Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise des distinctions honorifiques à Moncton

Le 8 juin 2017

Le gouverneur général remettra des
distinctions honorifiques à Moncton

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra des distinctions honorifiques lors d’une cérémonie le lundi 12 juin 2017, à 14 h, au Centre de célébration Wesleyan de Moncton, à Moncton (Nouveau-Brunswick).

Plus de 50 Canadiens remarquables qui ont fait preuve d’excellence, de courage ou d’un sens du devoir exceptionnel, recevront l’une des distinctions suivantes : l’Ordre du mérite des corps policiers, les décorations pour actes de bravoure, les décorations pour service méritoire, ou la Médaille du souverain pour les bénévoles. La cérémonie sera diffusée en direct à www.gg.ca/endirect à compter de 14 h (HAA).  

Le gouverneur général remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour partager des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Des centaines de Canadiens, qu’ils soient bénévoles, astronautes, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, méritent nos éloges et notre gratitude. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques ou pour soumettre la candidature d’une personne qui vous inspire, visitez www.gg.ca/distinctions.  

Vous trouverez ci-joint l’horaire média de la cérémonie, une fiche d’information sur les distinctions honorifiques remises à London (annexe A), ainsi que la liste des récipiendaires et leurs citations
(annexe B).

-30-

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cet évènement sont priés de confirmer
leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall.
Ils doivent se présenter au
Centre de célébration Wesleyan de Moncton
(945 boulevard St. George) au plus tard à 13 h 45.

Renseignements aux médias :

Melanie Primeau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569 (bureau)
613-618-2691 (cell.)
melanie.primeau@gg.ca

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE


Les représentants des médias sont priés de respecter l’horaire suivant :

13 h :      Arrivée des médias au Centre de célébration Wesleyan de Moncton

14 h :      Début de la cérémonie

               Allocution d’introduction de la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick

                Allocution du gouverneur général

                Remise des distinctions par le gouverneur général

15 h 15 :  Entrevues avec les récipiendaires 

Veuillez noter que les grades mentionnés dans cet avis aux médias sont ceux qui étaient détenus par les récipiendaires lorsque l’évènement pour lequel ils sont reconnus a eu lieu.

ANNEXE A

FICHE D’INFORMATION SUR LES DISTINCTIONS HONORIFIQUES

À propos de l’Ordre du mérite des corps policiers
L’Ordre du mérite des corps policiers, établi en octobre 2000, rend hommage au service méritoire exemplaire et au leadership évident d’hommes et de femmes des services de police canadiens ainsi qu’à leur engagement envers le pays. La décoration met avant tout l’accent sur le mérite exceptionnel, la contribution aux services de police et le développement communautaire. Il y a trois catégories de membres : Commandeurs, Officiers et Membres. 

À propos des décorations pour actes de bravoure
Créées en 1972, les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires : la Croix de la vaillance reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l’Étoile du courage, des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure, des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses. 

À propos des décorations pour service méritoire
Les décorations pour service méritoire reconnaissent les Canadiens ayant accompli des actions et des activités exceptionnelles qui ont fait honneur au Canada. Elles comportent une division militaire et une division civile, chacune ayant deux niveaux, à savoir une croix et une médaille.

La division militaire reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme ou un degré d’excellence remarquables dont les Forces armées canadiennes et le Canada ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

La division civile reconnaît les contributions remarquables dans différents domaines d’activité, des initiatives de défense des intérêts aux soins de santé, en passant par la recherche et les efforts humanitaires. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d’une communauté. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un Canadien méritant, visitez merite.gg.ca.   

À propos de la Médaille du souverain pour les bénévoles
La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille souligne le dévouement et l’engagement des bénévoles. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un bénévole méritant, visitez entraide.gg.ca.  

ANNEXE B

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

ORDRE DU MÉRITE DES CORPS POLICIERS

Wendy Boyd, M.O.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Membre de l’Ordre du mérite des corps policiers

Pour son service exemplaire au sein de la Police régionale de Halifax, notamment pour avoir instauré des pratiques administratives exemplaires, ainsi que pour sa gestion et sa promotion du Programme d’aide aux employés et aux familles de l’organisation.

Le directeur Pierre Brochet, M.O.M.
Saint-Constant (Québec)
Membre de l’Ordre du mérite des corps policiers

Pour son leadership afin d’améliorer les procédures opérationnelles et les stratégies de prévention du crime du Service de police de Laval, et pour son approche multiforme afin de soutenir des initiatives communautaires de sa province.

DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

Liam Bernard, É.C.
Whycocomagh (Nouvelle-Écosse)
L’Étoile du courage 

Le 16 septembre 2016, Liam Bernard a secouru deux personnes d’un camion en flammes près de Melford, en Nouvelle-Écosse. À la suite d’une collision, le camion avait plongé dans un fossé et les victimes étaient coincées à l’intérieur. Pendant que M. Bernard transportait la première victime en lieu sûr, le feu a débuté sous le capot du camion et s’est rapidement propagé dans la cabine. M. Bernard est monté à l’intérieur pour essayer de libérer le conducteur, mais il a dû faire marche arrière en raison de l’épaisse fumée. Sans se laisser décourager, M. Bernard est retourné au véhicule et, avec l’aide de passants, a tiré la victime vers le côté passager pour ensuite la mettre hors de danger.

Anne Michelle Curtis, M.B. (à titre posthume)
Lingan (Nouvelle-Écosse)
Médaille de la bravoure

Le 2 août 2015, Michelle Curtis a perdu la vie en portant secours à son fils et à deux autres garçons qui avaient été emportés par une lame de fond au large de Dunvegan, en Nouvelle-Écosse. Après avoir tendu son fils et l’un des autres garçons à une personne venue à la rescousse, Mme Curtis a tenté de regagner la rive à la nage avec la troisième victime. Submergée par les fortes vagues, elle a succombé à l’épuisement, malgré l’intervention de plusieurs personnes présentes. Grâce à ses efforts, les trois garçons ont survécu à leur épreuve.

La décoration décernée à feu Mme Anne Michelle Curtis sera remise à son époux, M. Karl Curtis.

Le lieutenant de vaisseau Samuel Gaudreault, M.B., C.D.
Ottawa (Ontario)
Le matelot de 1re classe Jean-François Martineau, M.B.
Beaver Bank (Nouvelle-Écosse)
Le matelot de 2e classe James Richards, M.B.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Le lieutenant de vaisseau Daniel Willis, M.B., C.D.
Shubenacadie (Nouvelle-Écosse)
Médaille de la bravoure

Le 15 novembre 2014, le lieutenant de vaisseau Samuel Gaudreault, le matelot de 1re classe Jean-François Martineau, le matelot de 2e classe James Richards et le lieutenant de vaisseau Daniel Willis ont secouru plusieurs personnes d’un immeuble en feu à Antalya, en Turquie. Lorsque l’étage supérieur a pris feu, les lieutenants de vaisseau Gaudreault et Willis ont empoigné un extincteur et ont couru à l’étage pour combattre l’incendie et aider les gens à fuir. Le matelot de 1re classe Martineau et le matelot de 2e classe Richards passaient par là lorsqu’ils ont aperçu les flammes. Ils sont immédiatement entrés dans l’immeuble et ont couru jusqu’au dernier étage. Le matelot de 2e classe Richards a traversé la pièce pour rejoindre un homme sur un balcon qui tentait d’attraper le boyau d’arrosage qu’on lui lançait. Le lieutenant de vaisseau Willis est retourné au rez-de-chaussée afin de prendre des serviettes mouillées pour couvrir leurs visages. Guidés par le matelot de 1re classe Martineau, les répondants ont éteint le feu et conduit la dernière victime en sécurité.

Dean Ingram, M.B.
Clarenville (Terre-Neuve-et-Labrador)
Médaille de la bravoure

Le 21 avril 2015, Dean Ingram a secouru une femme d’une automobile en flammes près d’Arnold’s Cove, à Terre-Neuve-et-Labrador. La victime et son fils étaient piégés dans leur véhicule après une collision frontale, et les flammes s’intensifiaient rapidement dans le moteur. Après que des passants eurent porté secours au garçon, M. Ingram a réussi à calmer la mère en état de panique pendant qu’il forçait la portière du conducteur afin d’emmener la femme en lieu sûr.

L’agent Michael McGee, M.B.
Stratford (Île-du-Prince-Édouard)
Médaille de la bravoure

Le 8 mai 2015, l’agent Michael McGee, du Service de police de Charlottetown, a secouru une femme d’une pension en feu à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. L’agent McGee est monté au troisième étage, où il a trouvé la dame inconsciente près d’une pièce envahie par les flammes. Il l’a tirée jusqu’au pallier, où la fumée l’a forcé à redescendre. Après avoir repris son souffle, il est remonté avec ses collègues et, ensemble, ils ont conduit la victime en sécurité.

L’agente Stephanie Pelley, M.B.
L’agent Charley Torres, M.B.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Médaille de la bravoure 

Le 9 novembre 2015, les agents Stephanie Pelley et Charley Torres, de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve, ont sauvé une femme en détresse qui risquait de se noyer dans l’océan à Flatrock, à Terre-Neuve-et-Labrador. Les agents avaient tenté, en vain, d’empêcher la femme de sauter dans les eaux tumultueuses à partir d’une berge rocheuse. Ils ont plongé dans l’eau froide pour se rendre jusqu’à la victime, qui avait le pied coincé entre deux pierres. Malgré les vagues qui déferlaient sur eux, les agents sont parvenus à libérer la femme et à la ramener sur la rive, hors de danger.

Le sergent Dwayne Rumbolt, M.B., C.D.
Oromocto (Nouveau-Brunswick)
Médaille de la bravoure

Le 4 juillet 2014, le sergent Dwayne Rumbolt a désarmé un soldat en détresse qui menaçait de s’enlever la vie à Oromocto, au Nouveau-Brunswick. La victime, armée d’un pistolet, s’était réfugiée dans un espace clos de sa maison. Le sergent Rumbolt a trouvé la victime endormie et a prudemment tenté de lui enlever son arme. Ses mouvements ont réveillé l’homme, qui a accidentellement tiré dans le mur. Durant la lutte qui s’est ensuivie, le chargeur du pistolet a été éjecté. Le sergent Rumbolt a ensuite réussi à calmer la victime en attendant l’arrivée des secours.

Marc Savoie, M.B.
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Médaille de la bravoure

Le 4 juillet 2015, le Dr Marc Savoie a conduit un homme en sécurité après un accident survenu sur une autoroute près de Saint-Honoré-de-Témiscouata, au Québec. La victime a subi une blessure à la tête lorsque sa motocyclette est entrée en collision avec un orignal. L’homme avançait en sens inverse sur la route lorsque le Dr Savoie l’a rejoint et l’a tiré en sécurité, évitant de justesse un camion de transport.

Leon Slaney, M.B.
St. Lawrence (Terre-Neuve-et-Labrador)
Médaille de la bravoure

Le 3 février 2016, Leon Slaney a porté secours à un homme dont le véhicule tout-terrain s’était enfoncé sous la glace d’un étang gelé, près de St. Lawrence, à Terre-Neuve-et-Labrador. Témoin de l’accident, M. Slaney s’est approché le plus près possible de l’ouverture dans la glace. Il s’est solidement cramponné à la glace et a lancé l’extrémité d’un câble de démarrage en direction de la victime. Dès que M. Slaney a réussi à tirer l’homme hors de l’eau, il lui a donné une partie de ses vêtements et a allumé un feu pour les tenir tous les deux au chaud jusqu’à l’arrivée des secours.

DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE

Le caporal Kyle Patrick Button, M.S.M.
Oromocto (Nouveau-Brunswick)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le 22 octobre 2014, le caporal Button a fait preuve d’un leadership exemplaire à la suite des incidents tragiques survenus à la Tombe du Soldat inconnu à Ottawa, en Ontario. Ayant vu le tireur faire feu sur son camarade, il est demeuré sur place et a continué de donner les premiers soins, avec l’aide de passants. Le soutien exemplaire que le caporal Button a témoigné à sa communauté, son professionnalisme à la suite des évènements et sa détermination à reprendre son poste devant la Tombe ont fait grand honneur aux Forces armées canadiennes.

Le major Paul Douglas Hurley, M.S.M., C.D.
Westfield (Nouveau-Brunswick)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le major Hurley a participé à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud d’octobre 2013 à avril 2014. En tant qu’officier de liaison militaire, il a dirigé les patrouilles de présence des Nations Unies, évalué les dommages de combat et enquêté sur les violations des droits de la personne commises par des factions armées durant un conflit intra-étatique agité. Il a aussi coordonné l’évacuation aérienne de civils et assuré la sécurité du personnel et de l’équipement des Nations Unies, protégeant des vies et prévenant des confrontations armées. Faisant preuve d’un professionnalisme sans faille et d’une ferme résilience, le major Hurley a fait grand honneur aux Forces armées canadiennes et au Canada.

L’adjudant-chef Ambrose Penton, M.M.M., M.S.M., C.D.
London (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De mars à novembre 2012, l’adjudant-chef Penton a participé à la Mission de formation de l’OTAN en Afghanistan en tant que sergent-major de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan. Grâce à son leadership, il a aidé plus de 900 Canadiens, répartis dans 30 endroits au sein de trois régions de l’Afghanistan, à rester motivés, disciplinés et concentrés. Il a également quotidiennement dispensé d’excellents conseils à son équipe de commandement. Le rendement de l’adjudant-chef Penton s’est avéré essentiel au succès de la mission et a rehaussé la réputation des Forces armées canadiennes.

Gisèle Breau, M.S.M.
Shippagan (Nouveau-Brunswick)
Médaille du service méritoire (division civile)

En réponse à l’absence de ressources adaptées, Gisèle Breau a créé la Maison TED et le Centre d’excellence en autisme de la Péninsule acadienne pour soutenir les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. À travers ces organismes, Mme Breau a su offrir des ressources et du soutien appropriés, tout en sensibilisant la population à la dure réalité des familles ayant un enfant atteint d’autisme.

Benjamin David Cowan-Dewar, M.S.M.
Toronto (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile)

Benjamin David Cowan-Dewar est le fer de lance derrière la conception et la création du complexe de golf Cabot Links. Bâti sur les ruines d’une ancienne mine de charbon, son complexe hôtelier est devenu une destination touristique prisée par les golfeurs du monde entier, contribuant activement à l’essor économique et à la revitalisation de la région d’Inverness.

Andrew John Furey, M.S.M.
Portugal Cove-St. Philip’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Médaille du service méritoire (division civile)

En réaction au terrible séisme qui a frappé Haïti en 2010, Andrew John Furey a réuni une équipe de collègues médecins de Terre-Neuve pour offrir des soins médicaux d’urgence dans ce pays dévasté. À son retour au Canada, il a fondé l’organisme Team Broken Earth. Depuis, des milliers de médecins, d’infirmières et de physiothérapeutes bénévoles de partout au Canada ont joint l’équipe pour fournir des services de santé et améliorer ceux qui sont en place dans l’un des pays les plus pauvres au monde.

France Geoffroy, M.S.M.
Montréal (Québec)
Martine Lusignan, M.S.M.
Toronto (Ontario)
Isaac Savoie, M.S.M.
Montréal (Québec)
Médaille du service méritoire (division civile) 

Fondateurs de Corpuscule Danse, France Geoffroy, Martine Lusignan et Isaac Savoie ont fait preuve d’originalité en créant cette toute première compagnie de danse intégrée au Québec. Cette initiative a fait découvrir des formes artistiques inédites et modernes tout en mettant l’accent sur l’intégration des personnes handicapées. De plus, cette compagnie de danse a ouvert la voie à la recherche en création et à l’étude du mouvement.

Paul A. Keinick, M.S.M.
Waverley (Nouvelle-Écosse)
Médaille du service méritoire (division civile)

Paul A. Keinick, gérant chez Sobeys à Cole Harbour, a montré l’exemple en instaurant un milieu de travail inclusif. Il a embauché des personnes handicapées, qui occupent maintenant le tiers des postes de son magasin, et il a produit un manuel sur les façons de favoriser la diversité au sein des entreprises. En leur offrant une formation et un soutien appropriés, il a permis à certains membres du personnel de réaliser leur rêve d’occuper un emploi pour la première fois. Son initiative a ainsi créé un environnement positif tant pour les employés que pour les clients.

Travis AJ Price, M.S.M.
David J. Shepherd, M.S.M.
South Berwick (Nouvelle-Écosse)
Médaille du service méritoire (division civile) 

Lorsqu’un jeune étudiant a été harcelé parce qu’il portait une chemise rose, les étudiants de 12e année Travis AJ Price et David J. Shepherd ont fait preuve de solidarité le lendemain en présentant des tee-shirts roses à leurs camarades. Leur geste a donné naissance à la Journée du chandail rose, un mouvement national de lutte à l’intimidation qui s’est depuis propagé dans le monde entier et a inspiré d’autres personnes à s’opposer à l’intimidation et à célébrer la diversité.

La Médaille du service méritoire décernée à M. Price lui sera remise à une date ultérieure. 

Becka Viau, M.S.M.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Médaille du service méritoire (division civile) 

Becka Viau a fondé this town is small, un centre d’artistes autogéré qui a redonné vie à la scène artistique contemporaine de l’Île-du-Prince-Édouard. L’enthousiasme contagieux de Mme Viau pour la construction de ponts entre des artistes de tous les styles dans la communauté a mené à la création de nouveaux festivals et à l’ouverture de galeries à l’échelle de la province. Cette revitalisation de la création artistique a motivé plusieurs artistes à revenir sur l’Île pour y travailler et s’y établir.

MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES 

Félix Amirault et Lucille Amirault
Kingston (Nouvelle-Écosse)

Depuis 1990, Félix et Lucille Amirault sont membres des Ami(e)s de Grand-Pré, où ils s’engagent dans divers projets reliés à la préservation de la culture acadienne. Ensemble, ils s’occupent aussi de l’entretien des jardins du cimetière acadien Sainte-Famille, découvert dans le village de Falmouth en 1996.

Glen Amirault
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Depuis qu’il s’est porté bénévole au sein du programme de zoothérapie à la résidence de retraite Northwood, Glen Amirault s’est acquitté de responsabilités accrues et dirige maintenant certains programmes de l’organisme. Il fait du bénévolat trois fois par semaine et ses visites sont très appréciées par le personnel et les résidents.

Norm Chouinard
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Au cours des 15 dernières années, Norm Chouinard a été bénévole à titre de musicien à la résidence de retraite Northwood. Il a rendu heureux les résidents des deux emplacements de cet organisme sans but lucratif qui donne des soins prolongés. Il se fait parfois accompagner par d’autres musiciens et échange avec les résidents francophones dans leur langue maternelle.

Le lieutenant-colonel honoraire James Derby, C.D.
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Membre de longue date du conseil d’administration bénévole de la Ligue des cadets de l’Armée de la Nouvelle-Écosse, James Derby organise la journée annuelle de commémoration de la bataille de Vimy des cadets de l’armée à Halifax, qui suscite la participation de centaines de cadets et leur procure l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire militaire du Canada.

Tom Foley
Westville (Nouvelle-Écosse)

Depuis 30 ans, Tom Foley livre les commandes alimentaires, assure la liaison avec les médias et dirige la collecte annuelle de denrées alimentaires de la Pictou East Food Bank. En tant que membre du conseil d’administration, il participe à la gestion de l’organisme de bienfaisance et, comme bénévole, il fournit de la nourriture aux résidents dans le besoin du comté de Pictou.

David Gabriel
Sydney (Nouvelle-Écosse)

David Gabriel est profondément résolu à améliorer le bien-être de sa collectivité en faisant la promotion de la santé et de la vie active. Par son travail au sein de la course Cape Breton Fiddlers Run, de l’association récréative Baille Ard et d’initiatives faisant la promotion de la course à pied auprès des jeunes, il encourage les Cap-Bretonnais à faire de l’exercice et à profiter du plein air.

Bev Harrison
Hampton (Nouveau-Brunswick)

Depuis plus de 40 ans, Bev Harrison exerce une profonde influence positive sur sa collectivité grâce à son service bénévole et à son leadership. Il joue un rôle clé au sein du Hampton Piggs Peak Partnership, qui fournit des fonds et des ressources en vue de couvrir les frais scolaires d’élèves touchés par le VIH/sida au Swaziland. 

Dale Hicks
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Depuis 10 ans, Dale Hicks met son leadership au profit de Food Depot Alimentaire en organisant diverses collectes de fonds, en élargissant le programme de boîtes alimentaires de Noël et en améliorant les installations de l’organisme. Au cours des cinq dernières années, il a contribué à offrir de la nourriture et des soins à plus de 20 000 personnes. 

Marie Kenny
Brackley (Ile-du-Prince-Édouard)

Marie Kenny a consacré une bonne partie de sa vie aux programmes nationaux et provinciaux de la Fédération des instituts féminins du Canada, dont elle a même été présidente. En appuyant des initiatives sociales, éducatives et de santé, et en amassant des fonds pour celles-ci, elle a aidé des femmes à se prendre en charge, à l’échelle locale et nationale.

Jacques (Chuck) Lavoie et Norma Jeanne Lavoie
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Depuis 2005, Chuck et Norma Jeanne Lavoie exercent une influence positive sur les familles dans la région de Moncton. Ils ont fait la promotion de la sensibilisation au cancer grâce à la Fondation LIVESTRONG et au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, sans compter qu’ils aident les citoyens dans le besoin par l’entremise de la banque alimentaire du Vestiaire Saint-Joseph.

James Leadbeater
New Victoria (Nouvelle-Écosse)

James Leadbeater a consacré jusqu’ici plus de quinze années de service bénévole à la Légion royale canadienne. Se déplaçant partout au Cap-Breton, il contribue à l’organisation des parties de bingo hebdomadaires, des déjeuners communautaires et des danses de la Légion, en plus d’agir à titre de sergent d’armes.

Nils Liljemark
Dieppe (Nouveau-Brunswick)

Nils Liljemark a commencé sa carrière de bénévole en s’occupant de la formation des cadets et de collectes de fonds pendant qu’il était dans l’armée. Par la suite, il a mis à contribution ses capacités de leadership en tant que membre du conseil de direction du YMCA et à titre de président du Club Garçons et Filles de Dieppe, de l’Association des anciens combattants de Dieppe et d’une résidence pour personnes âgées.

Bernadette MacLellan
Sydney River (Nouvelle-Écosse)

Par son travail bénévole au sein de l’organisme Cape Breton Fiddlers Run, Bernadette MacLellan aide les Cap-Bretonnais à mener une vie active et saine depuis 2005. Elle est actuellement vice-présidente du conseil d’administration et, à ce titre, elle encourage la participation des jeunes et coordonne les calendriers des courses à pied des enfants.

Mildred Noseworthy
Baddeck (Nouvelle-Écosse)

Depuis plus de 30 ans, Mildred Noseworthy remplit des déclarations de revenus à titre bénévole pour des personnes âgées et des familles à faible revenu. Elle a aussi occupé plusieurs postes clés au sein d’autres organisations de sa collectivité.

Maxwell Guy Oates
Grand-Barachois (Nouveau-Brunswick)

Maxwell Oates mobilise les gens dans la lutte contre la faim depuis 25 ans. En tant que coordonnateur de l’Association des banques alimentaires du Nouveau-Brunswick, ainsi que bénévole et administrateur, il a réuni les banques alimentaires régionales pour assurer la distribution de 40 millions de livres de nourriture dans la communauté.

Murry Parlee
Oromocto (Nouveau-Brunswick)

Depuis qu’il a ouvert Meals on Wheels dans la région d’Oromocto en 1984, Murry Parlee a servi l’organisme comme chauffeur, trésorier, coordonnateur et, depuis 21 ans, à titre de président. Il fait aussi du bénévolat pour la Queen Sunbury West Cancer Society depuis 36 ans et fournit du soutien aux vétérans dans le besoin.

Patricia J. Rodenhiser
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Au printemps 1992, Patricia Rodenhiser a été nommée coordonnatrice de la nouvelle East Dartmouth Christian Food Bank, qui aidait alors 52 familles. L’organisme a pris de l’expansion depuis et en sert aujourd’hui plus de 500. Une bénévole impliquée, elle travaille en étroite collaboration avec les églises de la région et continue de servir les gens dans le besoin. 

Simonne Rachèle Savoury
Petit-de-Grat (Nouvelle-Écosse)

Simonne Rachèle Savoury appuie activement son école secondaire et les résidents de Petit-de-Grat en organisant des collectes de fonds, à titre de présidente du conseil étudiant, et en travaillant bénévolement à des projets communautaires. Prêchant par l’exemple, elle a favorisé le sentiment d’appartenance et inspiré des jeunes à s’engager.

Diana Shelley
Wolfville (Nouvelle-Écosse)

Diana Shelley a commencé à faire du bénévolat au Wolfville Area Inter Church Council il y a plus de 40 ans afin d’aider les personnes dans le besoin. En tant que membre fondatrice, bénévole et membre de la direction de la Wolfville Area Food Bank, elle a aidé et réconforté les gens de sa communauté. 

Jamie Warren
Paradise (Terre-Neuve-et-Labrador)

Élu au Newfoundland T’Railway Council une première fois en 2003 et président depuis 2005, Jamie Warren a joué un rôle essentiel dans la transformation de la voie ferrée désaffectée de la province en tronçon du sentier Transcanadien. En 2014, il a dirigé les efforts visant à établir un nouvel organe de financement pour couvrir les coûts d’exploitation et d’entretien. 

Bryn Weadon
Beaverbank (Nouvelle-Écosse)

Depuis qu’il est à la retraite, Bryn Weadon met sa clairvoyance financière au profit de divers organismes, y compris la Ligue navale du Canada et la Fondation des collèges militaires royaux. En tant que trésorier bénévole de ces deux organisations, il supervise leurs budgets et développe des politiques financières pour guider leurs activités.

Heather Williamson-LeFort
Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse)

Heather Williamson-LeFort a participé à la fondation de l’Annapolis Royal and Area Food Bank il y a 24 ans et elle demeure déterminée à aider les autres. En tant qu’ambassadrice et membre du conseil d’administration, elle veille au bon fonctionnement de la banque alimentaire et appuie d’autres groupes, comme l’Annapolis West Health Foundation.

Harold E. Wright
Saint John (Nouveau-Brunswick)

Pendant des décennies, Harold Wright a fait la promotion du patrimoine de sa ville par l’entremise d’associations culturelles, historiques et de vétérans, plus récemment à titre de directeur de la section Turnbull de la Canadian Aviation Historical Society, où il a dirigé des projets commémoratifs. Depuis 2010, il a aussi consacré son temps comme patient bénévole, permettant à des étudiants en médecine de mettre leurs compétences en pratique.