Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Petit-déjeuner annuel du président du Collège Algonquin

Ottawa (Ontario), le jeudi 24 août 2017

 

Tout d’abord, je tiens à souligner que nous sommes réunis ici aujourd’hui sur le territoire traditionnel du peuple algonquin.

Je vous remercie de m’avoir invité au petit-déjeuner annuel du président. Je suis ravi d’être ici, dans cet établissement d’enseignement important, et de souligner les nouvelles armoiries du Collège à l’aube de la nouvelle année scolaire!

L’un des merveilleux avantages de ma fonction de gouverneur général tient au fait que je suis aussi le chef de l’Autorité héraldique du Canada, qui a comme devise « Honorentur Patriam Honorantes », ce qui signifie « Que ceux qui honorent leur patrie soient honorés ».

Depuis les 50 dernières années, le Collège Algonquin honore en effet le Canada grâce à son dévouement inlassable dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage et à son action pour nous aider à édifier une nation toujours plus avertie et bienveillante.

Le petit-déjeuner d’aujourd’hui célèbre cette réussite et ouvre la voie aux cinq prochaines années. Bravo à vous tous!

Ces nouvelles armoiries témoignent du passé, du présent et de l’avenir du Collège.

La devise du Collège se compose des mots « compassion, enseignement, intégrité et respect » : il s’agit de vos valeurs fondamentales, et ces valeurs sont essentielles à tout établissement d’enseignement de nos jours.

Les armoiries servent entre autres à nous rappeler les valeurs fondamentales lors de moments difficiles et nous servent de points de repère en période de changement. Ce qui me fait penser au texte intemporel de Shakespeare dans Hamlet :

Avant tout, sois loyal envers toi-même;
Et aussi infailliblement que la nuit suit le jour,
Tu ne pourras être déloyal envers personne.

Cet établissement aspire à bien outiller ses étudiants, tout en se concentrant sur l’apprenant et en étant novateur, branché et durable. L’une des façons d’y arriver est de rester « loyal envers soi-même », fidèle à ces valeurs que sont la compassion, l’intégrité, le respect et l’apprentissage.

Je vous encourage donc à réfléchir profondément à ce que symbolisent ces armoiries, notamment la ceinture wampum, qui représente le passé et l’avenir du Collège ainsi qu’une vision et une motivation communes.

Les armoiries ont été créées sur une période de deux ans grâce à l’apport de nombreuses personnes.

Entre autres :

  • les responsables et les étudiants du Collège Algonquin;
  • sous la direction de Ron McLester, le Conseil de l’enseignement aux Autochtones du Collège, son centre des étudiants autochtones ainsi que la Première Nation anishnabeg de Kitigan Zibi et la Première Nation des Algonquins de Pikwàkanagàn;
  • mes collègues de l’Autorité héraldique du Canada, notamment Samy Khalid, héraut Saguenay, qui a dirigé le processus créatif.

Comme vous pouvez le constater, ces armoiries sont la représentation soigneusement étudiée de ce que vous êtes et de ce qui importe pour le Collège Algonquin.

Elles sont l’expression de votre identité.

Dans un monde difficile qui évolue rapidement, ce n’est pas peu dire. D’ailleurs, le 150e anniversaire de la Confédération et le 50e anniversaire du Collège Algonquin représentent l’occasion idéale de nous poser la question suivante : Quel est notre but dans la vie? Et qu’est-ce qui nous importe avant tout?

Les réponses se trouvent dans cet emblème.

Je vous remercie tous de votre engagement en faveur de la bienveillance, de l’intégrité, de l’apprentissage et du respect.

Je remercie tous ceux qui, par leur énergie et leurs idées, ont contribué à la création de ces armoiries ainsi qu’à la célébration du 50e anniversaire du Collège.

Je vous souhaite le plus grand succès.