Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Centenaire de Vimy

Le 9 avril 2017 

Message du gouverneur général du Canada à l’occasion
du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy 

VIMY, FRANCE — Il y a cent ans aujourd’hui, après des mois de planification et de surveillance méticuleuses, et grâce à des innovations technologiques et tactiques considérables, le Corps canadien s’est emparé de la crête de Vimy, armé d’une détermination et d’une bravoure de tous les instants. 

Malgré tous ces efforts, le résultat demeurait incertain et le coût de la victoire fut extrêmement élevé. Trois mille cinq cent quatre-vingt-dix-huit Canadiens sont morts au front. Sept mille ont été blessés. Au pays, des millions de Canadiens espéraient anxieusement des nouvelles de leurs proches. 

Aujourd’hui, alors que nous soulignons le 100e anniversaire de la bataille, nous rendons hommage aux soldats qui se sont battus à Vimy. Nous avons l’occasion, voire la responsabilité, d’étudier notre histoire et d’en tirer des leçons précieuses. 

Sharon et moi sommes honorés de nous joindre aux dizaines de milliers de personnes qui assisteront aux évènements commémoratifs organisés aujourd’hui à Vimy, en France, pendant que les Canadiens se réuniront aussi dans les petites et grandes collectivités au pays. Souvenons‑nous de ces soldats qui ont consenti d’immenses sacrifices et engageons-nous à mieux comprendre notre histoire et à défendre la paix. N’oublions jamais. 

David Johnston 

-30- 

Renseignements pour les médias :

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cell.)
marie-eve.letourneau@gg.ca        

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook and Twitter.