Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite des corps policiers

Rideau Hall, le jeudi 25 mai 2017

 

Je souligne que nous sommes réunis ici aujourd’hui sur le territoire traditionnel des peuples algonquins.

Bienvenue à tous à Rideau Hall.

Aujourd’hui, nous allons conférer l’Ordre du mérite des corps policiers à ceux qui font preuve d’excellence dans leur travail où ils sont appelés à protéger et à servir les Canadiens.

L’insigne que vous allez bientôt recevoir est porteur de plusieurs significations.

Il signifie que vous avez fourni un service exceptionnel ou servi avec un mérite exemplaire.

Il signifie que vous êtes des chefs de file au sein de vos forces policières respectives.

Il signifie que vous avez apporté de grandes contributions au développement de la collectivité.

Et il signifie enfin que vous avez su gagner la confiance de la population, ce qui est un aspect fondamental pour offrir de bons services de police.

Évidemment, cette confiance ne se gagne pas du jour au lendemain. Il faut, pour cela, beaucoup d’efforts, de patience, d’application et de dévouement. Vous pouvez passer des années, et même la totalité de vos carrières, à créer ces liens de confiance au sein de vos collectivités.

Votre succès s’explique par le fait que vous avez non seulement fait preuve d’intelligence, mais aussi de bienveillance envers vos collectivités et les personnes que vous servez. Nous en sommes tous les bénéficiaires.

La bienveillance dont vous avez fait preuve est essentielle pour assurer la sécurité. L’établissement de liens de confiance et d’intérêt mutuel entre les collectivités et les forces policières crée un cercle vertueux où chacun se renforce mutuellement.

Vous avez tous démontré l’importance d’une telle dynamique et vous nous avez aussi montré que vous représentez ce qu’il y a de meilleur au sein de nos services de police.

Je sais que ce n’est pas un travail facile.

Vous êtes souvent confrontés à des situations difficiles et dangereuses, souvent sous le regard du public.

À travers tout cela, vous demeurez pour les autres des exemples positifs à suivre et vous faites preuve d’un grand professionnalisme.

En fait, vous avez aussi de très importants rôles à jouer en tant que mentors au sein de vos organisations respectives. Ceux qui en sont au début de leur carrière dans les forces de l’ordre peuvent apprendre beaucoup de vous.

Ne sous-estimez jamais votre capacité d’inspirer et d’influencer les autres par vos actions.

En tant que chefs de file de vos collectivités et maintenant en tant que membres de l’Ordre du mérite des corps policiers, vous avez la responsabilité d’être à la hauteur des normes que vous avez su atteindre à maintes reprises.

Après tout, quand les forces policières sont vouées à l’excellence, il en va souvent de même pour les collectivités et le pays qu’elles servent.

Je vous suis reconnaissant de tout ce que vous faites, et je le suis aussi envers les membres de vos familles, qui ont consenti plus d’un sacrifice pour que vous puissiez si bien nous servir.

Merci de tout ce que vous faites pour le Canada, et félicitations pour cette distinction honorifique bien méritée.