Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Brunch du commissaire de la LCF

Toronto (Ontario), le dimanche 27 novembre 2106

 

Quel plaisir d’être ici avec vous pour la fin de semaine de la Coupe Grey!

En tant que gouverneur général, je dois faire preuve d’impartialité. Il m’est donc impossible de prendre pour une équipe en particulier aujourd’hui. 

Non, non, je n’essaie pas de me couvrir! Je ne fais que respecter mon obligation constitutionnelle!

La finale de la Coupe Grey fait partie des grands évènements sportifs au Canada. En plus, nous sommes dans l’une des grandes villes de notre pays. Je sais que l’ambiance au BMO Field sera électrique.

Au fil des ans, le championnat de la Coupe Grey nous a donné certains des moments du sport les plus mémorables au Canada.

C’est l’aboutissement d’une saison longue et ardue pour les joueurs, les officiels, les membres de chaque organisation et la Ligue en tant que telle, durant laquelle le travail d’équipe, la passion et le dévouement sont au rendez-vous.

C’est aussi une journée formidable pour les amateurs, qui ont un attachement profond pour leurs équipes et le football canadien.

Mes félicitations à vous tous pour cette magnifique saison. Et mes remerciements à notre hôte, le commissaire Orridge, qui est un peu le quart‑arrière de la Ligue!

Mais, comme il serait le premier à l’admettre, la saison de la LCF et la finale de la Coupe Grey sont le fruit d’un effort d’équipe, du début à la fin.

Je serai ravi de voir la coupe de lord Grey portée à bout de bras une fois de plus, comme ce dernier l’aurait aussi été!

Je crois qu’il serait très fier du symbole d’excellence qu’est devenu ce trophée, car il faut un talent et un dévouement remarquables pour le remporter.

La Coupe Grey fait partie intégrante de notre héritage, et elle en dit long sur qui nous sommes en tant que peuple.

Il sera tout à fait pertinent de tenir la finale à Ottawa l’an prochain, durant le 150e anniversaire de la Confédération. 2017 est à nos portes, et j’espère que vous serez des nôtres pour les célébrations.

En terminant, j’aimerais vous présenter un invité très spécial.

Cet invité, qui a 104 ans, ne fait que s’améliorer avec les années.

Voici donc la seule et unique Coupe Grey!