes Roms et l’Association pour la prévention de l’abus des drogues.

Les jeunes de la rue à Ottawa (Ontario) 17 novembre 2008

/images/9999/9.jpgSon Excellence a visité le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa pour déclencer la discussion avec des jeunes de la rue dans le cadre d’un Dialogue jeunesse. Près d’une quarantaine de jeunes de la région et travailleurs sociaux y ont participé.

Blogue

Congrès mondial des jeunes, Québec (Québec) 13 août 2008

/images/9999/10.jpgLa gouverneure générale a rassemblé des centaines de jeunes de partout au pays et du monde entier, avec l’aide de trois organismes canadiens œuvrant pour la jeunesse, soit l’Apathie c’est plate, RéGénération 2008 et TakingITGlobal. Ce Dialogue jeunesse, premier d’une série de discussions ayant lieu dans différentes villes canadiennes, était axé sur les nouvelles et intéressantes manières qu’ont les jeunes d’utiliser la démocratie et d’agir comme des agents de changement efficaces, aussi bien localement, qu’à l’échelle nationale et internationale. L’événement a été diffusé sur le Web, et les gens intéressés pouvaient envoyer leurs commentaires par message texte et caméra web. Son Excellence était accompagnée d’artistes canadiens, dont Sol Guy, K’naan, Samian et Ariane Moffat.

Le changement social, les jeunes et la démocratie, Québec (Québec) 2 juin 2008

/images/9999/11.jpgLa gouverneure générale a prononcé un discours lors d’une discussion portant sur le changement social, les jeunes et la démocratie, tenue en collaboration avec le Conseil international des Organisations de jeunes de La Francophonie (CIJEF). Quelque 54 jeunes de plus de 30 pays ont assisté à la discussion, qui a eu lieu à la résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec, sur le thème suivant : Comment la participation démocratique des jeunes et des conseils nationaux des jeunes peut-elle permettre de trouver des solutions innovatrices aux enjeux mondiaux de l’heure?

Séance de discussion ouverte avec des jeunes, Inuvik (T.N.-O.) 14 avril 2008

/images/9999/12.jpgLa gouverneure générale a assisté à une séance de discussion ouverte avec des jeunes, au cours de laquelle se sont exprimés des jeunes de la région de Beaufort-Delta rassemblés à l’école Sir Alexander Mackenzie.

Discussion avec des jeunes de La Cava, Argentine 9 décembre 2007

/images/9999/13.jpgLeurs Exellences sont accueillies par Carlos Trilnick, au centre communautaire Joven Creativo. À leurs côtés se tient Beatriz Ventura de l’ambassade du Canada à Buenos Aires. L’Université de Buenos Aires a créé un projet jeunesse dans le district défavorisé de La Cava, qui est quotidiennement aux prises avec des problèmes sociaux. Leurs Excellences ont rencontré bon nombre de jeunes à qui des caméras vidéos avaient été prêtées pour qu’ils puissent filmer leur milieu et leur mode de vie. Après le visionnement des vidéos, Leurs Excellences se sont entretenus avec les jeunes participants et les leaders de ce programme.

Ultra méga-giga : une mission capitale, Rideau Hall18 octobre 2007

/images/9999/14.jpgLa gouverneure générale a été l’hôte d’une discussion à Rideau Hall, où 130 jeunes de 15 à 17 ans lui ont présenté les résultats de leur travail vidéo. Venus de toutes les régions du Canada, ces jeunes ont été regroupés avec des invités spéciaux pour produire de courts vidéos et mener des discussions sur l’environnement, la diversité culturelle et la culture des jeunes. Les personnes présentes prenaient part au forum jeunesse intitulé Ultra-méga-giga : une mission capitale, dans la capitale nationale. D’une durée de trois jours, cette activité était une initiative de la Commission de la capitale nationale (CCN), en partenariat avec Historica Dominion – Rencontres du Canada. La tenue de ce forum a permis de souligner le 150e anniversaire du choix d’Ottawa comme capitale du Canada.

Vidéo

Blogue

La discrimination raciale, Rideau Hall 25 mai 2007

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars 2007, et en prévision de la Journée internationale de célébration du bicentenaire de l’abolition de la traite transatlantique des esclaves, le 25 mars 2007, la gouverneure générale a tenu le tout premier Dialogue jeunesse à Rideau Hall. Ce forum visait à sensibiliser les gens à l’importance historique de l’abolition de la traite des esclaves et à favoriser un dialogue entre citoyens sur l’importance d’éliminer le racisme et de promouvoir les droits de la personne dans la société canadienne du 21e siècle.