Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Inauguration de l’entrée de la Reine

Rideau Hall, le samedi 1er juillet 2017

 

Nous sommes réunis ici aujourd’hui sur le territoire traditionnel du peuple algonquin pour cette inauguration toute spécial.      

Mon épouse Sharon et moi sommes ravis de vous recevoir à Rideau Hall, dans notre avant-cour récemment réaménagé, pour ce premier événement d’importance depuis que les travaux furent complétés il y a deux semaines.  

Depuis 150 ans, Rideau Hall est un lieu de rassemblement pour les Canadiens, un carrefour pour la rencontre des peuples, des cultures et des traditions de tous les horizons. C’est un symbole du Canada, où chaque pierre, chaque tableau et chaque pièce font partie de l’histoire vivante qui s’écrit et se renouvelle jour après jour.

Aujourd’hui, nous ouvrons un nouveau chapitre de cette histoire. Un chapitre gravé dans le bois, ciselé dans le verre et forgé dans le bronze de ces nouvelles portes, que nous inaugurons aujourd’hui l’entrée de la Reine en hommage à Sa Majesté la Reine, qui a servi le Canada avec tant de dévouement et de distinction depuis 65 ans. Quel privilège de pouvoir le faire en compagnie de Leurs Altesses Royales le Prince de Galles et la Duchesse de Cornouailles en ce jour du 150e anniversaire de la Confédération!

Si on y regarde de plus près, on constate que ces portes nous racontent notre passé tout en nous projetant dans l’avenir. Permettez‑moi de vous présenter quelques détails de conception qui contribuent à décrire notre histoire.

D’abord, permettez‑moi de porter votre attention sur la ferronnerie de la partie extérieure. Ses formes géométriques représentent des étapes de l’évolution du peuplement et des infrastructures dans l’histoire canadienne, notamment celle du chemin de fer, qui a été si importante pour la Confédération.

Ensuite, dans la partie intérieure, les motifs de verre comportent des éléments circulaires qui reflètent des aspects des cultures autochtones. De plus, les lignes verticales qui s’élèvent dans le verre rappellent certaines des célèbres toiles de paysages de Tom Thomson. Cette vitre nous permet, d’un simple regard, de voir la remarquable diversité et beauté de ce vaste pays.

L’allée menant à Rideau Hall est l’un des sites les plus célèbres du Canada, et cette nouvelle entrée offre un point de vue impressionnant et chaleureux, qui a une importance symbolique et réelle : c’est notre principale entrée dans cette résidence.

Au début de mon mandat, j’ai invité les Canadiens à penser au cadeau qu’ils pourraient donner au Canada pour son 150e anniversaire. Beaucoup ont répondu à l’appel, et aujourd’hui, nous avons avec nous un Canadien, Roger Alexander Lindsay, dont la générosité a rendu ce projet possible. Sa vision, qui consistait à rendre Rideau Hall plus accueillant et ouvert, profitera aux Canadiens et aux visiteurs pendant des générations à venir.

Sharon et moi sommes reconnaissants envers M. Lindsay, et tous ceux qui ont contribué à rendre ce projet possible.

Nous aimerions aussi remercier les artisans qui ont travaillé ensemble à la conception et à la construction de ces portes extraordinaires. Chaque partie est soigneusement fabriquée à la main. Chacune est unique et nous aide à transmettre notre histoire. Nous sommes ravis que certains de ces artisans soient parmi nous ce soir.

Nous remercions aussi la Commission de la capitale nationale pour sa gestion attentive et constante de ce lieu très particulier. Merci à vous tous qui travaillez si fort pour préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel du Canada.

Ces portes sont un cadeau inspirant pour le Canada. Je vous remercie tous d’être venus ici pour nous aider à inaugurer l’entrée de la Reine à Rideau Hall pour souligner les 65 années de service distingué de Sa Majesté pour le Canada.  

Merci.