Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Inauguration du Monument lord Stanley

Le 16 mars 2017 

Le gouverneur général assistera à la cérémonie d’inauguration
des travaux du Monument du cadeau de lord Stanley 

OTTAWA — En tant que président d’honneur du Monument du cadeau de lord Stanley, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, assistera à la cérémonie d’inauguration des travaux au coin des rues Elgin et Sparks, à Ottawa, le samedi 18 mars 2017, à 9 h 30. La cérémonie se tiendra exactement 125 ans après l’annonce du don de la coupe Stanley par le gouverneur général lord Stanley, le 18 mars 1892. 

Pour l’occasion, le gouverneur général prononcera une allocution dans laquelle il soulignera l’importance de reconnaître l’héritage que lord Stanley a laissé aux Canadiens et participera à l’inauguration des travaux du Monument du cadeau de lord Stanley. 

Le monument sera donné à la Ville d’Ottawa et dévoilé en décembre 2017, dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération, du 125e anniversaire de la coupe Stanley, du 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey et du 25e anniversaire du Club de hockey Les Sénateurs d’Ottawa. 

À propos de Monument Mémorial Lord Stanley Inc. (MMLSI)
MMLSI est un organisme de charité canadien à but non lucratif fondé par un groupe de particuliers dans le but de créer un monument célébrant le cadeau de lord Stanley de Preston au hockey sur glace : la coupe Stanley. Pour en savoir davantage, visitez www.lordstanleysgift.com/fr

 
À propos de la coupe Stanley
La coupe Stanley, le plus ancien trophée remis à des athlètes professionnels en Amérique du Nord, a été donnée en 1892 par lord Stanley de Preston, nommé sixième gouverneur général du Canada par la reine Victoria, en 1888. Il a acheté ce trophée pour dix guinées — l’équivalent de 50 dollars canadiens à l’époque — pour le remettre aux champions de hockey du Dominion du Canada. Les Canadiens de Montréal ont été les premiers à remporter la coupe Stanley, en 1893. En reconnaissance de son héritage, lord Stanley a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1945, dans la catégorie « bâtisseurs émérites ». Pour en savoir davantage, visitez www.hhof.com.

-30- 

Les médias qui souhaitent assister à l’évènement doivent confirmer leur présence 
au préalable auprès de Monument Mémorial Lord Stanley Inc.

Renseignements pour les médias :

Marie-Ėve Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cell.)
marie-eve.letourneau@gg.ca 

Sylvie Bigras
Monument Mémorial Lord Stanley Inc.
613-298-1625
sylvie@magma.ca       

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.