Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Déjeuner de travail avec Leurs Altesses Royales le prince héritier et la princesse héritière de Norvège

Rideau Hall, le lundi 7 novembre 2016

 

Sharon et moi sommes ravis de recevoir Leurs Altesses Royales à Rideau Hall et au Canada.

Nous sommes enchantés que vous visitiez notre pays en compagnie de la délégation norvégienne.

Je suis également heureux que nous ayons pu admirer le chêne rouge planté sur le domaine de Rideau Hall par Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja durant leur visite au Canada, en 2002.

Cela concorde parfaitement avec la tradition de collaboration en matière de jardinage qui se développe entre nos deux pays!

Nous sommes très fiers de nos arbres commémoratifs ici, à Rideau Hall. Mark Burleton, qui gère le domaine, a vécu une expérience enrichissante en Norvège. En visitant vos résidences officielles, il a pu en apprendre sur les pratiques d’aménagement paysager norvégiennes.

Pareillement, nous avons aimé rencontrer M. Tor Smaaland, le jardinier en chef du palais de Norvège, lors de sa visite à Ottawa.

Pour paraphraser un vieil adage : Béni soit l’homme qui plante un arbre en sachant qu’il ne profitera jamais de son ombre.

C’est un bel exemple de collaboration, ainsi qu’un symbole de l’amitié et des possibilités uniques qui existent entre le Canada et la Norvège.

En vous arrêtant à Ottawa, Toronto et St. John’s durant votre visite, vous élargirez ces possibilités.

Ce sont là certaines des villes les plus créatives et chargées d’histoire au Canada, et je suis certain que vous y serez reçus chaleureusement.

Vous participerez aussi à des rencontres et des évènements sur la coopération dans l’Arctique, l’innovation et le commerce, l’éducation, les arts et la jeunesse.

Nous aborderons ces thèmes durant notre déjeuner de travail, et je vous remercie d’être ici pour y prendre part.

L’amitié et la coopération entre le Canada et la Norvège remontent loin derrière. Nous avons des valeurs communes et nous aspirons à bâtir des sociétés averties et bienveillantes qui regardent le monde avec confiance et ouverture. Nous croyons dans l’apprentissage, l’excellence et l’égalité des chances, et nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres.

En tant que pays nordiques, nous embrassons l’hiver à notre façon — y compris en participant à des courses de ski géant lors de la Célébration hivernale annuelle à Rideau Hall!

Je pense que « Jackrabbit » Johannsen serait très fier, mais pour quel pays prendrait-il? Le Canada ou la Norvège?!

Je me permets de préciser que, depuis plusieurs années, l’ambassade de Norvège est un partenaire formidable de cet évènement.

Le Canada attache beaucoup d’importance à sa relation avec la Norvège, et nous serons heureux d’élargir nos partenariats dans diverses sphères d’activité.

Merci d’avoir parcouru autant de chemin pour venir nous visiter. Je vous souhaite un séjour des plus agréables.

Au Canada et à la Norvège!