Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Les prix en commémoration de l’affaire « personne »

Le 9 novembre 2016

Le gouverneur général remettra les prix en
commémoration de l’affaire « personne » à Winnipeg 

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » à six lauréates au cours d’une cérémonie qui aura lieu dans la Chambre législative du Manitoba le mardi 15 novembre 2016, à 10 h. La cérémonie sera diffusée en direct sur le site www.gov.mb.ca/legislature/index.html

Cette année, la cérémonie se tiendra à Winnipeg de manière à coïncider avec le 100e anniversaire de l’obtention du droit de vote par les femmes au Manitoba, en 1916. Le gouverneur général souligne ce moment important dans ce message vidéo : youtu.be/LRJFx9oAd50.C’est la deuxième fois dans l’histoire des prix que la cérémonie a lieu à l’extérieur de la capitale. En 1999, la cérémonie s’est déroulée à Calgary, en Alberta, pour souligner l’installation de la statue des Célèbre cinq.

Les lauréates des Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » pour l’année 2016 sont les suivantes :

  • Cecilia Benoit, de Victoria, en Colombie-Britannique, est réputée pour avoir promu les droits des femmes et des filles grâce à ses recherches et ses publications, ainsi que par sa profession de sage-femme et son travail sur les soins maternels, la santé des femmes autochtones et les inégalités en santé pour les populations vulnérables.
  • Anna-Louise Crago, de Toronto, en Ontario, est déterminée à favoriser l’égalité entre les sexes au Canada et à l’étranger grâce à ses études en anthropologie et ses initiatives novatrices sur les droits de la personne.
  • Lucia Lorenzi (prix jeunesse), de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, milite pour l’égalité entre les sexes en exerçant une influence notable dans les enjeux liés à la culture du viol, au harcèlement, à la misogynie et à la violence sur les campus. 
  • Pascale Navarro, de Montréal, au Québec, est une journaliste et une auteure qui est déterminée à rehausser la contribution des femmes ainsi que leur participation en politique et à la prise de décisions.
  • Norma Jean Profitt, de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, a incessamment poursuivi deux buts connexes, à savoir promouvoir l’égalité pour les femmes et les filles et mettre un terme à la violence fondée sur le sexe.
  • Diane Redsky,de Winnipeg, au Manitoba, est une penseuse visionnaire et une dirigeante communautaire qui a consacré sa vie à l’avancement de l’égalité entre les sexes, en particulier pour les femmes autochtones.

À propos des Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne »C’est en 1929 que cinq femmes de l’Alberta ont gagné la lutte judiciaire qui a permis aux Canadiennes d’être reconnues comme des personnes et, par conséquent, de pouvoir être nommées sénatrices. Les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » ont été institués en 1979 par le gouvernement du Canada, avec l’appui du gouverneur général de l’époque, le très honorable Edward Schreyer, pour souligner les 50 ans de cette décision historique. Ces prix rendent hommage aux Canadiennes et aux Canadiens qui contribuent à l’avancement de l’égalité pour les femmes et célèbre l’évolution du Canada comme société inclusive. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des prix et des lauréates, visitez le site Web de Condition féminine Canada à femmes.gc.ca.

-30-

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir la cérémonie doivent arriver à la Tribune de la presse, salle 226, avant 9 h 45 le jour de l’évènement.

 

Renseignements pour les médias :

Josephine Laframboise
Bureau de presse de Rideau Hall
613-990-9324
613-668-1929 (cell.)
josephine.laframboise@gg.ca 

Nanci-Jean Waugh
Condition féminine Canada
819-420-6810
613 251-0054 (cell.)
nanci-jean.waugh@swc-cfc.gc.ca

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.