Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise de distinctions honorifiques (Yellowknife, T.N-O.)

Yellowknife (T.N‑O.), le mercredi 6 septembre 2017

 

Avant de commencer, je tiens à souligner que nous sommes réunis pour cette cérémonie sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Dénés Yellowknives.

Quel plaisir de me trouver ici à Yellowknife avec vous tous pour cette remise spéciale de distinctions honorifiques canadiennes. Aujourd’hui, nous rendons hommage à quelques citoyens du Nord très dévoués et vraiment remarquables, bienveillants et dynamiques.

C’est formidable d’être de retour dans cette collectivité et dans le Nord canadien.

Dans ses écrits, Samuel de Champlain a déjà dit ceci au sujet du Canada: « Il est difficile de bien connaître ce pays sans y avoir passé l’hiver ».

On peut en dire autant pour le Nord : il est difficile, en fait impossible, de vraiment connaître le Canada sans connaître le Nord.

Et connaître le Nord veut dire aussi, bien sûr, connaître les gens du Nord, des gens fantastiques comme vous tous rassemblés ici aujourd’hui.

Aujourd’hui, nous remettons certaines distinctions honorifiques canadiennes prestigieuses à des récipiendaires très méritants.

La Décoration pour service méritoire (division civile) souligne des actes exceptionnels particuliers qui font grand honneur au Canada.

Dans un instant, nous aurons plus de détails sur le travail exceptionnel de Sheena Tremblay, qui lui a valu cette médaille.

L’autre distinction honorifique que nous remettons aujourd’hui est la Médaille du souverain pour les bénévoles.

Cette médaille reconnaît les héros méconnus qui consacrent une si grande partie de leur temps, de leur énergie et de leur compassion au service des autres.

Janet Diveky, David Kellett et Mickey Brown reçoivent cette médaille aujourd’hui et, dans un moment, nous aurons aussi plus de détails sur leur dévouement à leurs concitoyens.

La Décoration pour service méritoire et la Médaille du souverain pour les bénévoles ont le même double objectif :

rendre hommage à ceux qui nous inspirent;

encourager d’autres personnes à suivre votre exemple.

C’est pourquoi nous sommes ici : pour vous remercier et pour signaler à tous les Canadiens que les valeurs que vous portez sont les valeurs du pays auquel nous aspirons.

Maintenant que le Canada tourne une nouvelle page après les célébrations de l’été de son 150e anniversaire et tourne son regard vers l’avenir, nous avons encore besoin d’autres modèles qui auront votre sens de la compassion, de la créativité et du dévouement.

Vos actions ont un effet comme une goutte de colorant dans un verre d’eau. C’est un effet transformateur.

En tant que gouverneur général, j’ai encouragé les Canadiens à participer à créer un pays plus averti et bienveillant pour chacun de nous.

Vous incarnez les valeurs du pays que nous désirons et je vous remercie tous de vos efforts pour aider vos concitoyens et bâtir un pays toujours meilleur.