Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite officielle aux Territoires du Nord-Ouest

 Le 10 novembre 2017
Mis à jour - le 14 novembre 2017 

La gouverneure générale effectuera une visite officielle
aux Territoires du Nord‑Ouest 

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, se rendra à Yellowknife, à Inuvik et à Tuktoyaktuk dans le cadre de sa première visite officielle aux Territoires du Nord‑Ouest du 14 au 15 novembre 2017.

À Yellowknife, qui célèbre son 50anniversaire à titre de capitale des Territoires du Nord‑Ouest, Son Excellence aura l’occasion de rencontrer des représentants territoriaux et locaux, dont la commissaire et le premier ministre des Territoires du Nord‑Ouest, le président de l’Assemblée législative, le chef de la Première nation des Dénés Yellowknives et le maire de la ville. Son Excellence aura aussi l’occasion d’engager des discussions constructives avec des jeunes, des spécialistes des secteurs de l’énergie, des sciences et de l’environnement et des membres des Forces armées canadiennes.

À Inuvik et à Tuktoyaktuk, la gouverneure générale participera à l’inauguration de la route reliant ces deux communautés, ce qui représentera un jalon historique tout en étant une parfaite illustration de tout ce qui peut être accompli lorsque les communautés et les gouvernements unissent leurs efforts.

Voici ci‑après l’itinéraire détaillé de Son Excellence. Les heures correspondent au fuseau horaire local : Territoires du Nord-Ouest – Heure normale des Rocheuses (UTC/GMT -7 heures).

Yellowknife (Territoires du Nord‑Ouest)
Le mardi 14 novembre

10 h
Cérémonie d’accueil officielle
À son arrivée à Yellowknife, Son Excellence sera accueillie par l’honorable Margaret Thom, commissaire des Territoires du Nord‑Ouest, et par le brigadier‑général Mike Nixon et l’adjudant‑chef Ronald Beyerbach, tous deux de la Force opérationnelle interarmées (Nord). La gouverneure générale sera également accueilli par une garde d’honneur.
Hangar du 440e escadron, Yellowknife
OUVERT AUX MÉDIAS ***Les représentants des médias sont priés de se présenter au plus tard à 9 h.*** 
PERSONNE‑RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Krystal Pidborochynski, 867‑767‑9140, poste 11095, krystal_pidborochynski@gov.nt.ca
Major Josée Bilodeau, 867‑873‑0700, poste 6056, josee.bilodeau@forces.gc.ca

10 h 30
Rencontre avec le président de l’Assemblée législative et le premier ministre 
Son Excellence rencontrera l’honorable Jackson Lafferty, président de l’Assemblée législative, et l’honorable Robert McLeod, premier ministre des Territoires du Nord‑Ouest.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

11 h 20
Rencontre avec la commissaire des Territoires du Nord‑Ouest
La gouverneure générale rencontrera l’honorable Margaret Thom, commissaire des Territoires du Nord‑Ouest. 
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

12 h 15
Discussion avec des jeunes
Son Excellence rencontrera des jeunes de la région pour prendre connaissance de leurs aspirations et discuter des défis qui se présentent à eux.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

14 h
Rencontre avec le maire de Yellowknife
Son Excellence rencontrera Son Honneur Mark Heyck, maire de Yellowknife.
Bureau du maire, Hôtel de ville, 4807, 52e rue, Yellowknife
PHOTO OP — Au début de la rencontre 
PERSONNE‑RESSOURCE POUR LES MÉDIAS :Lauren Alexandra, 867‑920‑5693, lalexandra@yellowknife.ca

14 h 15
Discussion sur le développement durable dans le Nord
Son Excellence participera à une conversation sur le développement durable dans le Nord avec des membres de la communauté et des spécialistes des secteurs de l’énergie, des sciences et de l’environnement.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

17 h 50
Visite au quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Nord)  
En tant que commandante en chef, Son Excellence visitera le quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Nord) commandée par le brigadier‑général Mike Nixon, qui lui donnera un aperçu des opérations qui y sont menées. 

La Force opérationnelle interarmées (Nord) est responsable des opérations des Forces armées canadiennes dans le nord du Canada, soit au Yukon, aux Territoires du Nord‑Ouest et au Nunavut, ainsi que dans les eaux de l’océan Arctique (situées au Canada) et de la baie d’Hudson. Pour en savoir plus, consultez www.forces.gc.ca.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

18 h 30
Dîner offert par le premier ministre et le commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord)
La gouverneure générale prendra part à un dîner offert par le premier ministre et le commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord). Son Excellence, le premier ministre et le commandant prononceront tous des allocutions à cette occasion. Cet événement permettra à Son Excellence de rencontrer certains des principaux chefs de file de la communauté.
Salle à manger, Force opérationnelle interarmées (Nord), 4816, 49e rue, Yellowknife
OUVERT AUX MÉDIAS — Durant les discours seulement
PERSONNE‑RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Krystal Pidborochynski, 867‑767‑9140, poste 11095, krystal_pidborochynski@gov.nt.ca
Major Josée Bilodeau, 867‑873‑0700, poste 6056, josee.bilodeau@forces.gc.ca, 

Inuvik (Territoires du Nord‑Ouest)
Le mercredi 15 novembre

10 h 30
Cérémonie pour l’ouverture de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk       
À son arrivée à Inuvik, Son Excellence sera accueillie par Son Honneur Jim McDonald, maire d’Inuvik, M. Duane Smith, président et chef de la direction de la Société régionale inuvialuite, M. Jozef Carnogursky, président du Conseil des Nihtat Gwich’in et M. Jerry Inglangasuk, président de la Société communautaire d’Inuvik.

Son Excellence prononcera une allocution dans le cadre de la cérémonie d’inauguration officielle de la route reliant Inuvik et Tuktoyaktuk. Des dirigeants communautaires, territoriaux et fédéraux seront aussi présents. Par la suite, les invités et les dignitaires se rendront sur le site pour couper le ruban marquant l’ouverture officielle. Son Excellence et d’autres dignitaires se rendront à Tuktoyaktuk en empruntant la route nouvellement construite, qui est le fruit d’un projet collaboratif visant à améliorer la qualité des services et à réduire le coût de la vie dans la région.
Complexe Midnight Sun, 95, chemin Gwich’in, Inuvik
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE‑RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Charlotte Digness, 867-445-9885, charlotte_digness@gov.nt.ca 

Tuktoyaktuk (Territoires du Nord-Ouest)
Le mercredi 15 novembre

16 h 30
Cérémonie pour l’ouverture de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk       
À son arrivée à Tuktoyaktuk, Son Excellence sera accueillie par Son Honneur Darrel Nasogaluak, maire de Tuktoyaktuk, M. Eddie Dillon, président de la Société communautaire de Tuktoyaktuk, et Mme Nellie Cournoyea, ancienne première ministre des Territoires du Nord‑Ouest. Une cérémonie se tiendra à la fin de la journée, au cours de laquelle Son Excellence et des dirigeants communautaires, territoriaux et fédéraux prononceront des allocutions.
Aréna Donald Kuptana Sr
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Charlotte Digness, 867-445-9885, charlotte_digness@gov.nt.ca

17 h 45
Fête communautaire
Son Excellence participera à une fête communautaire où elle rencontrera des membres de la communauté et découvrira des traditions et des mets locaux.
Aréna Donald Kuptana Sr
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Charlotte Digness, 867-445-9885, charlotte_digness@gov.nt.ca 

-30-

Renseignements pour les médias :

Josephine Laframboise
Bureau de presse de Rideau Hall
613-990-9324
613-668-1929 (cell.)
josephine.laframboise@gg.ca                       

Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.