Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Leurs Excellences souligneront les efforts en santé mentale

Le 23 janvier 2017

Leurs Excellences souligneront les efforts en santé mentale déployés à Ottawa à l’occasion de la campagne Bell Cause pour la cause 

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston discuteront de la santé mentale et de l’élimination des préjugés associés à la maladie mentale, le lundi 23 janvier 2017 et le mercredi 25 janvier 2017, pour souligner la 7e campagne annuelle Bell Cause pour la cause.

« J’ai toujours cru qu’une bonne santé physique et mentale était nécessaire pour qu’une société prospère, a indiqué Mme Johnston. C’est pourquoi j’ai choisi de soutenir la santé mentale et les questions connexes durant un mandat qui s’étalera sur sept années. »

Lundi, Son Excellence Mme Sharon Johnston prononcera le mot d’ouverture de la troisième rencontre annuelle du Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans et visitera le Wabano Centre for Aboriginal Health. Mercredi, Leurs Excellences assisteront à une discussion de groupe sur la santé mentale organisée par les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale. Plus tard durant la journée, elles participeront à une discussion avec les membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sur leur stratégie en matière de santé mentale. 

Vous trouverez ci-après l’itinéraire détaillé de Leurs Excellences. 

Lundi 23 janvier

9 h
Discours d’ouverture par Son Excellence madame Sharon Johnston
Mme Johnston prononcera une allocution d’ouverture lors de la rencontre du Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans. La rencontre sera axée sur l’éducation de la petite enfance et préscolaire, la santé physique et mentale, les services communautaires et sociaux, la réadaptation et l’intégration, l’emploi et le travail. Après les allocutions, les invités seront répartis en plusieurs groupes pour discuter de thèmes comme la santé mentale, l’emploi, l’éducation, la recherche, les transitions vers la vie civile et la sensibilisation.

Le Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans optimise les compétences, le talent et l’expertise des principaux leaders communautaires dans le but d’encadrer l’élaboration et la prestation de programmes et services efficaces pour les familles des militaires et des vétérans. Pour en savoir davantage, visitez www.vanierinstitute.ca.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

13 h
Visite du Wabano Centre for Aboriginal Health par Son Excellence madame Sharon Johnston
Mme Johnston visitera le Wabano Centre for Aboriginal Health, qui a reçu du financement en 2012 du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour élargir son programme de santé mentale destiné aux jeunes. Elle sera accompagnée de Clara Hughes et de Mary Walsh, porte-paroles de Bell Cause pour la cause, ainsi que Mary Deacon, présidente du conseil d'administration de Bell Cause pour la cause.

Durant la visite, elles auront l’occasion de rencontrer des jeunes qui participent aux programmes du centre et entendre comment l’apprentissage des pratiques traditionnelles nourrissent l’esprit et favorisent la santé mentale.

Le Wabano Centre for Aboriginal Health offre des programmes et services conçus pour répondre aux besoins de la communauté autochtone d’Ottawa. Pour en savoir davantage, visitez www.wabano.com (en anglais seulement).
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Mercredi 25 janvier

13h 
Discussion de groupe sur la santé mentale
Leurs Excellences assisteront à une discussion de groupe organisée par les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale pour accroître la sensibilisation à la santé mentale et stimuler le dialogue sur cette question. 

Les panélistes comprendront la porte-parole de Bell Cause pour la cause Mary Walsh, l’adjudant-chef Kevin West, le colonel Rakesh Jetly, la capitaine de corvette Lyn Kingsley et le directeur général de la Gestion du milieu de travail Gilles Moreau. L’évènement sera animé par Graham Richardson, commentateur de nouvelles à CTV News, et la lieutenant de vaisseau Julie McDonald.

Quartier général de la Défense nationale, 101, promenade Colonel By, salle de conférence Brigadier Malone (anciennement la salle de conférence D), 2 tour Nord
OUVERT AUX MÉDIAS - Les membres des médias sont priés d’arriver avant 12 h 30 par la porte de sécurité Nicholas.
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : 
Jennifer Eckersley, Affaires publiques, Défense nationale, 613-608-3793, Jennifer.Eckersley@forces.gc.ca

14 h 45
Discussion sur la stratégie en matière de santé mentale de la GRC
Leurs Excellences rencontreront des membres de la GRC pour en apprendre sur leur stratégie en matière de santé mentale et ses incidences.

La GRC a implanté  une stratégie quinquennale sur la santé mentale pour guider ses efforts et priorités visant à améliorer la santé et la sécurité de ses employés. Pour en savoir davantage, visitez www.rcmp.gc.ca/fam/strat-fra.htm.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

 

-30-

 

Renseignements pour les médias :

Josephine Laframboise
Bureau de presse de Rideau Hall
613-990-9324
613-668-1929 (cell.)
josephine.laframboise@gg.ca                                                                                   

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.