Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Rassemblement régional pour les membres de l’Ordre du Canada

Montréal (Québec), le jeudi 14 septembre 2017

 

Quel plaisir de me trouver ici avec vous dans cette ville formidable où Sharon, nos cinq filles et moi avons passé de si belles années.

Il s’agit d’un rassemblement très spécial, et d’une année elle aussi très spéciale où nous célébrons tout à la fois (1) le 375e anniversaire de la fondation de Montréal; (2) le 200e anniversaire de la Banque de Montréal, où nous sommes réunis aujourd’hui; (3) le 150e anniversaire de la Confédération; et (4) le 50e anniversaire de l’Ordre du Canada.

Mais ce soir, nous faisons bien plus que célébrer. Nous sommes ici également pour continuer ensemble notre travail pour édifier un pays toujours meilleur.

Après tout, si l’on célèbre maintenant ces grands anniversaires que je viens de mentionner, c’est grâce au talent et au dévouement incroyables d’une foule de citoyens.

Tous ces jalons ne sont donc pas le simple fruit du hasard et nous les reconnaissons à leur juste valeur en renouvelant nos propres efforts au nom de nos collectivités et de notre pays.

Certains d’entre vous étaient à Rideau Hall le mois dernier pour participer à une célébration du 50e anniversaire de l’Ordre. C’était une journée fantastique où nous avons discuté des façons d’élargir et de renforcer notre réseau dans l’ensemble du pays, entre autres en organisant des événements comme celui‑ci.

Nous avons aussi parlé des jeunes et de tout ce qu’ils ont à offrir, et des rôles de mentors que les membres de l’Ordre du Canada peuvent jouer pour les encadrer et travailler avec eux.

Permettez-moi de souhaiter une bienvenue toute spéciale aux jeunes qui se joignent à nous ce soir. Votre participation à cet événement est si importante.

L’un des aspects remarquables de l’Ordre tient au fait qu’il est fondé sur le mérite et repose sur l’expression manifeste du désir d’une patrie meilleure.

C’est une collectivité de chefs de file formée de personnes avisées et bienveillantes qui veulent transformer positivement la société.

Les possibilités qui s’offrent à nous de redonner au Canada sont infinies.

Continuons à renforcer la culture de l’excellence en nous faisant des champions de l’Ordre et en encourageant la proposition de candidatures de cette ville et de cette province, et de partout au pays.

Trouvons des moyens de mieux servir les groupes marginalisés, qui comptent pour 20 pour cent de la population et qui sont tenus à l’écart par les inégalités.

Comme nous le faisons ce soir, nous pouvons aussi forger des partenariats entre les jeunes et les membres de l’Ordre du Canada pour en apprendre davantage les uns des autres et nous soutenir mutuellement en cette ère de changement à la fois palpitante et pleine de défis.

Nous pouvons nous rassembler plus souvent que nous le faisons maintenant en vue d’accroître notre action et notre efficacité.

Surtout, nous pouvons continuer, avec une énergie renouvelée, à inciter les gens qui sont les modèles d’excellence de nos collectivités, de nos régions et de l’ensemble du pays à rendre le Canada encore meilleur pour tous.

Nous pouvons passer à l’action en tant que collectivité de chefs de file. C’est en fait notre devoir, car le Canada est en position de jouer un rôle de tout premier plan dans le monde actuel.

Ce sont des défis que je vous invite à envisager ce soir. Poursuivons sur la lancée des progrès que nous avons accomplis en cette année d’anniversaire et bâtissons le futur ensemble.

Et permettez‑moi de conclure en vous disant que cela a été un immense privilège pour Sharon et moi de servir le Canada durant ces sept dernières années qui ont été tout simplement fabuleuses.

Merci à tous ceux qui ont participé au rassemblement aujourd’hui et aussi à tous ceux qui ont contribué à le rendre possible.

Passez une merveilleuse soirée!