Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Célébration hivernale de 2017

Le 24 janvier 2017
Mis à jour le 28 janvier 2017

Célébration hivernale à Rideau Hall

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston invitent les familles à la Célébration hivernale le samedi 28 janvier 2017, de 12 h 30 à 16 h, à Rideau Hall.

Les jeunes et jeunes de cœurs pourront prendre part à des traditions et sports hivernaux amusants comme la raquette, le ski de fond et le curling sur le domaine de la résidence officielle du gouverneur général. Les invités enfileront leurs patins dans le nouveau Pavillon d’hiver, restauré pour le 150e anniversaire du Canada, avant de s’élancer sur la patinoire extérieure historique de Rideau Hall, qui est maintenant réfrigérée. Ils pourront aussi visiter le village des ambassades et voir comment divers pays célèbrent les mois les plus froids de l’année, en essayant des mets et des activités traditionnels. Nous fournirons même le chocolat chaud pour vous réchauffer!

Toutes les activités sont gratuites.

Les visiteurs sont invités à vivre un beau moment de générosité et à faire don de denrées non périssables et de vêtements d’hiver, qui seront remis à la Banque alimentaire d’Ottawa, à Moisson Outaouais et au Fonds Habineige.

Tous les participants sont encouragés à afficher des photos de leurs activités de la journée dans les médias sociaux, accompagnées du mot-clic #RHPhoto.

La Célébration hivernale est rendue possible grâce à la générosité et à la participation des ambassades de la République d’Autriche, du Royaume du Danemark, de la République de Finlande, de la République fédérale d’Allemagne, de la République d’Islande, de la République italienne, du Royaume des Pays-Bas, du Royaume de Norvège, de la République de Slovénie, du Royaume de Suède, de la Confédération suisse, de la République de Turquie ainsi que de la Délégation de l’Union européenne au Canada, de la Commission de la capitale nationale, des Forces armées canadiennes, du Governor General’s Foot Guards et d’autres organismes participants.

Activités

Atelier de bricolage : Les enfants pourront confectionner des mitaines d’amitié entre le Canada et les Pays-Bas durant un atelier de bricolage. Cette activité est offerte par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas.

Bandy : L’ancêtre du hockey sur glace moderne, ce jeu s’apparente au hockey sur gazon, mais se pratique sur la glace. Cette activité est offerte par l’ambassade du Royaume de Suède.

Contes de fées et hygge : Des contes de l’auteur danois Hans Christian Andersen seront lus à voix haute dans une atmosphère « hygge ». Cette activité est offerte par le Royaume du Danemark.

Course à obstacles et camp hivernal : Des membres du Governor General’s Foot Guards présenteront quelques-uns de leurs exercices aux visiteurs dans le cadre d’une amusante course à obstacles sur le domaine et leur montreront comment aménager un camp militaire hivernal.

Curling : Des athlètes expliqueront comment utiliser les brosses et les balais de ce sport historique.

Défi des balles de neige : Les enfants de tout âge lanceront des balles de neige pour faire tomber la tuque de l’ourson de l’Union européenne. Si la température le permet, les jeunes seront également invités à fabriquer des bonshommes de neige. Cette activité est offerte par la Délégation de l’Union européenne au Canada.

Expérience scientifique : Dans la présentation Feu et glace, le Musée des sciences et de la technologie du Canada fera des démonstrations époustouflantes : une tornade de feu, un arc-en-ciel en changement constant qui réagit avec la glace, et une coulée de lave glacée.

Festival du film balte et nordique : Découvrez ce festival du film annuel unique.

Interprétation de la nature : Apprenez davantage sur ce qui arrive aux animaux sauvages de notre région et à leurs habitats durant les mois d’hiver. Cette activité est offerte par les Amis du parc de la Gatineau.

Kiosque du 50e des Jeux du Canada : Célébrez le 50e anniversaire des Jeux du Canada en venant découvrir le Défi actif Jeux du Canada ainsi que le Relais du drapeau du 50e anniversaire et faites-vous prendre en photo avec la mascotte du Défi!

La Ridaine : Les visiteurs taperont des mains et du pied au son de la musique de ce groupe folk typiquement canadien qui vient de la région.

Luge-patinette : Essayez ce mode de transport nordique traditionnel. Une équipe de l’ambassade de la République de Finlande fera une démonstration et encouragera les visiteurs à faire l’essai de ce traîneau unique en forme de chaise sur patins. La Finlande célébrera le 100e anniversaire de son indépendance en 2017. Cette activité est offerte par l’ambassade de la République de Finlande.

Mascottes officielles du Bal de Neige : Les glamottes — Papa, Maman, Noumi et Nouma — seront sur place pour donner l’accolade aux jeunes et aux moins jeunes.

Musée de l'aviation et de l'espace du Canada: Découvrez de nouvelles expériences qui pourraient améliorer les conditions de vie de l’homme dans l’espace.

Palmarès 150 de ParticipACTION : C’est la liste ultime des activités physiques qui nous définissent en tant que Canadiens. En 2017, la population est mise au défi d'essayer le plus grand nombre d'activités physiques de la liste. Passez faire un tour pour en apprendre davantage sur les 150 activités, vous inscrire au Palmarès 150 et en cocher quelques-unes de votre liste!

Parcs Canada : Soyez parmi les 2000 premiers visiteurs à vous présenter à notre kiosque et otenez la carte d'entrée Découverte 2017 qui offre l’entrée gratuite pour toute l'année aux sites de Parcs Canada d'un océan à l'autre ! Rencontrez Parka, la mascotte de Parcs Canada, obtenez son autographe et devenez membre de son club.

Patinoire historique : À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, chaussez vos patins dans le Pavillon d’hiver récemment rénové et patinez sur la patinoire extérieure historique de Rideau Hall, maintenant réfrigérée.

Raquette et ski de fond : Les visiteurs pourront découvrir le domaine de Rideau Hall sur les pistes de raquette et de ski de fond aménagées à cet effet. De l’équipement sera disponible sur place.

Ski géant de Norvège : Chaussez, à l’aide de fixations Velcro, des skis géants pouvant accommoder huit adultes à la fois et tentez d’avancer à l’unisson, sans tomber ni vous arrêter. Cette activité est organisée par l’ambassade royale de Norvège qui célèbre 75 ans de relations diplomatiques entre le Canada et la Norvège en 2017.

Traditions du Nunavut : Des étudiants du Nunavut feront connaître la culture et la langue inuites à l’aide de tambours, de danses, de chants de gorge et d’activités hivernales.

Tricot : Contribuez à tricoter un foulard de laine, dans le cadre d’une activité organisée par l’ambassade d’Islande.

Visites de la résidence : Les invités pourront visiter la résidence historique et voir l’exposition intitulée À l’image de nos aspirations : Le Régime canadien de distinctions honorifiques, qui explore différentes facettes du Régime canadien de distinctions honorifiques.

Accès au domaine et stationnement
En raison des travaux de construction à l’avant de Rideau Hall, les visiteurs devront emprunter l’entrée Princess pour se rendre à la patinoire. Pour toutes les autres activités, ils devront utiliser les entrées Mackay et Thomas. 

Les visiteurs sont encouragés à marcher, à utiliser le transport en commun ou à prendre un taxi pour se rendre à Rideau Hall. Le stationnement est gratuit, mais limité, dans les rues du quartier. Quelques espaces de stationnement accessibles par la grille Princess seront réservés sur le domaine pour les personnes à mobilité réduite.

Pour en savoir davantage, visitez www.gg.ca ou communiquez avec nous au 1‑866‑842‑4422 (sans frais), au 613-991-4422 ou à guide@gg.ca.

-30- 

Renseignements pour les médias :

Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
613-302-0229 (cell.)
julie.rocheleau@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.