Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Réception principale avec les partenaires de la défense

Washington, D.C., le mercredi 13 septembre 2017

 

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

Quel plaisir de me trouver ici aujourd’hui pour célébrer les liens importants qui existent entre le Canada et les États-Unis en matière de défense!

Nos deux pays sont en effet de véritables partenaires de la défense. C’est ma septième visite aux États‑Unis en tant que gouverneur général et commandant en chef du Canada, et durant ces voyages, j’ai eu à plusieurs occasions le privilège de constater l’étroite coopération qui a cours entre nos forces armées respectives.

Par exemple, à Hawaii, j’ai observé les membres des Forces armées canadiennes qui participaient à l’impressionnant exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) aux côtés de leurs homologues américains.

En Oklahoma, j’ai visité la base aérienne de Tinker, où les membres de nos forces armées sont affectés au sein de la 552e Escadre de contrôle aérien.

Et en fait, pendant que j’étais ici à Washington l’an dernier, j’ai visité le cimetière national d’Arlington de l’autre côté du fleuve en Virginie et j’ai déposé des couronnes devant la Tombe du Soldat inconnu et la Croix du Sacrifice.

La Croix du Sacrifice est un symbole particulièrement émouvant des liens étroits en matière de défense entre nos deux pays. Comme vous le savez, elle rend hommage aux citoyens américains qui ont servi au sein des forces militaires canadiennes et ont sacrifié leur vie dans les deux guerres mondiales et la guerre de Corée.

Au moment d’inaugurer la croix, le secrétaire à la guerre américain Dwight F. Davis a déclaré :

« Dans les années à venir, ce monument se dressera comme symbole de cette amitié qui a été scellée par le sang de nos fils héroïques. »

L’amitié entre le Canada et les États‑Unis est très importante et unique en son genre, et la défense en est un élément fondamental. Nous sommes plus grands que la somme de nos parties et les liens de partenariat très serrés entre le Canada et les États‑Unis en défense nous procurent un plus haut degré de sécurité que celui que nous pourrions obtenir séparément.

Notre coopération comporte de nombreux volets qui comprennent des exercices de formation, des échanges de personnel, des discussions sur les politiques stratégiques et la coopération opérationnelle. Je viens de mentionner quelques‑uns de ces échanges, mais il y a en a encore de nombreux autres dont nous pouvons être fiers.

Ce partenariat important est fondé sur les valeurs que nous partageons, notre étroite interdépendance économique et les liens profonds et durables qui unissent les citoyens du  Canada et des États‑Unis.

Au bout du compte, ce sont ces relations entre nos citoyens qui sont au centre de notre amitié, et c’est pourquoi je suis si heureux d’être ici avec vous tous pour vous exprimer ma reconnaissance au nom de tous les Canadiens pour tout ce que vous faites.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse soirée.