Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Clôture de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership

Ottawa (Ontario), le vendredi 16 juin 2017

 

Je souligne que nous sommes réunis aujourd’hui sur le territoire traditionnel des peuples algonquins.

Quelle aventure!

Vous avez exploré ce pays comme peu d’autres l’ont fait, et je sais que vous avez acquis des perspectives et des connaissances uniques sur les préoccupations des Canadiens et l’orientation que nous suivrons.

Notre pays est si vaste et sa population est si diversifiée qu’il y a sans cesse de nouvelles choses à apprendre à son sujet. En tant que leader, vous devez notamment reconnaître que vous ne savez pas tout; nous pouvons beaucoup apprendre les uns des autres et nous avons beaucoup à enseigner les uns aux autres.

Nous sommes ici, entre autres, pour que vous présentiez vos constatations, afin de communiquer nos expériences et les leçons que nous en avons tirées.

J’étais très heureux de vous revoir, mais il me tarde maintenant de voir comment vous intégrerez tout ce que vous avez appris dans votre vie et votre travail de tous les jours.

Après la conférence, vous retournerez chez vous, dans vos collectivités, où vous êtes attendus et où vous avez accompli tant de travail.

Essayez de poser un regard neuf sur votre collectivité. Vous pourriez voir les problèmes et les solutions possibles sous un angle nouveau; un angle que vous n’aviez peut-être jamais considéré. Ainsi, vous entamerez une nouvelle étape de votre cheminement en matière de leadership.

Nous traversons une ère qui présente de grands défis pour notre pays et le reste du monde, mais qui ouvre aussi la voie à de nouvelles possibilités.

Que l’esprit du 150e anniversaire du Canada amène la réflexion, le renouvellement et l’espoir. Nous devrions en profiter pour :

réfléchir à notre histoire, à nos revers et à nos réussites;

renouveler les valeurs qui nous ont bien servis;

renforcer l’espoir en confortant notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion afin de bâtir une nation forte, avertie et bienveillante. 

Travaillons ensemble pour cultiver un climat de confiance, tant entre nous qu’envers les autres, les collectivités et les institutions. Je ne parle pas d’une confiance aveugle, mais plutôt d’une confiance qui repose sur de solides assises. Aidez-nous à renouveler et à renforcer ces assises.

Enfin, j’aimerais vous encourager à mentorer les dirigeants de votre collectivité, particulièrement les jeunes, afin de leur transmettre ce que vous avez appris au cours de la conférence et de les inciter à faire mieux et à diriger avec conviction et compassion.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de participer à cette expérience de leadership.

Je tiens également à remercier les organisateurs. Chaque fois que je l’ai tenue, cette conférence s’est agrandie, s’est améliorée et s’est adaptée aux besoins des dirigeants canadiens.

Avec votre leadership, vous changez le cours des choses. J’espère que vous profiterez de cette occasion pour faire une contribution utile.

Merci.