Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise des décorations pour service méritoire (division civile)

Rideau Hall, le vendredi 23 juin 2017

 

J’aimerais commencer la cérémonie en soulignant que nous sommes réunis ici aujourd’hui sur le territoire traditionnel du peuple algonquin.

Bienvenue à Rideau Hall et à cette remise de décorations pour service méritoire.

Nous avons réuni ici aujourd’hui un groupe vraiment impressionnant!

Pour citer Aristote :

« Quelle est l’essence de la vie? Servir les autres et faire le bien. »

Chaque récipiendaire de la Décoration pour service méritoire a appliqué ces paroles.

Vous avez tant redonné à vos collectivités et consacré vos vies à l’amélioration de la vie des gens de votre entourage.

Vous n’avez pas simplement agi par besoin d’être reconnus — certains d’entre vous sont même parfois gênés par trop d’attention — mais bien parce que vous avez vu un défi à relever, une personne en difficulté ou une occasion d’améliorer les choses.

Et vous êtes passés à l’action.

Vous avez agi pour le mieux‑être de notre pays et de notre société. Vous êtes des rêveurs et des acteurs du changement. Et vous avez rendu notre pays meilleur. C’est pourquoi nous vous honorons aujourd’hui.

Pour reprendre le mot d’esprit d’un de mes prédécesseurs, John Buchan : « Le Canada, c’est un travail qui a son petit côté gigantesque ». Et c’est seulement grâce aux efforts inlassables de gens comme vous que notre pays peut si bien fonctionner.

Nous avons un grand pays, mais vous savez que nous avons encore des défis à relever. La complaisance n’a pas sa place et nous avons de si grandes possibilités.

Les gains que nous avons réalisés au Canada, tout comme le sentiment de compassion et d’appartenance citoyenne qui est si répandu au sein de la population, sont devenus des réalités grâce à des gens comme vous.

Vous nous inspirez pour nous inciter à devenir meilleurs, à en faire plus et à contribuer à la hauteur de nos capacités.

Il y en a beaucoup qui vous verront comme des chefs de file et qui suivront vos traces. Votre exemple est important. Vous pouvez aider à créer un cercle vertueux où tout le monde s’implique.

Aujourd’hui, nous vous remercions de tout ce que vous avez fait. Vos candidatures pour ces prix ont été proposées par des membres de vos collectivités respectives et vos pairs et vos collègues qui vous connaissent le mieux.

Quel plus grand honneur que celui d’être reconnu par sa propre collectivité, son propre pays?

En ce 150e anniversaire de la Confédération, nous avons l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur tout ce que nous avons accompli. Profitons‑en aussi pour tourner notre regard vers l’avenir et envisager ce qu’il reste encore à faire pour édifier un pays véritablement averti et bienveillant.

Félicitations pour cette distinction bien méritée.

Merci.