Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Déclaration commune avec le président de l’Autorité palestinienne (Ramallah, Cisjordanie)

Ramallah, Cisjordanie, le vendredi 4 novembre 2016

 

Je suis ravi d’être à Ramallah pour réaffirmer l’amitié entre le Canada et le peuple palestinien.

Je tiens à remercier le président Abbas de m’avoir ainsi accueilli en Cisjordanie avec mon épouse, Sharon, et les membres de la délégation canadienne.

Je suis fier d’être le premier gouverneur général du Canada à visiter la Cisjordanie, et je vous remercie de m’avoir donné cette chance historique.

J’aimerais d’abord vous dire que le Canada demeure déterminé à travailler avec ses homologues palestiniens.

Je suis heureux de constater que les Palestiniens et les Canadiens entretiennent des liens de peuple à peuple solides et ont en commun de nombreuses valeurs et aspirations.

J’aimerais aussi réaffirmer l’engagement du Canada à travailler avec les Palestiniens, les Israéliens et ses autres partenaires pour préserver nos chances d’instaurer une solution à deux États et d’atteindre une paix juste et durable.

Le Canada a aussi un programme de développement robuste en Cisjordanie, qui vise à renforcer la gouvernance et à améliorer les perspectives économiques des Palestiniens. 

Nous collaborons avec les Palestiniens afin d’innover et d’accroître la résilience pour tous les membres de la société, y compris les femmes et les enfants.  

Plus tard aujourd’hui, nous visiterons et inaugurerons un laboratoire de sciences judiciaires utilisé par la police civile palestinienne et financé par le Canada. Ce laboratoire contribuera à accroître la sécurité et la primauté du droit en Cisjordanie.

La sécurité et la stabilité sont essentielles au succès de toute société, et le Canada est heureux de soutenir cette importante initiative.

Demain, nous visiterons la Al-Shurooq School for Blind Children, qui apporte une aide précieuse aux enfants aveugles et les aide à réaliser leur plein potentiel.

Le Canada est heureux de soutenir cette initiative en investissant dans la technologie verte, plus précisément dans les panneaux solaires.

Voilà deux exemples de notre engagement à aider les gens en Cisjordanie à améliorer leurs vies et à bâtir une société plus juste.

Nous cherchons aussi à promouvoir l’entrepreneuriat et à rendre le climat des affaires plus propice à la croissance. Ainsi, nous élargissons les possibilités, apportons de l’espoir aux Palestiniens et accroissons les chances de prospérité dans l’ensemble de la région.

Les Canadiens et les Palestiniens ont accompli beaucoup de choses ensemble, mais nous pouvons faire encore davantage pour les gens d’ici.

Je serai heureux de poursuivre nos partenariats, notre dialogue et notre coopération.

Merci.