Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Réception avec le corps diplomatique

Rideau Hall, le mardi 26 septembre 2017

 

Bienvenue à Rideau Hall, la maison du peuple canadien. C’est votre maison à vous tous aussi qui êtes venus ici pour représenter votre pays.

C’est ma dernière semaine en tant que gouverneur général et je voulais prendre un moment pour réfléchir aux sept dernières années.

Cela a été un honneur et un privilège pour moi de servir les Canadiens et de représenter mon pays à l’étranger. Avec mon épouse, Sharon, j’ai eu la chance, durant mon mandat, de diriger des délégations canadiennes dans 35 pays dans le cadre de 56 missions. Nous avons visité les Amériques, les Caraïbes, l’Europe, le Moyen‑Orient, l’Asie et l’Afrique.

Ces visites ont laissé une marque indélébile dans nos cœurs, et nous partons maintenant la tête remplie de souvenirs formidables.

Vous savez ce que tous ces pays ont en commun? Malgré les différences climatiques, linguistiques, culturelles et historiques, j’ai découvert que chacun de ces pays, sans exception, comptait aussi des amis du Canada qui y résidaient, y travaillaient et y apportaient leur contribution.

Nous avons créé une véritable famille internationale et je ne saurais en être plus fier.

J’ai parlé à des leaders du monde entier de l’innovation, de l’éducation, des affaires, du commerce, de la culture, du sport et de bien d’autres sujets.

Et j’ai eu l’occasion de faire la promotion de ce que j’appelle la diplomatie du savoir, qui consiste simplement à échanger des idées au‑delà des frontières.

C’est exactement le type de partenariat que j’espère voir grandir dans les années à venir.

Bien sûr, j’ai aussi eu le grand honneur de recevoir 62 dignitaires en visite au Canada. J’ai aussi reçu, dans le cadre de 64 cérémonies de présentation de lettres de créance, 276 chefs de mission étrangers — dont beaucoup d’entre vous en fait!

Ce que vous faites ici est si important. Les progrès technologiques nous permettent de nous parler instantanément de presque partout dans le monde, mais rien ne saurait remplacer le dialogue en tête à tête.

Je vous encourage tous à continuer votre bon travail auprès des Canadiens et entre vous. C’est de cette façon que nous pouvons créer un monde plus averti et toujours plus bienveillant, fort, sûr et juste.

Finalement, Sharon et moi voulons vous remercier de votre soutien durant le mandat. Vous avez rendu notre travail beaucoup plus facile. Votre participation et votre partenariat avec les Canadiens dans le cadre de nombreux événements ont contribué à favoriser une plus grande collaboration et une meilleure compréhension entre nos peuples.

Merci.