Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite officielle au Nouveau-Brunswick

Le 6 novembre 2017

La gouverneure générale effectuera une visite
officielle au Nouveau‑Brunswick 

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, se rendra à Fredericton et à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown à l’occasion de sa première visite officielle au Nouveau‑Brunswick le mardi 7 novembre 2017.

Durant cette visite, Son Excellence aura l’occasion de s’entretenir avec des représentants officiels de la province, dont la lieutenante‑gouverneure et le premier ministre. De plus, Son Excellence s’adressera aux députés de l’Assemblée législative et rencontrera des membres des Forces armées canadiennes. Au cours de la soirée, la gouverneure générale assistera à une réception pour souligner le 150e anniversaire du Canada avec des membres de l’Ordre du Nouveau‑Brunswick. Il s’agira de la première visite provinciale de Son Excellence depuis qu’elle est devenue gouverneure générale.

Voici l’itinéraire détaillé de Son Excellence.

11 h
Rencontre avec la lieutenante‑gouverneure
À son arrivée à Fredericton, la gouverneure générale rencontrera Leurs Honneurs l’honorable Jocelyne Roy Vienneau, lieutenante‑gouverneure du Nouveau‑Brunswick, et M. Ronald Vienneau.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

12 h 30
Cérémonie d’accueil officielle
La gouverneure générale sera officiellement accueillie au Nouveau‑Brunswick par Leurs Honneurs l’honorable Jocelyne Roy Vienneau, lieutenante‑gouverneure du Nouveau‑Brunswick, et M. Ronald Vienneau, l’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau‑Brunswick, et l’honorable Chris Collins, président de l’Assemblée législative. La gouverneure générale recevra les honneurs militaires comprenant une garde d’honneur de 100 personnes, le salut vice-royal et une salve de 21 coups de canon du 2e Bataillon du Royal Canadian Regiment et de l’École du Régiment royal de l’Artillerie canadienne.
Assemblée législative du Nouveau‑Brunswick, 706, rue Queen, Fredericton
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : John McNeil, 506-444-4576, john.mcneil@gnb.ca 

12 h 45
Rencontre avec le premier ministre du Nouveau‑Brunswick
Son Excellence rencontrera l’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau‑Brunswick.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

13 h 15
Allocution devant les députés de l’Assemblée législative du Nouveau‑Brunswick
Son Excellence s’adressera aux députés de l’Assemblée législative et aux invités présents, dont des membres de l’Ordre du Nouveau‑Brunswick. Le premier ministre du Nouveau‑Brunswick prononcera le mot d’ouverture. L’évènement sera diffusé en direct sur www.gnb.ca/cnb/live/.
Assemblée législative du Nouveau‑Brunswick, 706, rue Queen, Fredericton
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : John McNeil, 506-444-4576, john.mcneil@gnb.ca

14 h
Visite à l’Université du Nouveau‑Brunswick
À l’Université du Nouveau‑Brunswick, la gouverneure générale visitera les laboratoires innovateurs de prothétique de l’Institut de génie biomédical. Après la visite, Son Excellence participera à une discussion sur la recherche et la collaboration avec divers intervenants.

L’Institut de génie biomédical est un établissement de recherche de l’Université du Nouveau‑Brunswick. L’Institut a pour mandat de favoriser l’éducation, la recherche et le service communautaire dans le secteur du génie biomédical. Pour en savoir plus, consultez www.unb.ca.
Université du Nouveau‑Brunswick, 25, promenade Dineen, Fredericton
PHOTO OP — Durant la visite du laboratoire
PERSONNE‑RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Sonya Gilks, 506-453-4546, sonya.gilks@unb.ca 

15 h 25
Visite de la Base de soutien de la 5e Division du Canada (BS 5 Div CA) Gagetown
La gouverneure générale visitera la BS 5 Div CA Gagetown où elle rencontrera les militaires et leurs familles et leur exprimera son soutien. Son Excellence sera accueillie par le brigadier‑général Derek Macaulay, commandant, 5e Division du Canada, et une exposition militaire. Son Excellence montera ensuite à bord d’un VBL 6 pour se rendre au 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères. Plus tard, Son Excellence visitera l’École du génie militaire des forces canadiennes et le Centre de ressources pour les familles des militaires. 

La BS 5 Div CA Gagetown a ouvert ses portes officiellement en 1958 en tant que centre de formation. Dotée d’une zone d’instruction de 1 100 kilomètres carrés, la BS 5 Div CA Gagetown est la deuxième base militaire en importance au Canada et le plus grand centre d’entraînement dans l’est du pays. La Base et ses unités hébergées fournissent de l’emploi à temps plein à quelque 6 500 militaires et 1 000 civils. Pour en savoir plus, visitez www.army-armee.forces.gc.ca.
BS 5 Div CA Gagetown, Oromocto
PHOTO OP — Cérémonie d’accueil, visite de l’École du génie militaire des Forces canadiennes et visite du Centre de ressources pour les familles des militaires ***Les représentants des médias sont priés de confirmer leur présence auprès de la BS 5 Div CA Gagetown, notamment pour obtenir des détails d’ordre logistique.***
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Capitaine Evelyne Lemire, 506‑260-8811, evelyne.lemire@forces.gc.ca

19 h 30
Réception pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne
Pour souligner le 150e anniversaire du Canada, des membres de l’Ordre du Nouveau‑Brunswick se rassembleront dans le cadre d’une réception offerte par le premier ministre du Nouveau‑Brunswick. Au cours de la réception, le premier ministre et Son Excellence prononceront une allocution. Cet évènement permettra à Son Excellence une occasion de rencontrer des Néo‑Brunswickois qui contribuent activement au bien‑être de leurs communautés.
Galerie d’art Beaverbrook, 703, rue Queen, Fredericton
OUVERT AUX MÉDIAS - Pendant les discours seulement
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : John McNeil 506‑444-4576, john.mcneil@gnb.ca

-30- 

Renseignements pour les médias :

Annabelle Cloutier
Directrice, Communications et Affaires publiques
613-301-2764 (cell.)
annabelle.cloutier@gg.ca

Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.