Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie d’accueil officielle de Son Excellence Sergio Mattarella, président de la République italienne

Rideau Hall, le mardi 27 juin 2017

 

Monsieur le Président, je suis heureux de vous recevoir, vous et toute la délégation italienne, à Rideau Hall, la maison du peuple canadien.

Rien n’illustre d’aussi belle façon la solidité de nos liens que le fait que nous célébrons maintenant 70 ans de relations bilatérales, en cette année du cent cinquantenaire du Canada.

Votre venue ici est une occasion à célébrer. Le Canada et l’Italie ont ouvert ensemble de multiples voies de coopération qui nous aident à édifier des sociétés toujours plus averties et bienveillantes.

En tant que nations amies et partenaires en Europe, nous profitons d’une alliance riche et profonde fondée sur une vision et des aspirations communes et sur nos liens interpersonnels.

En fait, les Italo-Canadiens apportent des contributions importantes au développement de notre pays et démontrent ce que nous savons déjà — que nous pouvons faire tellement plus en travaillant ensemble.

Cela dit, cette visite nous offre une merveilleuse occasion de renforcer nos relations qui sont à la base de toute action diplomatique bien menée. Je suis certain que durant votre séjour ici, vous trouverez que les Canadiens sont des gens chaleureux et sympathiques qui souhaitent en apprendre plus sur l’Italie.

L’apprentissage est d’ailleurs un aspect important de notre partenariat. Ensemble, les Canadiens et les Italiens étudient, mènent des recherches et innovent ensemble, ici même au Canada tout comme dans votre pays.

Je me réjouis à l’idée de discuter avec vous de nos liens dans les secteurs de l’apprentissage et de l’innovation, et de sonder tout notre formidable potentiel.

Ensemble, je suis certain que nous pourrons intensifier notre partenariat en tirant parti de nos valeurs communes et en célébrant nos relations déjà très solides.

Une fois de plus, je vous souhaite la bienvenue à Rideau Hall et au Canada dans un esprit d’amitié et de respect.

Merci.