Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite officielle à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse

Le 21 juin 2018 

La gouverneure générale effectuera une visite officielle
à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, effectuera une visite officielle à l’Île‑du‑Prince‑Édouard et en Nouvelle‑Écosse du 25 au 27 juin 2018. Elle s’arrêtera à Charlottetown, à Halifax et à Lunenburg.

Durant cette visite, la gouverneure générale rencontrera des représentants provinciaux et des membres de la communauté. Elle aura aussi l’occasion de prendre connaissance des pratiques innovatrices de l’Île‑du‑Prince‑Édouard en sciences biologiques et d’en apprendre plus sur les industries marines florissantes de la Nouvelle‑Écosse.

Voici ci‑après l’itinéraire détaillé de Son Excellence. Les heures correspondent au fuseau horaire local : heure avancée de l’Atlantique (UTC – 3 heures).

Charlottetown (Île-du‑Prince‑Édouard)
Le lundi 25 juin

11 h 30
Cérémonie d’accueil officielle
À son arrivée à la résidence du lieutenant‑gouverneur, la gouverneure générale sera accueillie officiellement par Son Honneur l’honorable Antoinette Perry, lieutenante‑gouverneure de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, l’honorable H. Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, et M. Duncan McIntosh. Elle recevra les honneurs militaires comprenant une garde d’honneur de 100 personnes, le salut vice-royal et une salve de 21 coups de canon de la 5e Division du Canada et de la Musique nationale de la Réserve navale. Par la suite, Son Excellence passera à la résidence du lieutenant-gouverneur, où elle signera le livre d’or.
Résidence du lieutenant‑gouverneur, 1, promenade Terry Fox, Charlottetown
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Vicki Tse, 902-213-2321, vickitse@gov.pe.ca 

11 h 50
Rencontre avec la lieutenante-gouverneure et le premier ministre de l’Île‑du‑Prince‑Édouard
La gouverneure générale rencontrera Son Honneur l’honorable Antoinette Perry, lieutenante‑gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, et l’honorable H. Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île‑du‑Prince‑Édouard.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

14 h
Visite à l’Université de l’Île‑du-Prince‑Édouard
À son arrivée, Son Excellence visitera la Faculté de génie de la conception durable, où elle découvrira des projets innovants conçus par le corps enseignant, le personnel et des équipes d’étudiants de l’Université. Elle se rendra ensuite au laboratoire climatologique de l’Université situé au Centre de recherche Regis et Joan Duffy pour se renseigner sur l’outil de visualisation de l’érosion des côtes CLIVE (Coastal Impacts Visualization Environment).

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard est une université publique offrant des programmes scientifiques et d’arts libéraux qui se voue à la promotion et au développement de la recherche et de la réflexion critiques, créatives et indépendantes. Pour en savoir plus, visitez www.upei.ca (en anglais seulement).
Édifice de la Faculté de génie de la conception durable, 550, avenue University, Charlottetown
OUVERT AUX MÉDIAS — Durant la visite de la Faculté du génie de la conception durable. Les représentants des médias sont priés d’arriver par l’entrée des partenaires de l’industrie. 
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Nicole Phillips, 902-388-1832, nphillips@upei.ca 

14 h 45
Table ronde sur les sciences biologiques 
La gouverneure générale participera à une table ronde avec des partenaires gouvernementaux et des secteurs des affaires et de la recherche de la Prince Edward Island BioAlliance qui portera sur la collaboration et l’innovation dans le secteur des sciences biologiques de la province. 

La Prince Edward Island BioAlliance joue un rôle de pôle d’attraction et de croissance pour les entreprises se consacrant à la recherche, au développement et à la commercialisation de produits bioactifs pour la nutrition et la santé des humains, des animaux et des poissons. Pour de plus amples renseignements, consultez www.peibioalliance.com (en anglais seulement).
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

17 h
Réception officielle offerte par la lieutenante-gouverneure et le premier ministre
La lieutenante-gouverneure et le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard offriront une réception en l’honneur de la visite officielle de Son Excellence. 

Son Excellence aura alors l’occasion de faire connaissance et de discuter avec des Prince-Édouardiens qui ont contribué au mieux-être de leurs communautés et avec des dirigeants importants de la province. La réception permettra aussi de mettre en valeur la culture et la gastronomie locales. La gouverneure générale, la lieutenante-gouverneure et le premier ministre y prononceront des allocutions.
Résidence du lieutenant-gouverneur, 1, promenade Terry Fox, Charlottetown
OUVERT AUX MÉDIAS — Durant les discours seulement
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Vicki Tse, 902-213-2321, vickitse@gov.pe.ca

Halifax (Nouvelle-Écosse)
Le mardi 26 juin 

9 h 30
Cérémonie d’accueil officielle
À son arrivée à la résidence du lieutenant-gouverneur, la gouverneure générale sera officiellement accueillie dans la province par Leurs Honneurs l’honorable Arthur LeBlanc, lieutenant‑gouverneur de la Nouvelle‑Écosse, et Mme Patsy LeBlanc, ainsi que par l’honorable Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, et Mme Andrea McNeil. Elle recevra les honneurs militaires comprenant une garde d’honneur de 50 personnes, le salut vice-royal et une salve de 21 coups de canon des Forces maritimes de l’Atlantique, de la 5e Division du Canada et de la Musique nationale de la Réserve navale.
Résidence du lieutenant-gouverneur, 1451, rue Barrington, Halifax
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Tina Thibeau, 902-483-6104, tina.thibeau@novascotia.ca 

9 h 50
Rencontre avec le lieutenant-gouverneur
Le gouverneur général rencontrera Leurs Honneurs l’honorable Arthur LeBlanc, lieutenant‑gouverneur de la Nouvelle‑Écosse, et Mme Patsy LeBlanc.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

10 h 15
Rencontre avec le premier ministre
La gouverneure générale rencontrera l’honorable Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, et Mme Andrea McNeil.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

10 h 40
Rencontre avec le grand keptin du Grand conseil des Mi’kmaq
La gouverneure générale rencontrera le grand keptin Antle (Andrew) Denny.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

11 h 30
Discussion sur l’espace avec des jeunes
La gouverneure générale participera à une discussion sur l’espace avec un groupe d’élèves de sixième année au Centre de découverte. 

Le Centre de découverte est un musée des sciences interactif. Il s’agit d’un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui a pour mission de susciter l’intérêt pour le monde des sciences et des technologies de façon amusante et instructive. Pour en savoir plus, visitez www.thediscoverycentre.ca (en anglais seulement).
Discovery Centre, 1215, rue Lower Water, Halifax
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Jennifer Punch, 902-229-2483, jpunch@thediscoverycentre.ca

Lunenburg (Nouvelle-Écosse)
Le mardi 26 juin

17 h
Rencontre avec l’équipage du Bluenose II
Son Excellence montera à bord du Bluenose II pour rencontrer les membres de l’équipage. Elle aura aussi l’occasion d’observer leur savoir-faire et leur esprit d’équipe alors qu’ils sillonneront la baie.

Le Bluenose II a été construit en 1963 et est une réplique du bateau original, qui était un célèbre bateau de course et navire de pêche. Chaque année, le Bluenose II embauche 12 jeunes comme matelots de pont. Pour en savoir plus, visitez bluenose.novascotia.ca (en anglais seulement).
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

18 h 15
Réception officielle offerte par le premier ministre
Le premier ministre de la Nouvelle‑Écosse offrira, en l’honneur de la visite officielle de Son Excellence, une réception qui aura lieu au Musée des pêches de l’Atlantique et à bord du Bluenose II et qui mettra en valeur le patrimoine marin de la Nouvelle‑Écosse.

La réception permettra à la gouverneure générale de faire connaissance et de discuter avec des Néo‑Écossais qui ont contribué au mieux-être de leurs communautés et avec des dirigeants clés de la province. La gouverneure générale et le premier ministre prononceront des allocutions à la réception.
Musée des pêches de l’Atlantique, 68, promenade Bluenose, Lunenburg
OUVERT AUX MÉDIAS — Durant les discours seulement
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Tina Thibeau, 902-483-6104, tina.thibeau@novascotia.ca 

Halifax (Nouvelle-Écosse)
Le mercredi 27 juin 

9 h 30
Visite de la 12e Escadre Shearwater
À son arrivée sur le site de la 12e Escadre Shearwater, la gouverneure générale sera accueillie par le colonel Sid Connor, commandant de la 12e Escadre. Ensemble, ils visiteront le Musée de l’aviation de Shearwater où Son Excellence se renseignera sur la riche histoire de l’aérodrome, au moment où la 12e Escadre se prépare à célébrer 100 ans d’aviation maritime au Canada. Ensuite, Son Excellence rencontrera les instructeurs et étudiants du 406e Escadron pour en savoir plus sur les compétences nécessaires pour manœuvrer et entretenir l’hélicoptère CH-148 Cyclone, l’hélicoptère maritime le plus perfectionné jamais utilisé par l’Aviation royale canadienne. La visite se conclura par la participation de Son Excellence à un vol de familiarisation à bord de cet hélicoptère à la fine pointe de la technologie.

La 12e Escadre Shearwater est le centre de l’aviation navale au Canada. Pour en savoir plus, visitez www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/12-escadre/index.page.
Musée de l’aviation de Shearwater, 4, rue Bonaventure, Shearwater
OUVERT AUX MÉDIAS — Durant la visite du musée
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Capt Peter Ryan, 902-720-1996, peter.ryan2@forces.gc.ca, et Jason Miller, 902-720-1918, jason.miller2@forces.gc.ca 

14 h
Visite des membres du personnel et des élèves-officiers de la Garde côtière canadienne
La gouverneure générale montera à bord d’un navire de la Garde côtière canadienne pour rencontrer des membres du personnel et des élèves-officiers. À bord, Son Excellence visitera le navire et en apprendra sur les opérations de recherche et de sauvetage. 

La Garde côtière canadienne est l’organisme canadien responsable au premier chef de la recherche, du sauvetage et de l’intervention environnementale maritimes. Elle compte un effectif de 4 500 femmes et hommes dans tout le pays qui se vouent à sauver des vies sur l’eau et à protéger l’environnement marin. Pour en savoir plus, visitez www.ccg-gcc.gc.ca.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

19 h
Allocution d’ouverture au Tattoo royal international de la Nouvelle‑Écosse
La gouverneure générale prononcera une allocution à la cérémonie d’ouverture de la 40édition du Tattoo royal international de la Nouvelle‑Écosse. 

Le Tattoo royal international de la Nouvelle‑Écosse est un évènement annuel d’une semaine. Le thème de 2018 est « Femmes en service ». Pour en savoir plus, visitez www.nstattoo.ca(en anglais seulement).
Centre Scotiabank, 1800, rue Argyle, Halifax
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Leyna Faulkner, 902-420-4628, lfaulkner@nstattoo.ca 

30- 

Renseignements pour les médias :

Josephine Laframboise
Bureau de presse de Rideau Hall
613-990-9324
613-668-1929 (cell.)
josephine.laframboise@gg.ca                                                                                 

Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.