Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite officielle en République populaire de Chine

Le 30 juin 2017

Le gouverneur général effectuera une visite officielle
en République populaire de Chine 

OTTAWA — À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, effectuera une visite officielle en République populaire de Chine du 10 au 14 juillet 2017.

« Je me réjouis grandement de mener une visite officielle en République populaire de Chine pour renforcer encore davantage les relations approfondies et de longue date entre le Canada et la Chine, a déclaré Son Excellence. Mes visites dans les villes de Chongqing, Guiyang et Beijing permettront de forger de nouveaux partenariats et d’intensifier nos collaborations actuelles dans les secteurs de l’éducation et de la recherche, de l’innovation, de l’agroalimentaire et du tourisme. »

Le gouverneur général s’arrêtera d’abord à Chongqing, où il rencontrera M. Sun Zhengcai, secrétaire du Parti de Chongqing, pour envisager des façons d’élargir et d’approfondir la coopération entre le Canada et Chongqing. À l’Université de Chongqing, Son Excellence participera à une table ronde avec des présidents et des chercheurs d’universités chinoises en vue de stimuler les avenues de collaboration en science, en technologie et en matière d’innovation.

Le gouverneur général visitera le centre de formation de la société aérienne China Express Airlines, où il aura l’occasion de faire l’essai d’un simulateur de vol fabriqué par une entreprise montréalaise. Le gouverneur général visitera aussi Raffles City Chongqing, un projet immobilier conçu par l’architecte canadien Moshe Safdie. Afin de découvrir la cuisine et la culture de Chongqing, Son Excellence participera à un dîner hotpot avec un groupe de jeunes étudiants chinois qui s’apprêtent à aller étudier au Canada.

À Guiyang,Son Excellence rencontrera M. Chen Min’er, secrétaire du Parti de Guizhou, dans le but d’examiner les possibilités de renforcer les liens entre le Canada et Guiyang. Il prononcera aussi une allocution dans le cadre d’une discussion d’experts et de la projection d’un film sur les minorités ethniques et les peuples autochtones.

À Beijing,la capitale, le gouverneur général rencontrera Son Excellence Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, ainsi que le premier ministre Li Keqiang et M. Cai Qi, secrétaire du Parti de Beijing, afin de discuter des façons de renforcer et d’accroître les relations approfondies et de longue date que le Canada entretient avec la Chine.

Le gouverneur général prononcera une allocution d’ouverture lors d’une discussion d’experts sur les soins aux personnes âgées présentée par Beijing Hospital en partenariat avec Baycrest Global Solutions, et visitera One Plus One, organisation locale sans but lucratif qui fournit des services aux personnes handicapées. À l’Université de Tsinghua, Son Excellence rencontrera la direction de l’établissement et visitera un laboratoire de recherche sur la purification de l’eau faisant l’objet d’un partenariat Canada‑Chine.

Son Excellence enfilera aussi ses patins à l’occasion d’une partie de hockey amicale avec un groupe de jeunes et assistera à un évènement organisé par JD.com qui fait la promotion du tourisme ainsi que des produits alimentaires et des biens de consommation canadiens offerts en ligne.

Les membres du public peuvent suivre la visite officielle du gouverneur général en République populaire de Chine sur Facebook et Twitter, et en ligne à www.gg.ca, où les discours, les photos et les vidéos seront affichés.

-30- 

Cet itinéraire pourrait changer sans préavis.
Pour obtenir les plus récentes mises à jour, visitez www.gg.ca.

Renseignements pour les médias :
Josephine Laframboise
Bureau de presse de Rideau Hall
613-990-9324 
613-668-1929 (cell.)
josephine.laframboise@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.