Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise de distinctions honorifiques canadiennes (Edmonton)

Edmonton (Alberta), le jeudi 8 décembre 2016

 

Je suis heureux de me trouver ici sur le territoire traditionnel visé par le Traité 6, et je tiens à saluer les Métis de l’Alberta, dont l’histoire est profondément rattachée à ce territoire.

Nous sommes réunis à Edmonton aujourd’hui à l’occasion d’une cérémonie très spéciale de remise de distinctions honorifiques. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour rendre hommage aux meilleurs d’entre nous qu’ici même, d’où nous pouvons porter notre regard sur l’emblématique rivière Saskatchewan Nord et sa vallée!

La rivière Saskatchewan a joué un rôle important dans notre histoire, notamment en facilitant le commerce et les rapprochements entre les populations.

Vous avez tous, vous aussi, contribué à rapprocher les gens au moyen de vos réalisations et de vos actions collectives.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à des Canadiens pour leur service méritoire, leur action bénévole, leur bravoure, leur travail policier et leur dévouement au développement du Nord canadien.

Et nous tenons cette cérémonie de remise de distinctions ici même à Edmonton pour une raison bien simple : les distinctions honorifiques canadiennes appartiennent à tous les citoyens d’un bout à l’autre du pays.

Il s’agit d’une occasion de faire connaître vos histoires, de souligner les contributions locales et de nous rapprocher entre Canadiens.

Vous contribuez tous à rendre notre pays toujours meilleur, un jour à la fois, un geste remarquable à la fois.

Nous avons aussi l’occasion de vous dire merci pour votre compassion, votre souci de l’excellence et vos sacrifices.

L’Ordre du mérite des corps policiers, les décorations pour actes de bravoure, les décorations pour service méritoire, la Médaille polaire et la Médaille du souverain pour les bénévoles ont tous un double objet :

Rendre hommage aux gens qui nous inspirent.

Et encourager d’autres personnes à suivre leurs traces.

Ces distinctions honorifiques — mais surtout les actions qu’elles mettent en valeur — inspirent d’autres personnes à s’impliquer dans leur communauté.

Vos actions teintent la vie collective d’un remarquable éclat d’énergie, en inspirant votre entourage, comme si vous ajoutiez une goutte de colorant à un verre d’eau.

Il s’agit d’un effet transformateur.

Vos actions nous encouragent à voir les choses en grand et à rechercher l’excellence.

Et justement, comme nous parlons de voir les choses en grand, nous sommes déjà aux portes de 2017, le 150e anniversaire du Canada.

Depuis un bon bout de temps, je demande aux Canadiens des quatre coins du pays : quel sera votre cadeau pour votre pays en 2017?

En fait, j’ai justement une suggestion à vous offrir!

Aucune de ces distinctions honorifiques n’est le fruit du hasard : chacune découle d’un processus de mise en candidature lancé par ceux qui vous connaissent le mieux et qui vous savent dignes d’estime.

Ce qui m’amène à vous poser la question suivante : qui vous inspire dans vos collectivités? Rendez‑leur hommage en proposant leurs noms, en proposant leurs candidatures pour un prix ou une décoration. Aidez‑nous à célébrer et à encourager ceux qui cherchent à transformer leur communauté — comme chacun de vous!

Félicitations à nos récipiendaires et merci pour tout ce que vous faites pour le Canada.

*****************************

Voilà qui conclut notre remise de distinctions honorifiques aujourd’hui, ainsi qu’une matinée très émouvante et marquante.

Le fait de rencontrer chacun de vous, nos récipiendaires, et d’avoir l’occasion de vous remercier en personne pour vos efforts, m’a beaucoup inspiré.

Je suis aussi ravi d’avoir pu remettre ces distinctions en présence de vos proches, et de tant d’autres citoyens qui tiennent à bâtir un Canada toujours meilleur.

J’offre mes remerciements à chacun de vous pour votre appui à ces personnes remarquables.

J’aimerais aussi prendre un instant pour vous encourager à proposer des candidatures.

Sans vous, nos communautés et notre pays ne seraient pas aussi bienveillants et clairvoyants.

Il y a tellement de gens de partout au pays qui, comme vous, rendent notre pays encore meilleur. Aidez-nous à les reconnaître.

Merci à tous ceux et celles qui ont rendu cette cérémonie possible, et à chacun de vous de votre présence.

Et encore une fois, félicitations à nos récipiendaires méritants.