Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite officielle au Nunavut

Le 10 avril 2018

La gouverneure générale effectuera une visite officielle au Nunavut

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, visitera Iqaluit dans le cadre de sa première visite officielle au Nunavut les 12 et 13 avril 2018.

Durant cette visite de deux jours, Son Excellence aura l’occasion de rencontrer des représentants territoriaux et locaux, dont la commissaire et le premier ministre du Nunavut, ainsi que la mairesse d’Iqaluit. Elle en profitera pour célébrer la culture et la tradition inuites en participant aux cérémonies d’ouverture du festival Toonik Tyme. La gouverneure générale s’adressera aussi à des élèves du secondaire, rencontrera des chercheurs et participera à des discussions avec différents intervenants pour en apprendre davantage sur les réalités de la vie nordique au Canada et sur le rôle de la collaboration dans la mise en place d’initiatives novatrices qui contribuent au bien‑être des Nunavutois.

Voici l’itinéraire détaillé de Son Excellence.

Le jeudi 12 avril

10 h 15
Arrivée à Iqaluit
La gouverneure générale sera officiellement accueillie par l’honorable Nellie Kusugak, commissaire du Nunavut, et l’honorable Paul Quassa, premier ministre du Nunavut.
Aéroport d’Iqaluit
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

10 h 20
Cérémonie d’accueil officiel
Son Excellence recevra les honneurs militaires qui lui seront rendus par une garde de caserne des rangers juniors canadiens et une garde de caserne composée de cadets de l’Aviation royale du Canada et d’agents de la GRC.
Salle des cadets de la Légion royale canadienne
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 30
Rencontre avec la commissaire du Nunavut
La gouverneure générale rencontrera l’honorable Nellie Kusugak, commissaire du Nunavut.
Résidence de la commissaire
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

11 h 15
Rencontre avec le premier ministre du Nunavut
La gouverneure générale rencontrera l’honorable Paul Quassa, premier ministre du Nunavut.
Assemblée législative du Nunavut
PHOTO OP — À l’arrivée de Son Excellence et durant la signature des livres d’or

11 h 50
Rencontre avec la présidente de la société Nunavut Tunngavik
Incorporated
Son Excellence rencontrera Mme Aluki Kotierk, présidente de la société Nunavut Tunngavik Incorporated. 

La Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) veille à ce que les promesses faites en vertu de l’Accord du Nunavut soient respectées par les gouvernements fédéral et territorial. La NTI coordonne et gère également les responsabilités inuites énoncées dans l’accord. Pour plus d'informations, visitez www.tunngavik.com.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

13 h 10
Présentation auprès d’élèves du secondaire
La gouverneure générale s’adressera aux élèves de l’école secondaire Inuksuk pour leur parler de l’importance d’aller au bout de leurs rêves. Après sa présentation, elle prendra part à une séance de questions avec les élèves. 

L’école secondaire Inuksuk est l’établissement d’enseignement secondaire d’Iqaluit, la capitale du territoire canadien du Nunavut. Elle offre un programme d’enseignement de la 9e à la 12e année à une population étudiante d’environ 450 élèves âgés de 14 à 18 ans. L’école se voue tout particulièrement à l’enseignement de la langue et de la culture inuites.
École secondaire Inuksuk
OUVERT AUX MÉDIAS 

14 h 15
Rencontre avec la mairesse d’Iqaluit
Son Excellence rencontrera Son Honneur la mairesse d’Iqaluit Madeleine Redfern. Après la rencontre, la mairesse fera visiter la ville à la gouverneure générale.
Centre aquatique
PHOTO OP – À l’arrivée de Son Excellence au Centre aquatique 

19 h
Cérémonies d’ouverture du festival Toonik Tyme
La gouverneure générale célébrera le printemps ainsi que la culture et la tradition inuites en participant aux cérémonies d’ouverture du festival Toonik Tyme. À cette occasion, elle sera nommée Toonik honoraire et fera une brève allocution. 

Chaque année, la société Toonik Tyme, des organisations locales, des entreprises et plus de 100 bénévoles travaillent ensemble pour fournir aux Iqaluitois et aux visiteurs des activités traditionnelles qui reflètent le Qaujimajatuqangit inuit (savoir traditionnel inuit). Cette année, le festival Toonik Tyme se déroulera du 12 au 22 avril. Pour de plus amples renseignements, visitez www.tooniktyme.ca.
Piste de curling
OUVERT AUX MÉDIAS 


Le vendredi 13 avril

 

9 h
Visite de l’Institut de recherche du Nunavut (IRN)
Son Excellence rencontrera des chercheurs et des étudiants du programme de technologie environnementale du Collège de l’Arctique du Nunavut, dont on célèbre le 30e anniversaire cette année. La gouverneure générale en apprendra davantage sur les nombreux partenariats de recherche et programmes d’enseignement du collège sur des enjeux comme les parasites Trichinella, la détection de la foudre, les générateurs photovoltaïques, le contrôle de la qualité de l’eau et de la qualité microbienne, les ressources et le développement durable dans l’Arctique.

L’IRN est responsable de la délivrance de permis de recherche dans les secteurs de la santé, des sciences naturelles et des sciences sociales. Elle fait office de centre d’information sur la recherche au Nunavut et son personnel offre du mentorat, des conseils et du soutien aux scientifiques œuvrant dans l’ensemble du territoire. L’IRN veille à ce que les Nunavutois soient consultés relativement aux activités de recherche et puissent y participer et il apporte son aide dans la négociation de partenariats de recherche qui répondent aux besoins et aux préoccupations des Nunavutois. Pour en savoir plus, visitez www.nri.nu.ca (en anglais seulement).
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

13 h
Stimuler le changement au Nunavut – Un effort collectif
La gouverneure générale participera à une discussion avec des intervenants clés du Nunavut sur des enjeux qui ont des répercussions sur le territoire et les Nunavutois et qui engloberont la recherche dans l’Arctique, l’environnement, le logement, la sécurité alimentaire, la préservation de la culture et des traditions inuites, la santé et l’emploi. 
Salle de comité Natsiq, Assemblée législative
PHOTO OP – À l’arrivée de Son Excellence seulement 

-30-

Renseignements pour les médias :

Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-990-2997
613-302-0249 (cell.)
julie.rocheleau@gg.ca 

Wende Halonen
Bureau de la commissaire
867-222-0104
WHalonen@gov.nu.ca                                                                                    

Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.