Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Réception à l’intention des amis du Canada (Stockholm, Suède)

Stockholm, Suède, le mardi 21 février 2017

 

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

Au nom de mon épouse, Sharon, et de la délégation canadienne, je vous remercie de nous avoir reçus aussi chaleureusement en Suède. Nous sommes très heureux d’être ici en compagnie d’amis!

Nous sommes également ravis d’être dans un musée aussi magnifique et impressionnant!

Cette exposition me rappelle que la Suède et le Canada sont de grandes nations côtières. Tout au long de notre histoire, nous avons compté sur les océans et les mers pour le transport, le commerce et notre subsistance.

Nous sommes aussi deux nations arctiques aux populations dynamiques, riches en ressources environnementales, économiques et culturelles dans le Nord.

Ce ne sont là que deux de nos nombreuses similitudes, comme nous le rappelle cette visite d’État en Suède.

Ce soir, nous faisons découvrir un petit peu du Canada à la Suède. Nous vous donnons un avant-goût de la culture canadienne et de la manière dont nous célébrerons notre 150e anniversaire cette année.

Et quoi de mieux que de célébrer un anniversaire avec de bons amis?

Le Canada est jeune comparativement à la Suède, mais nous avons une riche histoire de collaboration. Le thème de cette visite — des sociétés innovatrices, inclusives et durables — évoque bien nos objectifs communs.

Ces deux derniers jours, nous avons mis en évidence notre relation étroite et diversifiée. C’est un plaisir pour moi, Sharon et les membres de la délégation de voir les Canadiens et les Suédois travailler ensemble, dans des contextes variés.  

J’ai rencontré de nombreux Suédois qui contribuent considérablement à notre relation. Des étudiants, des dirigeants d’entreprise, des innovateurs, des éducateurs, des athlètes, des scientifiques et des artistes — tous comprennent l’importance de nos liens.

Sharon s’est également entretenue avec des gens merveilleux. Elle a rencontré des élèves et des professeurs. Elle a discuté d’enjeux liés à la santé mentale. Elle a échangé avec des chercheurs sur la santé et le vieillissement.

Demain, nous continuerons d’explorer ce beau pays et nous nous arrêterons à Malmö et à Lund. Nous terminerons notre visite à Göteborg, ce jeudi.

J’aimerais sincèrement remercier Leurs Majestés, qui nous ont accompagnés tout au long de notre séjour. Nous avons été honorés de votre présence et touchés par votre amabilité. Votre participation active durant cette visite souligne l’importance vitale de notre relation.

Malgré tout, nous pouvons aller plus loin. Un monde de possibilités s’ouvre pour le Canada et la Suède.

Saisissons ensemble ce moment. Travaillons ensemble pour créer des sociétés justes, prospères et inclusives où l’excellence et l’égalité des chances vont de pair.

Je vous remercie de contribuer à notre amitié durable.