Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Célébration hivernale 2018

Le 19 janvier 2018    

Viens jouer dehors!
Célébration hivernale à Rideau Hall

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, invite les familles à la Célébration hivernale le samedi 27 janvier 2018, de 12 h 30 à 16 h, à Rideau Hall.

Petits et grands pourront s’amuser en plein air en pratiquant des sports hivernaux comme le patinage, la raquette, le ski de fond et le curling sur le domaine de la résidence officielle et du lieu de travail de la gouverneure générale. Ce sera aussi l’occasion de découvrir comment divers pays traversent les mois les plus froids de l’année tout en essayant des mets et des activités traditionnels.

Toutes les activités sont gratuites.

Les participants sont invités à faire don, sur place, de denrées non périssables et de vêtements d’hiver, qui seront remis à la Banque d’alimentation d’Ottawa, à Moisson Outaouais et au Fonds Habineige.

Activités

Bandy : Ancêtre du hockey sur glace moderne, ce jeu s’apparente au hockey sur gazon, mais se pratique sur la glace. Cette activité est offerte par l’ambassade du Royaume de Suède.

Cardage : Cardez un morceau de laine de mouton et fabriquez du feutre tout en découvrant l’histoire de la plus ancienne étoffe au monde. Cette activité est offerte par le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada.

Contes de fées et hygge : Des contes de l’auteur danois Hans Christian Andersen seront lus à voix haute dans une atmosphère « hygge ». Cette activité est offerte par l’ambassade du Royaume du Danemark.

Course à obstacles et camp hivernal : Des membres du Governor General’s Foot Guards présenteront quelques-uns de leurs exercices aux visiteurs dans le cadre d’une amusante course à obstacles sur le domaine et leur montreront comment aménager un camp militaire hivernal.

Curling : Des athlètes expliqueront comment utiliser les brosses et les balais de ce sport historique.

Défi des balles de neige : Les enfants de tout âge lanceront des balles de neige pour faire tomber la tuque de l’ourson de l’Union européenne. Si la température le permet, les jeunes seront également invités à fabriquer des bonshommes de neige. Cette activité est offerte par la Délégation de l’Union européenne au Canada.

Eisstock : Il s’agit d’un sport d’hiver semblable au curling qu’on appelle aussi le curling alpin. Les concurrents font glisser des disques sur une surface glacée en cherchant à atteindre une cible ou à parcourir la plus grande distance possible. Cette activité est offerte par l’ambassade de la République d’Autriche.

Festival du film balte et nordique : Découvrez ce festival du film annuel unique.

Interprétation de la nature : Apprenez davantage sur ce qui arrive aux animaux sauvages de notre région et à leurs habitats durant les mois d’hiver. Cette activité est offerte par les Amis du parc de la Gatineau.

Luge-patinette : Essayez ce mode de transport nordique traditionnel. Une équipe de l’ambassade de la République de Finlande fera une démonstration et encouragera les visiteurs à faire l’essai de ce traîneau unique en forme de chaise sur patins. Cette activité est offerte par l’ambassade de la République de Finlande.

Mascottes officielles de Bal de Neige : Les glamottes —Papa, Maman, Noumi et Nouma — seront sur place pour donner l’accolade aux jeunes et aux moins jeunes.

Nouvel An chinois : Découvrez les traditions du Nouvel An chinois. Un costume traditionnel de danse du lion chinois sera exposé. Cette activité est offerte par l’ambassade de la République populaire de Chine.

Origami: L’ambassade du Japon offrira des tutoriels et des démonstrations d’origami.

Parcs Canada : Rencontrez la mascotte de Parcs Canada et réchauffez-vous près du foyer extérieur.

Patinoire extérieure : Apportez vos patins, enfilez-les dans le Pavillon d’hiver et patinez sur la patinoire extérieure de Rideau Hall, maintenant réfrigérée.

Pilotage hivernal: Prenez place dans le siège éjectable d’un avion de chasse CF-5, puis découvrez et essayez les vêtements d’hiver portés par les pilotes. Cette activité est offerte par le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

Promenade en chariot: Faites une pause en montant à bord d’un chariot tiré par des chevaux.

Raquette et ski de fond : Les visiteurs pourront découvrir le domaine de Rideau Hall sur les pistes de raquette et de ski de fond aménagées pour l’occasion. De l’équipement sera disponible sur place.

Ski géant de Norvège : Chaussez, à l’aide de fixations Velcro, des skis géants pouvant accommoder huit adultes à la fois et tentez d’avancer à l’unisson, sans tomber ni vous arrêter. Cette activité est organisée par l’ambassade du Royaume de Norvège.

Traditions inuites : Des étudiants du Nunavut feront connaître la culture et la langue inuites à l’aide de tambours, de danses, de chants de gorge et d’activités hivernales.

Visites de la résidence : Visitez la résidence historique et voyez l’exposition intitulée À l’image de nos aspirations : Le Régime canadien des distinctions honorifiques, qui explore différentes facettes du Régime canadien des distinctions honorifiques.

Partenaires

La Célébration hivernale est rendue possible grâce à la générosité et à la participation des ambassades de la République fédérale d’Allemagne, de la République d’Autriche, de la République populaire de Chine, du Royaume du Danemark, de la République de Finlande, de la République d’Islande, de la République italienne, du Japon, du Royaume de Norvège, du Royaume des Pays-Bas, de la République de Slovénie, du Royaume de Suède, de la Confédération Suisse, de la République de Turquie, ainsi que de la Délégation de l’Union européenne au Canada, de l’organisme les Amis du parc de la Gatineau, de la Banque d’alimentation d’Ottawa, de la Commission de la capitale nationale, de l’École Nunavut Sivuniksavut, du Fonds Habineige, du Governor General’s Foot Guards, de l’Institut canadien du film, du ministère du Patrimoine canadien, de Moisson Outaouais, du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, de l’Ottawa Valley Curling Association et de Parcs Canada.

Accès au domaine et stationnement

Les visiteurs sont encouragés à marcher, à utiliser le transport en commun ou à prendre un taxi pour se rendre à Rideau Hall. Le stationnement dans les rues du quartier est gratuit, mais limité. Quelques espaces de stationnement, accessibles par la grille d’entrée de l’avenue Princess, seront réservés sur le domaine pour les personnes à mobilité réduite.

Pour en savoir davantage, visitez gg.ca/RideauHall ou communiquez avec nous au 1‑866‑842‑4422 (sans frais), au 613-991-4422 ou à guide@gg.ca.

-30- 

Renseignements pour les médias :

Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-990-2997
613-302-0249 (cell.)
julie.rocheleau@gg.ca


Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.