Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise des prix Impacts de 2017 du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Rideau Hall, le vendredi 15 septembre 2017

 

Pour commencer, je tiens à souligner que nous sommes réunis, pour cette célébration, sur le territoire traditionnel du peuple algonquin.

Bienvenue à vous tous et toutes à l’occasion de cette cérémonie très spéciale. C’est la première fois que nous tenons la cérémonie de remise des prestigieux prix Impacts à Rideau Hall, et je suis très heureux de votre présence ici.

Nous tenions à célébrer votre travail sous la lumière éclatante de cette salle de bal pour vous remercier au nom de tous les Canadiens.

Ce que vous faites compte pour beaucoup. Ces prix et ces mises en candidature sont des hommages à votre talent et à votre savoir ainsi qu’aux connexions et aux partenariats que vous avez établis en cherchant à résoudre certains des enjeux et des défis importants de notre époque.

Comme j’ai passé une bonne partie de ma carrière dans le secteur de l’enseignement postsecondaire, je suis bien au fait du type de travail que vous accomplissez. Vous nous aidez à comprendre et à améliorer la condition humaine, et j’ai eu le grand privilège, durant mon mandat de gouverneur général, de rencontrer de nombreux chercheurs vraiment exceptionnels qui m’ont beaucoup appris.

En fait, le travail de Janet Werker, qui a déjà reçu une médaille d’or des prix Impacts, figure dans les pages d’un livre intitulé Ingénieux que j’ai coécrit et publié plus tôt cette année.

Le livre présente des centaines d’innovations canadiennes importantes réalisées tout au long de notre histoire, dont les travaux  novateurs de  Mme Werker dans le domaine de l’apprentissage des langues chez les nourrissons. Elle nous offre un exemple parfait de la façon dont l’étude des sciences sociales peut nous aider à mieux comprendre la nature de l’être humain.

On ne saurait jamais trop insister sur le rôle important de ces domaines d’études dans l’amélioration de nos vies et l’édification de collectivités plus averties et bienveillantes. C’est pourquoi nous avons aussi pris soin de réserver une place de choix à l’innovation sociale au sein du programme des Prix du Gouverneur général pour l’innovation, que nous avons décernés pour la première fois en 2016 pour renforcer la culture de l’innovation au Canada.

À vrai dire, toutes les formes d’innovation sont en soi sociales, ce qui veut dire que les sciences sociales sont tout particulièrement importantes en cette ère de changements rapides. Chaque changement technologique a un effet d’entraînement sur nos vies et nos sociétés. Nous sommes arrivés à un point charnière de notre histoire et nous avons besoin de travaux de recherche exceptionnels sur les comportements, les besoins et les aspirations des êtres humains pour garantir que nos innovations seront d’abord au service des citoyens et des collectivités.

Chacun d’entre vous, nos lauréats, candidats et « conteurs » ont répondu à l’appel et nous vous sommes reconnaissants de vos efforts.

Soyez fiers de ces réalisations. Vous êtes ici parce que ceux qui connaissent le mieux votre travail ont proposé votre candidature. Vos collègues ont reconnu votre quête de l’excellence et nous voulons maintenant faire connaître votre succès à tous les Canadiens.

Je vous invite aussi à profiter au maximum de cette occasion pour rencontrer vos collègues chercheurs de l’ensemble du pays. L’une des raisons pour lesquelles nous rassemblons des gens ici à Rideau Hall est d’offrir une occasion de forger de nouvelles connexions, souvent entre des personnes qui travaillent dans des domaines différents.

Ce soir, vous vous retrouvez parmi certains des plus brillants cerveaux du Canada, comme nous aurons l’occasion de le constater durant la remise des prix et les volets de la cérémonie sur vos histoires à raconter. Saisissez l’occasion!

Mes sincères remerciements à vous tous et toutes pour votre travail qui contribue à édifier un Canada toujours plus averti et bienveillant et un monde plus équitable et juste.

Passez une merveilleuse soirée.