Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Clôture des Jeux d’été du Canada

Winnipeg (Manitoba),  le dimanche 13 août 2017

 

C’est vraiment formidable de me trouver ici parmi vous à Winnipeg pour la cérémonie de clôture des Jeux d’été du Canada de 2017!

Je tiens aussi à saluer les hôtes conjoints de ces jeux : les peuples du Traité no 1 et du Traité no 3 et la Fédération des Métis du Manitoba; ainsi que tous les aînés et grands‑mères qui ont fourni des conseils sur les aspects culturels pour la présentation des Jeux d’été dans cette ville.

Cet événement a été une réussite exceptionnelle — pour les quelque 4 000 athlètes et entraîneurs participants;

pour les 6 000 bénévoles;

pour les dizaines de milliers de visiteurs;

pour Winnipeg;

et pour le Canada!

Ces jeux ont exigé des années de  planification pour deux semaines d’exécution trépidantes, et je n’ai qu’un seul mot à vous dire à tous : bravo!

Peu importe la nature de votre participation, vous devriez tous être fiers de ce que vous avez accompli ici. Ces jeux rassemblent les Canadiens comme peu d’autres événements peuvent le faire. Ils célèbrent la jeunesse, le sport, la culture et la communauté d’esprit; et leur présentation en 2017 — à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération — est certes un cadeau très spécial pour le Canada.

À tous les jeunes athlètes qui ont participé aux compétitions : je tiens à vous dire que vous nous avez tous inspirés. Vos entraîneurs, vos proches et vos concitoyens sont tous très fiers de vous. Vous avez travaillé très fort pour vous retrouver ici et votre présence à ces jeux témoigne de votre passion pour le sport, de votre talent et de votre remarquable détermination. Vous êtes promis à un brillant avenir!

Qui sait où cela vous mènera?

À tous les instructeurs, entraîneurs et mentors qui ont apporté leur soutien : je vous offre mes félicitations pour votre mission si bien accomplie. Vous avez su inspirer et diriger une fournée d’athlètes vraiment exceptionnelle durant ces compétitions intenses. Je sais à quel point votre soutien est indispensable!

Aux organisateurs et aux bénévoles : je vous suis reconnaissant de vos efforts inlassables pour assurer le succès de ces jeux, tout comme de votre générosité en temps, en énergie et en ressources. Vous avez rendu possible la tenue des deux dernières semaines de compétition, et vous avez ainsi légué aux Winnipegois et à tous les Manitobains un héritage dont ils peuvent être fiers en ce 150e anniversaire du Canada.

Dernier point, mais non le moindre : je remercie tout particulièrement les officiels qui ont encadré les activités et veillé à l’équité et à l’intégrité des compétitions. Votre travail n’est pas facile, mais il est bien sûr d’une importance fondamentale pour les Jeux! 

Les deux dernières semaines ont donné lieu à une merveilleuse célébration de l’excellence, de la compétition, d’une saine activité physique et de l’esprit sportif. Elles ont présenté le Canada sous son plus beau jour. Il ne me reste plus qu’à vous remercier d’avoir rendu tout cela possible, d’avoir participé à ce grand événement, et de nous avoir laissé de si beaux souvenirs de l’été 2017!