Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite militaire

Rideau Hall, le lundi 6 mars 2017

 

Quel plaisir que de souhaiter la bienvenue à autant de femmes et d’hommes remarquables en uniforme à Rideau Hall dans le cadre du 150e anniversaire du Canada!

Agir en tant que commandant en chef du Canada a été l’un des plus grands honneurs de ma vie.

J’apprends toujours quelque chose de nouveau lorsque je parle à des membres des Forces armées canadiennes. Il n’y a rien de surprenant à cela, puisque les Forces armées sont une organisation axée sur l’apprentissage.

J’aimerais prendre un moment afin de souligner votre engagement en matière d’apprentissage.

Comme vous le savez, les membres des Forces effectuent ce que l’on appelle une analyse après action à la suite de tout exercice ou opération.

En quoi consiste cette analyse? Il s’agit tout simplement d'une brève réunion‑bilan qui suit immédiatement une activité et qui rassemble les personnes venant de participer à l’activité.

Je le sais parce que j’ai moi‑même participé à plusieurs de ces réunions‑bilans durant des exercices d’entraînement à Petawawa. Il en va de même de mon épouse, Sharon, qui est capitaine de vaisseau honoraire du Commandement du personnel militaire, ainsi que d’un certain nombre de membres du personnel de Rideau Hall, qui ont passé une journée avec les troupes afin d’en savoir plus sur ce que vous faites chaque jour.

Ces analyses après action sont l’occasion de poser certaines questions clés, notamment :

  1. que s’est‑il passé?

  2. pourquoi cela s’est‑il passé?

  3. comment pouvons‑nous mieux faire la prochaine fois?

Ces questions, quoique simples, n’en sont pas moins très importantes. Poser ces questions et prendre les mesures qui s’imposent est un exercice essentiel à une force militaire de classe mondiale. En fait, c’est là le signe distinctif de toute organisation qui recherche constamment et inlassablement à s’améliorer. Cela pose la question suivante : comment s’améliore‑t‑on lorsque les autres nous disent déjà que nous accomplissons du bon travail?

Je suis persuadé que chacun des récipiendaires de l’Ordre du mérite militaire présent aujourd’hui procède à sa propre version de l’analyse après action.

C’est la raison pour laquelle ils établissent la norme à atteindre pour nous tous.

Vous êtes parvenus là où vous êtes aujourd’hui parce que vous avez tiré des leçons et, surtout, parce que vous les avez mises en pratique.

En cela, vous servez d’exemple pour vos confrères, ainsi que pour tous les Canadiens.

L’Ordre du mérite militaire est une façon de vous remercier, de reconnaître vos réalisations et de souligner, aux yeux de tous, le caractère exemplaire de votre conduite.

Ne sous‑estimez jamais l’influence que vous avez sur vos consœurs et confrères d’armes en tant que personnes qui donnent l’exemple. Vous inspirez les autres à faire mieux – et ce sera à leur tour de donner l’exemple.

Je sais aussi que, bien que merveilleuse à de nombreux égards, la vie de militaire n’est pas toujours facile pour vous et vos proches. Vous devez consentir à de véritables sacrifices.

De fait, la devise de l’Ordre – OFFICIUM ANTE COMMODUM, ou le « service avant soi » – atteste les sacrifices que vous faites. Après l’amélioration continue, voilà l’autre principal élément de nos forces militaires. Cela aussi établit la norme pour le reste d’entre nous.

Nous sommes très reconnaissants pour votre sens du devoir, votre professionnalisme et votre dévouement à l’égard de l’excellence. Nous sommes également reconnaissants envers vos familles et vos proches.

Le Canada ne serait pas ce qu’il est sans le dévouement et l’excellence de nos forces armées, passées et présentes.

Je vous remercie pour votre service hors du commun, et je vous félicite pour cet honneur bien mérité.