Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie de remise des diplômes de la U School (Edmonton, Alberta)

Edmonton (Alberta), le mardi 6 juin 2017

 

Je souligne que nous sommes réunis ici aujourd’hui sur le territoire visé par le Traité no 6, territoire traditionnel des Premières Nations et des Métis.

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis très content de prendre part à votre cérémonie de remise des diplômes de la U School!

Félicitations!

C’est un grand jour. Chacun d’entre vous mérite de se retrouver ici. Aujourd’hui, vous êtes devenus diplômés de ce programme formidable.

Vous devriez tous en être très fiers. Et nous sommes certainement tout aussi fiers de vous. Chacun d’entre vous a quitté sa collectivité pour venir ici afin de vivre cette expérience. Beaucoup d’entre vous ont fait beaucoup de chemin pour arriver ici!

Cela exige du courage. Et de la volonté

Pourquoi l’avez‑vous fait?

Vous l’avez fait pour apprendre. Parce qu’apprendre est très important. En fait, c’est l’une des actions les plus importantes que nous pouvons accomplir.

Et quelle meilleure façon d’apprendre que de rencontrer de nouveaux amis et enseignants, de visiter de nouveaux endroits et d’aller étudier à l’Université de l’Alberta?!

En fait, j’ai fait quelque chose de très semblable quand j’étais à peine plus vieux que vous.

Je viens d’une assez petite ville moi aussi.

Connaissez-vous Sault Ste. Marie, en Ontario?

C’est là que j’ai grandi, et lorsque j’ai terminé mes études secondaires, j’ai eu la chance d’aller étudier dans une grande ville : à Boston, aux États‑Unis.

À l’époque, je trouvais que c’était très loin de chez moi — à environ 18 heures de route!

J’étais pas mal nerveux, mais je l’ai fait quand même, parce que je savais que j’apprendrais beaucoup en me rendant là‑bas. Je savais que ce serait une expérience de vie tout à fait unique.

En tant que diplômés, vous allez maintenant retourner dans vos collectivités pour raconter vos expériences et ce que vous avez appris à vos amis, à vos familles et à vos professeurs.

Et du même coup, vous allez aussi les inspirer pour les amener à explorer de nouvelles voies, à apprendre et à réussir.

Et qui sait, vous reviendrez peut‑être vous aussi un jour pour fréquenter l’université? Vous aurez alors un avantage par rapport à tous les autres étudiants, car vous êtes déjà diplômés!

Je vous invite donc à continuer à explorer de nouveaux horizons, à poser des questions et à cultiver votre curiosité pour découvrir encore d’autres nouvelles personnes et localités.

Je vous remercie tous et toutes de m’aider à rendre possible ce programme innovateur. Votre contribution est vraiment très utile.

Et félicitations encore une fois à tous nos jeunes diplômés.

Passez une merveilleuse journée!