Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise de la Mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence sportive et académique

Rideau Hall, le mardi 8 novembre 2016

 

Je suis ravi de vous recevoir à Rideau Hall. C’est une belle journée pour célébrer et promouvoir un mode de vie sain grâce au sport et des choix éclairés grâce à l’éducation.

Chacun de vous s’efforce d’atteindre un équilibre entre les études supérieures et le sport de compétition. Vous savez qu’il n’est pas facile de réussir dans les deux sphères, mais vous savez aussi que l’excellence dans une peut amener l’excellence dans l’autre.

C’est vrai à la fois pour le sport et les études, car les deux exigent beaucoup de travail et de discipline. Et le fait de réussir dans l’une vous incite à faire de même dans l’autre.

Quel est le secret de la réussite? Quelles sont les composantes de la formule gagnante dans le milieu universitaire et sportif? Il y a entre autres :

la détermination,

l’engagement;

la discipline,

l’esprit d’équipe,

et la passion.

Je sais que vous avez travaillé d’arrache-pied pour développer ces qualités et vous donner toutes les chances de réussir.

On ne peut être l’une des huit étoiles académiques canadiennes sans avoir travaillé très fort pour atteindre l’excellence. 

Pour obtenir des résultats supérieurs et pratiquer un sport de haut niveau, il faut une rare combinaison de talents et de qualités.

Mais le succès comporte aussi une troisième dimension, qui est toute aussi importante pour les études que pour le sport.

Il s’agit du bénévolat.

Chacun de vous fait déjà du bénévolat dans la communauté, en plus du reste. Je suis certain que vos pairs vous regardent parfois en disant : « Vous êtes des bénévoles et des chefs de file à l’école et dans les sports? Pourquoi? »

Vous faites du bénévolat parce que c’est la bonne chose à faire et la chose intelligente à faire. Et, c’est un autre élément qui contribuera à votre réussite globale.

S’il est important de prendre soin de son cerveau et de son corps, il est tout aussi important de prendre soin des autres en leur témoignant de l’empathie et de la compassion. Vous apprenez beaucoup, vous en revenez galvanisé et vous avez une meilleure compréhension de vos buts et objectifs.

Et si je sais une chose de nos étoiles académiques canadiennes, c’est qu’elles sont toujours prêtes à relever des défis!

Mon message pour vous aujourd’hui est le suivant : inspirez les autres à s’impliquer, non seulement en prenant part à des activités bénévoles et bienveillantes, mais en les dirigeant.

En étant des chefs de file à l’école, dans les sports et dans le milieu bénévole, vous découvrez des ressources internes dont vous ignoriez l’existence et vous nous aidez à changer la culture du Canada en bâtissant une nation plus avertie et bienveillante.

Félicitations à nos huit étoiles académiques canadiennes pour leurs réalisations remarquables. Vous êtes une inspiration pour nous tous!

Merci.