Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Réception d’avant-départ pour les compétiteurs canadiens aux Jeux Invictus

Rideau Hall, le mercredi 20 septembre 2017

 

C’est vraiment formidable de recevoir Équipe Canada ici même à Rideau Hall, la maison du peuple canadien!

En tant que gouverneur général et commandant en chef, je suis très fier de présenter cette réception d’avant-départ pour vous tous. Vous êtes la délégation du Canada aux Jeux Invictus et votre participation inspirera le pays tout entier.

Courage. Respect. Excellence. Résilience. Espoir. Ce sont les valeurs que vous portez et je vous remercie de représenter le Canada à cette importante compétition. Le fait que vous serez à Toronto rend votre participation encore plus spéciale.

Sharon et moi serons présents à la cérémonie d’ouverture et j’ouvrirai officiellement les Jeux. Ce sera pour moi une grande fierté et un grand honneur.

À Toronto, vous aurez l’avantage du terrain!

Vous aurez toute une ville, tout un pays pour vous appuyer!

Mais ne vous mettez pas trop de pression!

Comme les plus grands événements sportifs, ces jeux visent avant tout la participation, ils sont une invitation à repousser vos limites, à vous surprendre de vos propres capacités.

Pour ces jeux, ce qui compte vraiment ce n’est pas tant ce qui se passe à la ligne d’arrivée que ce qui vous a amenés à la ligne de départ. Le simple fait de participer aux Jeux Invictus est une grande réalisation, comme vous le savez très bien.

En tant que commandant en chef et fervent amateur de sports, je sais que chacun de vous fera la fierté de vos communautés et de votre pays. Le sens du service, de l’honneur et du devoir qui définit les Forces armées canadiennes sera le moteur de votre participation à ces jeux.

Je tiens aussi à remercier spécialement vos proches qui vous ont appuyés en tant que membres de nos forces militaires, et qui seront vos partisans les plus bruyants et les plus fiers durant ces jeux.

Tous ensemble, vous représentez les Forces armées canadiennes et vous représentez le Canada, et je suis très heureux d’avoir l’occasion d’annoncer votre représentant comme porte‑drapeau pour les cérémonies d’ouverture.

Le caporal Phil Badanai est un vétéran de l’armée canadienne qui a servi notre pays avec une bravoure extraordinaire tout au long de sa carrière dans les forces armées. En fait, il était à Rideau Hall en 1995 lorsqu’il a reçu la Médaille du service méritoire pour le remarquable courage qu’il a démontré lorsqu’il était soldat de maintien de la paix dans l’ex‑Yougoslavie.

Bon retour, Phil!

Permettez-moi de vous lire la citation qui accompagnait la décoration du caporal Badanai.

Le 31 décembre 1994, le soldat Badanai rentrait à bord d'un véhicule à petites roues d'une mission d'escorte de routine en Croatie lorsque lui et son passager ont été la cible d'une vingtaine de soldats serbes armés, qui se tenaient de part et d'autre de la route. Atteint de multiples balles, le soldat Badanai a néanmoins accéléré pour franchir l'embuscade et a conduit son véhicule très endommagé sur une distance de treize kilomètres dans l'obscurité pour atteindre le poste sanitaire d'unité. Son initiative et sa détermination sous le feu, son sens du devoir et son sang-froid ont sauvé sa vie et celle de son passager.

Mesdames et Messieurs, je crois que nous pouvons affirmer avec assurance que le drapeau canadien sera entre bonnes mains aux cérémonies d’ouverture à Toronto.

Caporal Phil Badanai, et vous tous ici présents, je vous remercie de votre service envers le Canada, en tant que soldats et maintenant en tant que concurrents à ces jeux.

Je vous souhaite le plus grand succès.