Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Points saillants de la visite en Cisjordanie

Le 5 novembre 2016

Points saillants de la visite du gouverneur général en Cisjordanie

RAMALLAH, CISJORDANIE – Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston, ainsi qu’une délégation canadienne diversifiée, ont achevé aujourd’hui une première visite historique en Cisjordanie, qui représentait la dernière étape d’une mission d’une semaine au Moyen-Orient. La visite aura été l’occasion de souligner l’importance de la relation entre les Canadiens et les Palestiniens dans les domaines de l’aide humanitaire, du développement économique, de la sécurité, de l’éducation et de l’innovation.

« Le Canada dispose d’un solide programme de développement en Cisjordanie, qui contribue à renforcer la gouvernance et à améliorer les perspectives économiques pour les Palestiniens. Nous travaillons à favoriser l’innovation, accroître la résilience et améliorer la vie de tous les membres de leur société, en particulier les femmes et les enfants », a déclaré le gouverneur général à la suite d’une rencontre avec le président Abbas. « Nous voulons encourager l’esprit d’entreprise, veiller à ce que le climat des affaires soit plus propice à la croissance et favoriser l’établissement de liens entre les entrepreneurs canadiens et palestiniens. De cette façon, nous allons offrir des possibilités et de l’espoir aux Palestiniens et une prospérité générale pour la région. Cette mission a été l’occasion de souligner la force des liens qui unissent les Canadiens et les Palestiniens ».

Leurs Excellences et la délégation canadienne ont visité l’église de la Nativité, à Bethléem, située au-dessus de la grotte qui est le lieu de naissance de Jésus. Plus tôt dans leur visite au Moyen-Orient, ils ont également pu voir des lieux saints à Béthanie au-delà du Jourdain et à Jérusalem.

Voici quelques points saillants de la visite.

Coopération en matière de sécurité : un pillier pour la stabilité dans la région
Le Canada investit dans la sécurité en vue de bâtir une société fondée sur la paix et la primauté du droit, qui répond aux besoins et aux aspirations des Palestiniens, et qui facilite la coopération en matière de sécurité. Lors de sa visite, le gouverneur général a inauguré un laboratoire de sciences judiciaires qui permettra d’offrir un support technique aux policiers et aux scientifiques en sciences judiciaires. Le projet reçoit du financement et de l’assistance du Canada.

« Un secteur de la justice efficace constitue le fondement d’un état démocratique. En améliorant les services de sciences juridiques en Cisjordanie, ce projet important, financé par le Canada, appuiera l’édification d’une société pacifique fondée sur le droit qui répond aux besoins et aux aspirations des Palestiniens », a déclaré le gouverneur général après avoir dévoilé une plaque commémorant l’inauguration des nouvelles installations. « Notre pays est fier d’être l’un des principaux bailleurs de fonds du secteur de la justice avec un portefeuille de projets qui sont directement alignés sur les besoins et les priorités des Palestiniens. » 

Répondre aux besoins humanitaires du peuple palestinien
Leurs Excellences et la délégation canadienne ont pu constater en personne l’impact de l’investissement du Canada dans les technologies vertes. Ils ont vu les panneaux solaires récemment installés à l’école Al-Shurooq pour les enfants aveugles à Beit Jala, près de Bethléem. L’école aide les enfants aveugles à réaliser leur plein potentiel.

À titre de présidente d’honneur de CARE Canada, Son Excellence Mme Sharon Johnston, accompagnée de membres de la délégation canadienne, a acquis une meilleure compréhension de la vie quotidienne des femmes de Ramallah, lorsque qu’elle a rencontré des entrepreneures locales qui ont ouvert un café. Leur projet est devenu réalité avec l’appui des programmes de développement de CARE International financés par le Canada.

Partenaires dans l’innovation et le développement
Le gouverneur général et le délégué canadien Jean Lebel, président du Centre de recherches pour le développement international, ont participé à une discussion sur l’innovation environnementale en agriculture afin d’échanger des connaissances et de promouvoir l’apprentissage dans ces domaines de recherche. L’évènement a aussi permis de souligner un partenariat entre le Canada et l’Université de Bethléem sur le développement d’un jardin communautaire visant à initier les jeunes aux pratiques environnementales durables et novatrices.

Fin de la première visite au Moyen-Orient
Leurs Excellences et la délégation qui les accompagne étaient en Jordanie, en Israël et en Cisjordanie du 29 octobre au 5 novembre 2016.


– 30 –

Pour lire les allocutions complètes du gouverneur général et pour voir les photos et les vidéos des évènements qui se sont déroulés en Cisjordanie, visitez www.gg.ca. 


Renseignements pour les médias :
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
613-302-0249 (cell.)
julie.rocheleau@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.