Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise de distinctions honorifiques à Edmonton

Le 6 décembre 2016
Mis à jour le 8 décembre 2016 

Le gouverneur général remettra des distinctions honorifiques à Edmonton

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra des distinctions honorifiques lors d’une cérémonie le jeudi 8 décembre 2016, à 10 h (HNR), au Shaw Conference Centre, à Edmonton (Alberta).

Plus de 70 Canadiens remarquables qui ont fait preuve d’excellence, de courage ou d’un sens du devoir exceptionnel, recevront l’une des distinctions suivantes: l’Ordre du mérite des corps policiers, la décoration pour service méritoire, la décoration pour actes de bravoure, la Médaille polaire ou la Médaille du souverain pour les bénévoles. La cérémonie sera diffusée en direct à www.gg.ca/endirect à compter de 10 h.  

Le gouverneur général remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour partager des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Des centaines de Canadiens, qu’ils soient bénévoles, astronautes, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, méritent nos éloges et notre gratitude. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques ou pour soumettre la candidature d’une personne qui vous inspire, visitez www.gg.ca/distinctions.  

Vous trouverez ci-joint l’horaire média de la cérémonie, une fiche d’information sur les distinctions honorifiques remises à Edmonton (annexe A), ainsi que la liste des récipiendaires et leurs citations (annexe B).

-30-

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cet évènement sont priés de confirmer leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall. Ils doivent se présenter au Hall D du Shaw Conference Centre au plus tard à 9 h 45.
 

Renseignements aux médias :

Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166 (bureau)
613-852-3248 (cellulaire)
marie-pierre.belanger@gg.ca

 

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

Les représentants des médias sont priés de respecter l’horaire suivant :

9 h :                 Arrivée des médias au Shaw Conference Centre
10 h :               Début de la cérémonie
                       Allocution d’introduction de la lieutenante-gouverneure de l’Alberta
                       Allocution du gouverneur général
                       Remise des distinctions par le gouverneur général
11 h 30 :           Entrevues avec les récipiendaires 

 Veuillez noter que les grades mentionnés dans cet avis aux médias sont ceux qui étaient détenus par les récipiendaires lorsque l’évènement pour lequel ils sont reconnus a eu lieu.


ANNEXE A

FICHE D’INFORMATION SUR LES DISTINCTIONS HONORIFIQUES

À propos de l’Ordre du mérite des corps policiers
L’Ordre du mérite des corps policiers, établi en octobre 2000, rend hommage au service méritoire exemplaire et au leadership évident d’hommes et de femmes des services de police canadiens ainsi qu’à leur engagement envers le pays. La décoration met avant tout l’accent sur le mérite exceptionnel, la contribution aux services de police et le développement communautaire. Il y a trois catégories de membres : Commandeurs, Officiers et Membres.

À propos des décorations pour actes de bravoure
Créées en 1972, les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires : la Croix de la vaillance reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l’Étoile du courage, des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure, des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

À propos des décorations pour service méritoire
Les décorations pour service méritoire reconnaissent les Canadiens ayant accompli des actions et des activités exceptionnelles qui ont fait honneur au Canada. Elles comportent une division militaire et une division civile, chacune ayant deux niveaux, à savoir une croix et une médaille.

La division militaire reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme ou un degré d’excellence remarquables dont les Forces armées canadiennes et le Canada ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

La division civile reconnaît les contributions remarquables dans différents domaines d’activité, des initiatives de défense des intérêts aux soins de santé, en passant par la recherche et les efforts humanitaires. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d’une communauté. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un Canadien méritant, visitez merite.gg.ca.   

À propos de la Médaille polaire
La Médaille polaire célèbre l’héritage nordique du Canada et reconnaît celles et ceux qui rendent des services extraordinaires dans les régions polaires et le Nord du Canada. En tant que distinction honorifique officielle créée par la Couronne, la Médaille polaire a intégré et remplacé la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité créée en 2005 par la très honorable Adrienne Clarkson, alors gouverneure générale.

À propos de la Médaille du souverain pour les bénévoles
La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles intègre et remplace le Prix du Gouverneur général pour l’entraide. Fondée sur l’héritage et l’esprit du Prix pour l’entraide, la Médaille souligne le dévouement et l’engagement des bénévoles. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d’un bénévole méritant, visitez entraide.gg.ca.  

 

ANNEXE B

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

ORDRE DU MÉRITE DES CORPS POLICIERS 

Le sergent Howard James Burns, M.O.M.
Calgary (Alberta)
Membre de l’Ordre du mérite des corps policiers

Pour ses réalisations au sein de la police, pour ses contributions au renforcement des relations entre les corps policiers et la collectivité dans son ensemble, et pour le soutien qu’il a apporté à d’autres membres des services de police.

Le constable en chef Wayne Douglas Holland, M.O.M.
Coquitlam (Colombie-Britannique)
Membre de l’Ordre du mérite des corps policiers

Pour ses réalisations dans la lutte qu’il a menée contre le crime organisé et la criminalité automobile au sein du Service de police de Vancouver, et pour son leadership engagé auprès du Service de police de Nelson.

L’inspecteur Daniel W. Ritchie, M.O.M.
Surrey (Colombie-Britannique)
Membre de l’Ordre du mérite des corps policiers

Pour son apport aux collectivités de l’Ontario à la Colombie-Britannique en tant que membre du service de police du CN; pour son travail de formation des recrues, et pour avoir lancé des campagnes proactives de prévention des intrusions sur les propriétés ferroviaires qui ont permis de réduire de façon importante le nombre d’accidents et de décès autour des voies ferrées. 

Le surintendant de la GRC Wayne Sutherland, M.O.M.
Surrey (Colombie-Britannique)
Membre de l’Ordre du mérite des corps policiers

Pour son savoir-faire sur le plan administratif qui a contribué à la progression efficace et efficiente de la Division E de la GRC; pour ses démarches favorisant la coopération de la part des collectivités, et pour sa supervision du perfectionnement professionnel de ses subalternes.


DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE 

Robert Edward Burrell, C.S.M.
Sherwood Park (Alberta)
Croix du service méritoire (division civile)

Le Dr Robert Edward Burrell est à l’origine de la première application médicale thérapeutique de la nanotechnologie : Acticoat, une barrière antimicrobienne pour le traitement des brûlures. Ces pansements à nanocristaux d’argent ont amélioré de façon spectaculaire le taux de survie et le temps de guérison des patients dans les unités de soins aux brûlés partout dans le monde. Cette technologie novatrice est maintenant mise à l’essai dans d’autres applications qui pourraient sauver des vies.

Carolyn Mitchell Hamilton Pennycook Cross, C.S.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)À
Croix du service méritoire (division civile)

En tant que présidente et chef de la direction d’Ondine Biomedical Inc., Carolyn Cross a fait de la compagnie un leader mondial dans le domaine de la photodésinfection, une nouvelle technologie qui utilise la lumière pour éradiquer les micro-organismes nocifs. Cette technologie innovatrice est utilisée pour traiter les maladies parodontales, les blessures et brûlures infectées et la transmission du VIH de la mère au fœtus, sans accélérer les risques de résistance aux antibiotiques présentés par les approches traditionnelles.

Philip J. Currie, A.O.E., C.S.M.
Edmonton (Alberta)
Croix du service méritoire (division civile)

Un innovateur dans le domaine de la paléontologie, Philip Currie a commencé à utiliser des tomodensitomètres pour générer des modèles tridimensionnels de spécimens fossiles afin d’étudier la biomécanique, la croissance et la physiologie des dinosaures. Grâce à son travail, il a considérablement rehaussé le profil de la recherche paléontologique au Canada et mis l’étude des fossiles en lumière à l’échelle nationale et internationale.

Jeneece Edroff, O.B.C., C.S.M.
Victoria (Colombie-Britannique)
Croix du service méritoire (division civile)

Jeneece Edroff a été qualifiée de « phénomène de la collecte de fonds », en dépit des difficultés posées par une maladie héréditaire débilitante. À l’âge de sept ans, elle a organisé une collecte de sous noirs qui a inspiré une campagne provinciale, laquelle a depuis permis d’amasser plus de 1,5 million de dollars pour aider des enfants ayant des besoins spéciaux. Avec l’ouverture de Jeneece Place, elle a concrétisé son rêve d’offrir un foyer aux familles des enfants qui reçoivent des soins médicaux à Victoria, le tout grâce à son courage et à son dévouement.

Thomas H. Greidanus, C.S.M.
Edmonton (Alberta)
Croix du service méritoire (division civile)

Le chirurgien orthopédique Thomas Greidanus dirige et amasse des fonds pour Opération Esperanza. Avec son équipe, il se rend en Équateur chaque année pour effectuer gratuitement des arthroplasties de la hanche et du genou chez des adultes ainsi que des chirurgies correctrices chez des enfants aux pieds bots. Ce groupe de médecins professionnels et dévoués donne aussi de la formation à des médecins équatoriens. Ces soins médicaux changent la vie des patients et permettent à ceux qui ne pouvaient pas travailler de trouver un emploi et de soutenir leur famille.

Norman J. Rolston, O.B.C., C.S.M., C.D.
Langley (Colombie-Britannique)
Croix du service méritoire (division civile)

Norman Rolston a inventé le déambulateur Able Walker en 1986 pour aider sa tante dont la mobilité avait été diminuée par l’arthrite. Après avoir constaté tous les avantages pour la santé de ce déambulateur novateur, M. Rolston a décidé de ne pas breveter son invention pour qu’elle puisse être copiée librement. Il a également fait don de nombreux modèles à des organismes venant en aide aux personnes handicapées. Grâce à lui, le déambulateur Able Walker a redonné de l’autonomie et de la mobilité à de nombreuses personnes pour ainsi améliorer leur qualité de vie.

Miles Leland Anderson, M.S.M.
Sherilee Ann Anderson, M.S.M
Fir Mountain (Saskatchewan)
Médaille du service méritoire (division civile)

Les éleveurs de bovins Miles et Sheri Anderson ont contribué à protéger les 16 espèces sauvages en péril dont l’habitat se situe sur leur terre, en Saskatchewan. Après avoir étudié les habitudes de nidification du tétras des armoises, ils ont adapté les modes de pâturage de leurs animaux, ce qui a mené à une croissance importante de la population de cet oiseau menacé dans les Prairies. En collaborant avec des biologistes et des organismes gouvernementaux et en donnant un exemple positif à la communauté de l’élevage, ils sont parvenus à inculquer le principe qu’une bonne gestion des surfaces pastorales est bénéfique tant pour la faune que pour le bétail.

La gendarme de la GRC Kimberly Anne Ashford, M.B., M.S.M. (Retraitée)
Vancouver (Colombie-Britannique)
Le caporal de la GRC Darrel Vincent Gyorfi, M.S.M.  (Retraité)
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Leo Kwan Yue Ma, M.S.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Le sergent de la GRC John Brian MacDonald, M.S.M.
Langley (Colombie-Britannique)
Le gendarme de la GRC William Yun-Ming Ng, M.S.M
Surrey (Colombie-Britannique)
Le gendarme de la GRC Rico Tze Leung Wong, M.S.M. (Retraité)
Vancouver (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division civile)

En 2000, les gendarmes Ashford, Ng et Wong, le caporal Gyorfi, le sergent MacDonald, ainsi que le membre civil Ma ont représenté la GRC au sein d’une équipe internationale d’application de la loi qui traquait des trafiquants d’héroïne à Fidji. Leur opération secrète a permis de capturer sept trafiquants et de saisir 350 kilogrammes d’héroïne destinée aux marchés canadiens. Il importe aussi de souligner que les membres de l’équipe ont effectué leur travail alors qu’un coup d’État avait lieu, dans un environnement hostile et périlleux.

La Médaille du service méritoire décernée au gendarme Wong lui sera remise à une date ultérieure.  

Ruby Dunstan, M.S.M.
Lytton (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division civile)

Fière membre de la Première Nation Nlaka’pamux, l’environnementaliste Ruby Dunstan était résolue à protéger les territoires ancestraux de son peuple dans la vallée de la rivière Stein contre l’exploitation forestière industrielle. En collaborant avec le gouvernement et des partenaires de l’industrie pendant de nombreuses années, elle est parvenue à créer le parc provincial patrimonial Stein Valley Nlaka’pamux en 1995 et à protéger ces terres pour les générations futures.

Nicole Edwards, M.S.M.
Whitehorse (Yukon)
Médaille du service méritoire (division civile)

La musicienne Nicole Edwards est la force créative et la directrice exécutive de l’organisme Bringing Youth Towards Equality, maintenant appelé BYTE–Empowering Youth. Tenant compte des observations des jeunes eux-mêmes, BYTE offre, au Yukon et dans d’autres collectivités nordiques, des activités récréatives et des ateliers interactifs sur des sujets variés comme la formation au leadership, la planification de carrière, les relations saines et l’impact des changements climatiques sur le Nord.

Matthew Hill, M.S.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Stephanie Tait, M.S.M.
Toronto (Ontario)
Médaille du service méritoire (division civile)

Matt Hill et Stephanie Tait ont créé Run for One Planet pour encourager l’action environnementale et la vie durable. Afin d’amasser des fonds pour soutenir des projets axés sur la viabilité de l’environnement, ils ont couru de Vancouver à St. John’s, puis jusqu’en Floride et en Californie, avant de retourner à Vancouver. Durant leur périple, ils ont rencontré des élèves pour les inciter à se soucier de leur environnement.

Carin Lee Holroyd, M.S.M.
Saskatoon (Saskatchewan)
Médaille du service méritoire (division civile)

Après avoir entendu parler des conditions lamentables auxquelles sont confrontés les élèves dans certaines écoles rurales du Vietnam, Carin Lee Holroyd a fondé la Vietnam Education Society, un organisme qui amasse des fonds pour construire de nouvelles écoles, offrir des déjeuners dans les écoles et remettre des bourses à des jeunes filles vulnérables à la traite des personnes. Au cours de la dernière décennie, quatre nouvelles écoles, deux centres de développement de la petite enfance, une nouvelle bibliothèque et un centre communautaire multifonctionnel ont été créés pour améliorer les possibilités d’apprentissage de milliers d’enfants.

Kenneth Hubbard, M.S.M.
Red Deer County (Alberta)
Médaille du service méritoire (division civile)

Le vétérinaire Kenneth Hubbard a été un acteur clé dans le succès du Programme d’élevage de chiens de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Il a contribué à l’expansion spectaculaire du programme par des techniques d’élevage novatrices et par l’établissement de partenariats stratégiques avec d’autres organismes. Le programme fournit maintenant des chiots aux maîtres‑chiens de la GRC et à d’autres services de police partout au pays. Une fois entraînés, les chiens participent aux enquêtes sur les crimes et sur les menaces à la sécurité.

Candice Lys, M.S.M.
Nancy Elizabeth MacNeill, M.S.M.
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Médaille du service méritoire (division civile)

Les résidantes du Nord Candice Lys et Nancy MacNeill sont les cofondatrices de Fostering Open eXpression among Youth (FOXY). Par l’entremise d’ateliers marquants et de séances de réflexion avec des pairs guides, elles ont aidé les jeunes des Territoires du Nord-Ouest, en particulier les filles, à exprimer librement les défis qu’ils rencontrent en lien avec leur santé sexuelle et leurs relations, à acquérir les habiletés nécessaires pour faire des choix sains et à diffuser dans leurs communautés les leçons qu’ils ont apprises. Grâce à FOXY, les jeunes jouent un rôle actif dans la création de communautés nordiques plus fortes.

Wendy Morton, M.S.M.
Sooke (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division civile)

Wendy Morton croit que la poésie a le pouvoir d’améliorer notre société. Elle travaille avec des élèves autochtones et leur enseigne la poésie pour qu’ils puissent préserver les histoires de leurs aînés et les raconter sous forme de poème. Elle a aussi fondé la Random Acts of Poetry Day, qui incite les poètes à se rendre dans les écoles et à prendre les rues d’assaut pour lire des poèmes aux gens qu’ils croisent.

Stephen E. Rapanos, M.S.M.
Edmonton (Alberta)
Médaille du service méritoire (division civile)

Le chef des services médicaux d’urgence (SMU) d’Edmonton Stephen Rapanos a rassemblé les chefs des SMU du pays pour créer Paramedic Chiefs of Canada. L’association fait la promotion des ambulanciers paramédicaux comme des fournisseurs de soins de santé, diffuse les pratiques exemplaires et normalise les programmes de formation pour que les Canadiens reçoivent des soins d’urgence de qualité supérieure.

John Ferguson Ronald, M.S.M. (à titre posthume)
Victoria (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division civile)

Soucieux de redonner à sa communauté, le regretté John Ferguson Ronald a dirigé la création de la Place Society, qui a consolidé deux organismes d’aide aux citoyens démunis de Victoria. Sous sa gérance, un nouvel immeuble de cinq étages a été construit pour offrir de l’hébergement de transition, quelque 1200 repas par jour, des douches chaudes et des vêtements gratuits. Son legs perdure grâce à la qualité des services de counseling, de l’aide sociale et des programmes de développement des compétences de qualité offerts par l’organisme.

La Médaille du service méritoire décernée à feu John F. Ronald sera remise à son épouse, Mme Lillian Ronald. 

Gregory C. Van Tighem, M.S.M.
Jasper (Alberta)
Médaille du service méritoire (division civile)

Le chef des pompiers de Jasper, Gregory Van Tighem enfourche son vélo pour amasser des fonds pour la Société canadienne de la sclérose en plaques et accroître la sensibilisation à la maladie. Ses expéditions en solo et sans aide l’ont emmené de l’Arizona à Jasper, de Haida Gwaii à Winnipeg — en hiver sur son vélo à pneus surdimensionnés — en plus de traverser le Yukon jusqu’à Inuvik en passant par la route de Dempster qui est seulement praticable lorsque la toundra est gelée. Ce sont les épreuves que vivent les gens atteints de sclérose en plaques qui l’ont poussé à vouloir contribuer à la recherche d’un traitement.

Ralph Barclay Young, M.S.M.
Edmonton (Alberta)
Médaille du service méritoire (division civile)

Ralph Barclay Young a fait preuve d’un leadership exceptionnel en tant que président du comité d’organisation des célébrations du centenaire d’Edmonton, en 2004. Il a permis aux Edmontoniens de participer à des projets commémoratifs, y compris une cérémonie de remise de prix, un programme scolaire et la publication de deux livres. Ses efforts ont donné lieu à l’inauguration du Sir Winston Churchill Square, un site où la communauté florissante des festivals d’Edmonton pourra présenter ses talents pour les années à venir.

Le sergent Shaun Delamere, M.S.M., C.D.
Calgary (Alberta)
Médaille du service méritoire (division militaire)

En tant que surintendant intérimaire de la production du génie construction de la 4e Escadre, de mai à août 2012 - un poste d’adjudant-maître - le sergent Delamere a apporté un soutien exceptionnel à l’infrastructure lors des exercices nationaux, tout en maintenant le soutien du génie construction durant les opérations continues de l’Escadre. Grâce à des engagements intraministériels astucieux et un leadership remarquable, il a joué un rôle essentiel dans la planification et la réalisation de cinq projets de construction majeurs, générant des capacités durables pour appuyer les activités essentielles. Les actions du sergent Delamere ont fait grand honneur aux Forces armées canadiennes et au Canada.

Le lieutenant-colonel David Charles Moar, M.S.M., C.D.
Cold Lake (Alberta)
Médaille du service méritoire (division militaire)

D’octobre 2014 à avril 2015, le lieutenant-colonel Moar a fait preuve d’un rendement exceptionnel en tant que commandant du détachement de chasseurs de la Force opérationnelle aérienne - Iraq, au Koweït. Son leadership remarquable a permis aux avions de chasse canadiens d’entamer des missions de combat dans les 36 heures suivant leur arrivée dans le théâtre. De plus, ses efforts infatigables pour améliorer et maintenir les opérations ont entraîné une fiabilité impressionnante lors des sorties. Les réalisations du lieutenant-colonel Moar ont grandement contribué à la réputation du Canada comme un membre de la coalition efficace et fiable dans la lutte contre l’État islamique en Iraq et en Syrie.

 

DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE 

Michael Devine, M.B.
West Vancouver (Colombie-Britannique)
Buddy Harwood, M.B.
Bay of Plenty, Nouvelle-Zélande
Daniel Jordan Ross, M.B.
Whistler (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure

Le 7 juin 2014, Michael Devine, Buddy Harwood et Daniel Ross ont porté secours à cinq personnes prisonnières d’un véhicule en feu, près de Whistler, en Colombie-Britannique. Pendant que M. Ross étouffait les flammes à l’aide d’un extincteur, MM. Devine et Harwood ont utilisé une pierre pour fracasser la fenêtre du conducteur et extirper les passagers assis à l’avant. Sans se laisser décourager par les flammes, les hommes ont sorti les passagers qui prenaient place à l’arrière et, avec l’aide de passants, les ont conduits en sécurité. Malheureusement, une des victimes n’a pas survécu.

Helen Ann Goulet, M.B.
Courtenay (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure

Le 25 janvier 2015, Helen Goulet a extirpé sa voisine âgée de sa maison en feu à Courtenay, en Colombie-Britannique. Lorsqu’elle a entendu les appels au secours de la victime, Mme Goulet n’a pas hésité à entrer dans la maison d’où sortait une épaisse fumée afin de retrouver son amie. Elle a suivi le son de sa voix et l’a retrouvée étendue sur le plancher de la cuisine. Malgré des brûlures à la tête et aux bras, Mme Goulet a réussi à sortir la victime de la maison et à la conduire en lieu sûr.

John Fawcett Vernon Hewitt, M.B.
Brandon (Manitoba)
Dale Gary Woloshyn, M.B.
Swan River (Manitoba)
Médaille de la bravoure

Le 3 octobre 2014, John Hewitt et Dale Woloshyn sont venus en aide à trois personnes impliquées dans un accident de voiture près de Kemnay, au Manitoba. Après avoir trouvé la première victime inconsciente dans sa voiture en feu, MM. Hewitt et Woloshyn ont plié le cadre de la porte du passager et ont sorti l’homme juste avant que les flammes n’enveloppent le véhicule. Entendant des cris provenant du second véhicule, les deux hommes se sont précipités vers l’épave, où étaient prisonniers une femme et son enfant. M. Hewitt a fracassé la vitre arrière, s’est glissé à l’intérieur de la voiture et a aidé les deux victimes à se mettre en sécurité.

La Médaille de la bravoure décernée à M. Hewitt lui sera remise à une date ultérieure. 

Arliss Jackson, M.B.
Calmar (Alberta)
Adam Tarnowski, M.B.
Onoway (Alberta)
Médaille de la bravoure

Le 7 juillet 2015, Arliss Jackson et Adam Tarnowski ont secouru un homme blessé de son véhicule en flammes sur la route 770, près de Stony Plain, en Alberta. Après une collision avec une minifourgonnette, le camion de la victime avait été projeté dans le fossé et avait pris feu, et le chauffeur avait les jambes coincées sous le tableau de bord. MM. Jackson et Tarnowski, qui passaient par là, ont arrêté leurs véhicules respectifs et se sont précipités pour lui porter secours. Avec l’aide de M. Jackson, M. Tarnowski a plié le châssis de la vitre à mains nues jusqu’à ce qu’il puisse libérer les jambes de la victime. Ensemble, les deux hommes ont extirpé le conducteur de son véhicule, et avec l’aide de témoins, l’ont emmené en lieu sûr avant que le camion ne s’embrase totalement. Malheureusement, le conducteur de la minifourgonnette n’a pu être secouru.

Tyrone Josdal, M.B.
Bulyea (Saskatchewan)
Médaille de la bravoure

Le 24 janvier 2014, Tyrone Josdal a secouru un homme d’un véhicule en feu près de Craven (Saskatchewan). Arrivé sur les lieux quelques instants après la collision, M. Josdal s’est approché de la porte du conducteur, mais l’épaisse fumée l’empêchait de bien voir à l’intérieur. Après avoir entendu un bruit sous le coussin gonflable, il a réussi à trouver la victime, l’a tirée du véhicule et l’a amenée en sécurité avant que la voiture n’explose.

Randon Angus Joseyounen, M.B.
Wollaston Lake (Saskatchewan)
Médaille de la bravoure

Au petit matin, le 22 juin 2011, Randon Joseyounen a sauvé un homme qui risquait de se noyer dans les eaux glacées du lac Wollaston, près de la Première Nation du lac Hatchet, en Saskatchewan. Durant une fête soulignant la fin des études secondaires, la victime est tombée dans le lac et, ne sachant pas nager, a paniqué. Témoin de la scène, M. Joseyounen a plongé à l’eau pour rejoindre l’homme terrifié, qui s’éloignait de la rive. Sans bouée de sauvetage et risquant l’hypothermie, M. Joseyounen a poussé la victime vers la rive, où quelqu’un les a aidés à sortir de l’eau.

Chelsea Little, M.B.
Fort McMurray (Alberta)
Médaille de la bravoure

Le 11 août 2014, Chelsea Little, alors âgée de 15 ans, a sauvé deux personnes qui risquaient de se noyer dans le lac Thoburn près de Clarenville, à Terre-Neuve-et-Labrador. Mlle Little traversait le lac à la nage avec des membres de sa famille lorsqu’elle a aperçu son beau-père, loin derrière, qui avait de la difficulté à respirer. Chelsea a nagé jusqu’à lui et, alors qu’elle le ramenait à la rive, a aperçu son oncle en détresse qui disparaissait sous l’eau. Malgré sa fatigue, Chelsea a plongé pour le rejoindre et l’a ramené jusqu’à la rive.

Tyrell Neufeld, M.B.
High Level (Alberta)
Médaille de la bravoure

Le 23 juillet 2014, Tyrell Neufeld a porté secours à une collègue de travail qui avait été attaquée par un ours noir près de Zama City, en Alberta. Le duo inspectait un champ pétrolier lorsqu’un énorme ours s’est approché. La victime a tenté de l’effrayer, mais la bête l’a attaquée. Alerté par le bruit, M. Neufeld a tenté de détourner l’attention de l’ours de la victime, mais l’animal sauvage s’en est pris à lui et l’a mordu au bras. À l’aide d’un aérosol, M. Neufeld a réussi à faire fuir l’ours. Il a ensuite pu amener la victime en sécurité.

Terry James Palaschak, M.B.
Val Marie et Moose Jaw (Saskatchewan)
Médaille de la bravoure

Le 4 juillet 2012, Terry Palaschak a secouru un homme blessé d’un véhicule en flammes près de Val Marie, en Saskatchewan. Après que son véhicule eut capoté et pris feu, le chauffeur s’est retrouvé coincé dans l’habitacle. M. Palaschak a traversé le nuage de fumée toxique pour tenter, en vain, d’étouffer les flammes. Il a ensuite brisé la vitre arrière et aidé la victime à s’extirper de la voiture. Malheureusement, la victime a succombé ultérieurement à ses blessures.

Guy Hawk, M.B.
Agassiz (Colombie-Britannique)
Randolph Schwindt, M.B.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure

Le 21 novembre 2009, Guy Hawk et Randy Schwindt ont pénétré dans une maison mobile en feu pour tenter de sauver une femme inconsciente à Agassiz, en Colombie-Britannique. Ils ont ouvert la porte de force et ont parcouru plusieurs mètres en rampant, dans la fumée épaisse et les flammes qui s’intensifiaient, afin de rejoindre la dame. Malgré la chaleur et les débris qui tombaient du plafond, ils ont réussi à attraper la victime par les pieds et à la tirer jusqu’à la sortie. Malheureusement, la dame n’a pas survécu.

La Médaille de la bravoure décernée à M. Hawk lui a été remise lors d’une cérémonie précédente.

 

MÉDAILLE POLAIRE 

Elisapi Aningmiuq
Iqaluit (Nunavut)

En tant que professeure et conseillère culturelle, Elisapi Aningmiuq a conçu des initiatives clés au Tukisigiarvik Wellness Centre, y compris des programmes de santé physique, de bien-être et de nutrition, ainsi que des séances de counseling et d’intervention contre le suicide. Elle a milité ardemment pour reconstruire la culture et l’identité inuites et s’est dévouée pour préserver les habiletés et les connaissances traditionnelles.

David Hik
Edmonton (Alberta)

David Hik a joué un rôle fondamental dans l’amélioration de la collaboration internationale sur les enjeux liés à l’Arctique et l’établissement de réseaux de recherche élargis. Grâce à ses travaux soutenus et novateurs sur la compréhension des écosystèmes de la toundra dans l’Arctique et des environnements alpins, il a considérablement contribué à renforcer la présence du Canada dans le domaine de la recherche dans le Nord.

Marilyn Jensen
Whitehorse (Yukon)

Marilyn Jensen favorise la guérison et le retour aux valeurs et à la culture des Tlingit dans la Première Nation de Carcross/Tagish. En tant que fondatrice et dirigeante de Dakhká Khwáan Dancers, Mme Jensen a apporté une contribution précieuse à la revitalisation culturelle grâce à des formes d’expression artistique traditionnelles comme le chant, le tambour, la danse et le récit.

Robie Macdonald
Victoria (Colombie-Britannique)

Un professeur adjoint à la Faculté de l’environnement, de la Terre et des ressources au Centre for Earth Observation Science de l’Université du Manitoba, Robie Macdonald est un géochimiste de renommée internationale. Ses recherches interdisciplinaires innovatrices sur l’océan Arctique, qui ont été publiées dans plus de 170 articles de revues évaluées par des pairs, ont permis d’examiner les sources de carbone organique à l’aide de marqueurs biologiques ainsi que les interactions entre la glace marine et le ruissellement dans les systèmes côtiers marins.

Lieutenant Cecil Francis May, C.D.
Arctic Bay (Nunavut)

En tant que commandant du Corps de cadets royaux de l’Armée canadienne 3045 à Arctic Bay, au Nunavut, le lieutenant Francis May a fait preuve d’un dévouement exemplaire, d’un rendement supérieur et de professionnalisme dans la prestation d’un programme d’instruction très efficace axé sur l’activité physique, y compris le sport, le tir de précision et le biathlon de compétition. Son leadership indéfectible a inspiré la communauté, rehaussé le civisme et renforcé les traditions nordiques chez les jeunes qu’il encadre.

Peter Suedfeld
Vancouver (Colombie-Britannique)

Un professeur émérite de psychologie à l’Université de la Colombie-Britannique, Peter Suedfeld a fait des recherches sur le terrain dans les deux régions polaires. Désireux de comprendre les effets psychologiques pathogéniques et salutogéniques associés à l’isolement dans les stations polaires, il a apporté un éclairage précieux sur les styles de leadership et les traits de personnalité des gens qui prospèrent dans de telles conditions extrêmes.

 

MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES 

Val Boorse
Whitehorse (Yukon)

Depuis 25 ans, Val Boorse installe bénévolement des services d’alerte médicale dans sa communauté. Grâce à sa compassion, il a accru la sécurité et la tranquillité d’esprit des aînés et leur a permis de continuer à vivre chez eux, de manière autonome.

David Brewer
North Vancouver (Colombie-Britannique)

David Brewer a consacré plus de 50 ans de sa vie à aider les autres en tant que bénévole en recherche et sauvetage pour North Shore Rescue, qu’il a conjointement fondé en 1965. Il a contribué a sauver d’innombrables vies en participant à 600 missions et en écrivant conjointement un guide de recherche et sauvetage destinés aux bénévoles.

Robert Chochinov
Anola (Manitoba)

Robert Chochinov travaille pour la Croix-Rouge canadienne depuis près de quatre décennies, favorisant la préparation aux urgences dans la communauté et soutenant l’intervention en cas de catastrophe au Manitoba. Que ce soit en aidant personnellement les individus affectés par les feux de forêt en Alberta en 2016 ou en accueillant des réfugiés syriens en Colombie-Britannique, il a fait preuve d’un enthousiasme admirable dans ses tâches bénévoles. 

Dixie Lea Fenwick
Calgary (Alberta)

Une bénévole en gestion des désastres pour la Croix-Rouge canadienne depuis plus de 15 ans, Dixie Lea Fenwick a joué un rôle essentiel dans la réponse aux désastres à grande échelle, comme les incendies de 2016 en Alberta. Elle a misé sur sa vaste expérience et son inlassable dévouement pour soutenir les évacués de Fort McMurray, ainsi que pour encadrer des bénévoles et travailleurs sociaux.

Sally Fergusson
Vancouver (Colombie-Britannique)

Depuis 18 ans, Sally Fergusson aide des élèves à améliorer leurs compétences en littératie à la Sir Alexander Mackenzie Elementary School. La plus ancienne bénévole du programme One to One Literacy, elle a amené près de 100 enfants à devenir de meilleurs élèves en les aidant à accroître leurs compétences et leur confiance personnelle.

Paula Green
Regina (Saskatchewan)

Une travailleuse sociale de profession, Paula Green a misé sur ses compétences et ses connaissances pour aider ceux qui en ont le plus besoin, notamment en assistant la Croix-Rouge canadienne durant les incendies de forêt de 2015 en Saskatchewan, la réponse aux réfugiés syriens en 2016 et les incendies de 2016 en Alberta. Ses efforts soutenus au cours des dix dernières années ont permis d’aider un grand nombre de familles déplacées. 

Robert Thomas Hamson
Winnipeg (Manitoba)

Un bénévole exceptionnel auprès de la Croix-Rouge canadienne depuis plus de 15 ans, Tom Hamson a travaillé au Centre de commandement des urgences du Manitoba durant les inondations de 2011 et, plus récemment, durant l’évacuation à la suite d’une tornade et des incendies en Alberta, en 2016. Il est très apprécié pour sa capacité à servir de mentor et à montrer de la compassion aux personnes les plus vulnérables; il a joué un rôle essentiel dans l’établissement d’un centre d’appel afin de faciliter les efforts de coordination des réfugiés syriens.

Jen Hayward
Iqaluit (Nunavut)

En fondant la Niqinik Nuatsivik Nunavut Food Bank en 2001, Jen Hayward, en compagnie des nombreux bénévoles qu’elle dirige, a contribué à assurer la sécurité alimentaire à Iqaluit, tout en respectant le principe inuit traditionnel du partage. Elle sert aussi sa communauté par l’entremise d’Habitat pour l’humanité et du programme DARE de la GRC.

Don Krogseth
West Vancouver (Colombie-Britannique)

Passionné par la protection de l’environnement naturel, Don Krogseth s’est joint à la Nature Trust of British Columbia il y a près de 20 ans. Parmi ses nombreuses réalisations, il a acquis 10 000 acres de cheminées de fée dans la région de Kootenay et a été l’un des principaux acteurs dans l’obtention de la désignation d’aire de conservation pour un corridor de sept kilomètres le long de la rivière Englishman.

Bob Lanman
Sherwood Park (Alberta)

Accompagné de son chien-guide Harris, Bob Lanman fait du bénévolat au centre de soins prolongés de la Good Samaritan Society depuis près de 10 ans et y favorise un environnement sain et accueillant. Il y tient des ateliers éducatifs hebdomadaires et aide les résidents à documenter leur vie pour leurs parents et amis.

Françoise Lavoie
St-Isidore (Alberta)

Françoise Lavoie donne de son temps au centre culturel, à l’organisation du Carnaval de St-Isidore et à sa paroisse depuis 35 ans. En 1978 elle a fondé conjointement la troupe de danse folklorique les Plein Soleil, dont elle est toujours membre, et siège également au sein du Conseil d’administration de l’Association canadienne-française de l’Alberta régionale de Rivière-la-Paix.

Stephen McPhee
Airdrie (Alberta)

Stephen McPhee s’emploie à éradiquer l’itinérance chez les enfants. En 2006, il a créé la Stephen’s Backpacks Society, un organisme de bienfaisance qui remet aux jeunes sans-abris des sacs à dos remplis de fournitures scolaires, d’articles de toilette, de jouets et d’autres articles utiles. La société défend aussi les intérêts des personnes défavorisées et sensibilise le public à la pauvreté.

Luketa M’Pindou
Edmonton (Alberta)

Luketa M’Pindou est un bénévole indéfectible au sein de la communauté immigrante francophone d’Edmonton, où il défend des enjeux comme l’éducation, la réintégration sociale et l’immigration. Par son travail auprès de nombreux organismes, il a contribué à défendre et à promouvoir les droits et les intérêts des groupes francophones et acadiens en situation minoritaire, en Alberta et ailleurs au Canada.

Dennis Robertson
Kamloops (Colombie-Britannique)

Dennis Robertson fait du bénévolat pour la Post Polio Awareness and Support Society of BC et la branche locale de la Société canadienne du Cancer depuis 1980. Il visite également des écoles avec son chien d’assistance, Crackers, pour parler du rôle important des animaux qui viennent en aide aux personnes handicapées.

Emmanuel Javier Sanchez
Regina (Saskatchewan)

Emmanuel Sanchez, un élève de 12e année à la Harvest City Christian Academy, a amélioré sa communauté et amassé des fonds au moyen de collectes de bouteilles, de lave-autos, d’activités de déneigement, de collectes de sous noirs et de soupers-bénéfices au cours des trois dernières années. Il est notamment venu en aide aux victimes de typhons aux Philippines, aux banques alimentaires de Regina et au programme de sensibilisation communautaire destiné aux sans-abri.

Virginia Saunders
Surrey (Colombie-Britannique)

Pendant près de 30 ans, Virginia Saunders a fait du bénévolat pour la Historic Stewart Farm à Surrey, en Colombie-Britannique, comme interprète, guide et membre du conseil d’administration et de l’équipe des évènements spéciaux. Elle a joué un rôle intégral dans le succès du musée en introduisant des projets et des visites thématiques, comme l’insigne patrimonial des guides et l’activité des sacs de fèves, démontrant sa passion pour la préservation et la promotion de l’histoire locale.

Tiffani Wong
Vancouver (Colombie-Britannique) et Hong Kong, Chine

Lorsqu’elle vivait à Hong Kong, Tiffani Wong était une membre active du 1er groupe de scouts canadiens et la présidente de l’École internationale canadienne du club Amnistie internationale de Hong Kong. Elle a aussi agi comme bénévole auprès du YMCA de Hong Kong pendant deux ans, où elle a aidé à la coordination d’activités de camping pour les enfants.