Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise du Prix d’Or du Duc d’Édimbourg (Burnaby, C-B)

Burnaby (Colombie‑Britannique), le vendredi 2 juin 2017

  

C’est formidable de me trouver ici au Centre ismaélien pour cette remise du Prix d’Or du Duc d’Édimbourg.

J’ai eu le privilège de rencontrer de nombreux jeunes lauréats du Prix du Duc d’Édimbourg dans différentes villes du Canada. Je suis vraiment très heureux  de voir un groupe de jeunes aussi diversifié aujourd’hui. Vous représentez très bien ce pays et tout ce que nous pouvons réaliser ensemble.

Le Prix du Duc d’Édimbourg est un merveilleux hommage au talent et à la détermination des jeunes. Partout, les jeunes sont synonymes d’espoir et du désir de changer les choses en mieux.

Vous arrivez à l’âge adulte à une époque de transformation palpitante. Et vous êtes une source vitale d’idées, de renouveau et d’optimisme pour notre société. Votre énergie et votre contribution sont essentielles à l’édification de la nation toujours plus avertie et bienveillante à laquelle nous aspirons.

Cette année, nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération. Il s’agit d’une étape remarquable et d’une occasion de penser à tout le chemin que nous avons parcouru.

Mais comme vous le savez, l’avenir n’est pas prédéterminé.

Il ne faut rien tenir pour acquis.

C’est à nous de bâtir l’avenir dont nous rêvons.

Ce qui rend cet anniversaire mémorable vraiment exceptionnel, c’est la participation de personnes comme vous qui aiment le Canada et qui veulent contribuer activement à rendre ce pays encore meilleur.

Après avoir accepté ce prix que vous avez pleinement mérité, j’aimerais vous suggérer de vous poser la question suivante : comment allez‑vous mettre à profit votre expérience, maintenant reconnue par le Prix du Duc d’Édimbourg, pour améliorer encore plus la qualité de vie au pays?

Il s’agit d’un prix prestigieux. En tant que lauréats de ce prix, vous avez maintenant une nouvelle responsabilité : celle d’agir comme ambassadeurs et de renouveler votre action en vue de contribuer à l’évolution du Canada.

Vous avez déjà démontré que vous étiez des citoyens consciencieux et engagés. Et j’ai la très nette impression que vous continuerez à donner et à vous consacrer à vos collectivités pendant très longtemps encore.

Vos efforts soutenus sont essentiels à notre avenir.

Au nom de tous les Canadiens, je tiens à remercier et à féliciter chacun d’entre vous pour vos réalisations.

Continuez sur cette voie.

Ne vous arrêtez surtout pas.

Le Canada, et le monde, ont besoin de votre talent, de votre imagination et de votre générosité.

Merci.