Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite en Ukraine - Déclaration

Le 18 janvier 2018

Déclaration de la gouverneure générale du Canada à Lviv, en Ukraine,
en présence du président Petro Poroshenko

LVIV — Monsieur le président Poroshenko, je vous remercie sincèrement pour cet accueil chaleureux dans votre magnifique pays. 

L’Ukraine et le Canada sont des amis et des partenaires de longue date. Nous sommes fiers d’avoir été la première nation occidentale à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine en 1991. 

Au cœur de notre relation, se trouvent 1,3 million de personnes qui forment la dynamique communauté ukraino canadienne du Canada – le deuxième groupe d’origine ukrainienne en importance à l’extérieur de l’Ukraine. 

Les Ukrainiens-Canadiens et leur descendance ont profondément marqué le développement du Canada et continuent de le faire dans toutes les sphères de la société. Deux de mes collègues astronautes canadiens ont des ancêtres ukrainiens et certains de nos hockeyeurs les plus connus et talentueux ont des origines ukrainiennes. Plusieurs Canadiens de renom qui excellent dans les arts, les affaires ou qui œuvrent aux plus hauts échelons de l’administration publique sont de descendance ukrainienne. En fait, l’un de mes prédécesseurs, le 24e gouverneur général du Canada, le regretté Ray Hnatyshyn, en faisait partie. 

Le Canada se trouve depuis longtemps à l’avant-plan des efforts internationaux pour soutenir l’Ukraine, car nous partageons des valeurs importantes : le respect de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit. C’est ce qui nous unit comme peuple et comme partenaire. 

Je suis parmi vous aujourd’hui, Monsieur le Président, pour réitérer l’engagement du Canada envers la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Nous demeurons un proche allié sur la scène internationale, notamment cette année, dans le cadre de notre présidence du Groupe des Sept (G7). 

À cette fin, en étroite collaboration avec les Ukrainiens, le Canada continuera : 

  • d’offrir des prêts et de l'aide au développement afin de soutenir les réformes institutionnelles et la croissance économique; 
  • de fournir de l’aide humanitaire pour répondre aux besoins des personnes touchées par le conflit dans l’est de l’Ukraine; 
  • d’appuyer des initiatives en soutien à la résolution de conflits, à la réduction de la corruption et à la promotion les droits de la personne pour tous les Ukrainiens. 

Dans le but de solidifier nos relations bilatérales, nous avons récemment signé l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine pour stimuler la prospérité et créer des occasions d’affaires pour nos entreprises. 

Nous collaborons aussi sur le plan militaire en ce qui a trait aux enjeux de sécurité et de défense. Cette association comprend l’opération canadienne UNIFIER, qui est en cours en ce moment, afin d’assister les Forces armées ukrainiennes dans leur préparation tactique et leur capacité d’action. 

Nous sommes particulièrement reconnaissants de cette relation qui nous permet d’apprendre de vous. C’est un honneur de pouvoir réaffirmer aujourd’hui cette amitié privilégiée. 

C’est avec grand plaisir que je vous accompagnerai cet après-midi, Monsieur le Président, pour visiter nos troupes et ainsi observer l’étroite coopération qui s’est établie entre les membres de nos forces armées sur le terrain. 

Que le partenariat entre le Canada et l’Ukraine se poursuive encore bien longtemps.

Julie Payette 

-30-

Renseignements pour les médias : 

Josephine Laframboise
Bureau de presse de Rideau Hall 
613-990-9324
613-668-1929 (cell.)
josephine.laframboise@gg.ca

                                                                                                           

Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.