Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Déclaration du gouverneur général du Canada

Le 9 mai 2017 

Déclaration du gouverneur général du Canada suite à sa visite
des lieux inondés à Gatineau, Québec

GATINEAU—Sharon et moi venons de constater l’ampleur des inondations sur le boulevard Hurtubise et aux alentours. Nous avons vu l’immense impact de celles-ci. 

Les dégâts que subissent les habitations et les infrastructures routières sont indescriptibles. 

Les images à la télévision et sur les médias sociaux ne rendent pas justice à l’incroyable force des eaux et à leur effet dévastateur. Nous sommes de tout cœur avec les sinistrés et nous compatissons avec eux.

Nous avons été frappés non seulement par le terrible débordement des cours d’eau sur une si grande superficie, mais, surtout, par l’immense solidarité des Gatinois. 

Le travail et les efforts de l’équipe du maire Pednaud-Jobin, des résidents, des services d’urgence, des bénévoles de la Croix-Rouge et des membres des Forces armées canadiennes sont à saluer. Je n’ose imaginer leur fatigue, mais ils tiennent bon. 

En tant que gouverneur général et commandant en chef du Canada, je suis là pour encourager et remercier tous les bénévoles, les premiers intervenants, les autorités officielles et nos Forces armées canadiennes qui travaillent tous main dans la main dans le cadre de ces opérations de secours. 

À tous ceux qui sont touchés par ces inondations, je tiens à vous dire que nous pensons à vous et que vous n’êtes pas seuls. En fait, le pays tout entier est avec vous durant ces moments difficiles.

Je sais que plusieurs sinistrés ne peuvent toujours pas rentrer chez eux, et que les rivières ne retourneront pas dans leur lit aussi rapidement qu’on le voudrait. Ceci dit, votre résilience et l’appui de tous les Canadiens vous permettront de passer à travers cette épreuve.

Sharon et moi voulons remercier ceux et celles qui travaillent sans relâche, pendant de longues heures, pour contrôler et endiguer les cours d’eau afin de minimiser l’impact sur les résidents de Gatineau. 

Il en est de même pour toutes les autres municipalités touchées un peu partout dans la région et ailleurs au Québec, allant du Pontiac jusqu’à Montréal et plus loin encore. Et c’est sans oublier les gens des autres provinces qui sont dans la même situation. Nous sommes de tout cœur avec vous.

Nos pensées accompagnent aussi ceux et celles qui vivent des situations similaires de l’autre côté de la rivière à Ottawa et dans la vallée de l’Outaouais, ainsi que dans d’autres provinces. 

Bon courage à tous.

David Johnston

-30-

Renseignements aux médias :

Annabelle Cloutier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-301-2764 (cell.)
annabelle.cloutier@gg.ca                                                                             

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.